Qui fabrique les pneus Uniroyal ?

11

Créée en 1892, Uniroyal est une marque de pneumatiques d’origine américaine et basée à Naugatuck. Cette industrie n’est pas uniquement l’une des plus anciennes, elle est également considérée comme l’une des plus novatrices. Aujourd’hui encore, Uniroyal est une véritable référence sur le marché des pneus. Cette structure est liée à des géants de cette industrie comme : Michelin ou encore Continental. Quelle(s) entreprise(s) est/sont en charge de la fabrication des pneus Uniroyal ? Voici les détails !

Histoire d’Uniroyal

Uniroyal fut caractérisée tout au long de son histoire par sa fascination pour la conduite en temps pluvieux qui constituait toujours une énorme difficulté pour les conducteurs à la fin du 19e siècle. En 1868, un petit commerçant visionnaire de Liège du nom d’Oscar Englebert ouvrait en cette année une petite boutique destinée à la vente d’articles en caoutchouc.

A lire en complément : Quand changer amortisseur peugeot 207 ?

Le moins qu’on puisse dire sur Oscar Englebert, est qu’il est un visionnaire, celui qui a flairé avant tout le monde l’incroyable potentiel du caoutchouc, un matériau à la fois polyvalent et étanche à l’eau. Son entreprise grandit de plus de belle, notamment sous la direction de son fils qui a apparemment hérité de son sens de l’innovation.

Oscar Englebert Junior crée rapidement sa propre usine pour la production de toutes sortes d’articles étanches à l’eau. On y fabrique alors des bonnets de bain aux impers, mais aussi des tabliers et des gants. Toujours sur la même lancée, il se lance dans la fabrication des pneus pour les voitures à cheval et les bicyclettes.

A découvrir également : Faut-il choisir un concessionnaire auto pour acheter sa voiture ?

Englebert Junior multiplie les expérimentations et affiche son intérêt pour le caoutchouc. Les pneus de bicyclette ont connu beaucoup de succès, suffisamment pour le motiver à produire désormais des pneus de voiture. Eh oui ! Cette décision fait de l’entreprise d’Englebert Junior la première productrice de pneus du Benelux ainsi que l’une des premières en Europe.

Le succès commercial qui s’en suit est fulgurant favorisant le développement de nouveaux produits. Cette fois, l’entreprise s’attaque aux pneus de la course automobile. Elle réussit même à attirer le regard du grand public grâce à une victoire aux 24 heures du Mans. Le pneu a en effet tenu pendant toute la durée de la course sans avoir eu besoin être changé : un record.

La naissance de la marque Uniroyal

Quelques années avant le début de la Première Guerre mondiale, Englebert réalise des chiffres d’affaires stratosphériques pour son entreprise, Englebert Tyres. Le secret de cette réussite ? En réalité, les pneus de la marque Englebert Tyres étaient devenu très populaires durant cette période et la production ne cessait de croître.

À la fin des années 1950, US Rubber faisait une proposition de fusion à Englebert Tyres. Les deux entreprises formaient donc la marque Uniroyal-Englebert avant l’officialisation de la dénomination Uniroyal en 1966. En 1979, Continental AG devient le propriétaire des usines de Belgique, Ecosse, France et Allemagne d’Uniroyal.

Plus d’une dizaine d’années plus tard : c’est-à-dire en 1990, la marque Uniroyal devient une filière du géant français Michelin. Depuis, la fabrication des pneus Uniroyal est assurée par Continental AG en Europe et par Michelin aux États-Unis.

vous pourriez aussi aimer