Location de poids lourds : les différentes options

24

Le besoin d’un camion se fait sentir à des moments lorsqu’il s’agit de transporter une quantité énorme de marchandises ou même de procéder à un déménagement. Dans ce type de situation, la solution la plus réaliste est de faire une location. Quelles sont les différentes modalités en termes de location de poids lourds ? Quelles sont les spécificités de chacune ? Retrouvez des éléments de réponse dans ce guide.

La location longue durée

La location longue durée (LLD) est une formule de location bien connue dans le secteur de l’automobile. Contrairement aux autres véhicules, celle des poids lourds comprend quelques spécificités. Premièrement, vous devez savoir que les frais d’entretien sont à la charge de l’entreprise qui loue. Vous pouvez consulter www.locaparc.fr pour entrer en contact avec une société qui offre ce type de service.

A lire en complément : Jeune conducteur : quelle assurance auto choisir ?

Ensuite, vous avez le droit à plusieurs services complémentaires comme l’assistance en cas de problèmes ou un remplacement de véhicules en cas de panne. Tous ces services vont bien évidemment influencer le montant de la location.

Par ailleurs, la LLD ne vous permet pas d’acheter la voiture à l’issue de l’accord. Dans le cas où le détenteur du véhicule envisagerait de le vendre, vous pouvez vous positionner. En revanche, ne pensez pas que vous serez plus avantagé qu’un autre acheteur. Telles sont les conditions dans ce type de contrat.

Lire également : Où trouver numero oem peugeot ?

Le leasing

Dans le secteur de location de voitures et de poids lourds, le leasing est une option qui revient très souvent. Son principe est en effet très simple. Il s’agit de louer un camion durant une longue période avec comme possibilité de l’acquérir définitivement à la fin du contrat. Il n’est pas nécessaire de stipuler ou de mentionner cette condition au début du contrat.

Lorsque vous prenez la décision de garder le véhicule, vous aurez alors à payer à l’organisme en charge de la location un montant appelé ballon. Dans le cas échéant, vous pouvez faire le choix de vous séparer du véhicule. Si possible, vous pouvez souscrire à un autre contrat pour obtenir un camion plus performant. Dans le leasing, on distingue deux formes de location : le crédit-bail et la location avec option d’achat.

Le crédit-bail

Ce type de leasing est réservé aux entreprises. Logiquement, le nom de la société ayant souscrit à la location est mentionné dans le contrat. La durée de ce dernier peut être entre un an et cinq ans selon le besoin du client. Il est rare que le souscripteur bénéficie de services complémentaires. De plus, il est incapable de rompre le contrat une fois qu’il est signé.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA) est un peu similaire à la forme de leasing précédente. Celle-ci n’est pas destinée uniquement aux entreprises, mais aussi aux particuliers. Contrairement au crédit-bail, vous avez la possibilité de rompre le contrat à l’occasion de ses dates d’anniversaire et de bénéficier des services complémentaires.

En somme, pour louer un poids lourd, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous orienter vers une location longue durée où il est impossible d’acquérir le véhicule à la fin du contrat ou un leasing (crédit-bail ou location avec option d’achat). Dans ce dernier, vous avez la possibilité d’acheter le camion comme de le restituer.

vous pourriez aussi aimer