Télécharger une vidéo sur YouTube : les méthodes qui fonctionnent

92

Lorsqu’on souhaite récupérer une vidéo depuis le site de YouTube, certaines choses sont à savoir. Est-il légal de télécharger une vidéo depuis YouTube ? Comment fait-on un téléchargement de vidéo depuis YouTube ? On vous explique quelles sont les méthodes qui marchent, ainsi que tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le téléchargement de vidéo depuis YouTube.

A lire en complément : Comment brancher 2 écrans sur un pc ?

Télécharger une vidéo depuis YouTube : est-ce légal ?

Quand on tombe sur une bonne vidéo sur YouTube et qu’on souhaite la conserver ou la relayer sur les réseaux en la repostant, par exemple, il faut savoir que certaines règles s’appliquent. Les contenus vidéo présents en ligne sont souvent soumis au copyright, ou au droit d’auteur.

Ceci signifie que certaines vidéos sont la propriété des personnes qui ont chargé (upload) les vidéos sur le site YouTube. Alors, dans ce contexte, est-il possible et légal de télécharger des vidéos (download) des vidéos qui ne nous appartiennent pas, afin de les avoir en copie sur votre ordinateur, sur une tablette ou sur un smartphone ? Suivez le guide !

A lire en complément : FOREX : peut-on vraiment gagner de l'argent ?

Il y a une distinction à faire entre le téléchargement d’une vidéo depuis la plateforme YouTube et l’utilisation d’outils tiers afin de récupérer des vidéos. Certaines procédures sont tout à fait légales tandis que d’autres sont décriées car elles violent le droit de la propriété intellectuelle.

Télécharger des vidéos depuis la plateforme YouTube n’est pas en soi illégal. En revanche, les conditions d’utilisation précisent bien que cette procédure est interdite si elle est effectuée grâce à des outils annexes. Nul n’est donc censé ignorer la loi.

Télécharger une vidéo YouTube avec Y2Mate et Savefrom.net

Il est possible de télécharger des vidéos YouTube sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone grâce à Y2Mate et à Savefrom.net. Ces outils sont simples d’utilisation et ne requièrent aucun téléchargement de logiciel annexe ou tiers.

Y2Mate.com

Vous devez tout d’abord aller sur YouTube. L’opération est réalisable depuis tout navigateur à jour. Choisissez votre vidéo et lancez la lecture de celle-ci. Cliquez (clic droit) sur l’URL de la page et copiez l’adresse à l’aide du menu (Copier). Dans un nouvel onglet de votre navigateur, ouvrez la page dédiée au site Y2Mate (y2mate.com). Ce site permet notamment de télécharger des fichiers vidéo et audio depuis la plateforme YouTube.

Ce site étant gratuit pour ses utilisateurs, il fonctionne avant tout par les sponsors et la publicité : des publicités en pop-up peuvent apparaître. Le site Y2Mate vous propose ensuite de coller l’URL de la page YouTube concernée dans un cadre. Cliquez sur démarrer et laissez-vous guider jusqu’au téléchargement final de la vidéo sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Le format de la vidéo est pris en compte et la conversion de votre vidéo est proposée. Convertir une vidéo sert essentiellement à la rendre lisible depuis votre lecteur audio ou vidéo, en fonction du type de conversion recherché. Les formats pris en charge par la plateforme YTMate sont : mp4, m4V, 3GP, wmv, flv, mo, mp3 et bien d’autres.

Enfin, cliquez sur sauvegarder une fois que la vidéo est téléchargée, afin de la sauvegarder en local sur votre tablette, sur votre PC ou sur votre smartphone. La vidéo sera alors accessible hors ligne et lisible depuis tout lecteur vidéo ou audio en fonction du format choisi.

Savefrom.net

SaveFrom.net fonctionne exactement de la même manière que Y2Mate.com. Vous vous laissez guider en vous rendant sur la page savefrom.net et vous êtes ensuite en mesure de télécharger votre vidéo en local afin de la visionner hors ligne ou de la reposter sur les réseaux sociaux.

Télécharger une vidéo YouTube avec quelques astuces (pp, ss)

Il existe certaines astuces pour pouvoir télécharger des videos depuis la plateforme YouTube :

  • Copiez l’URL de la vidéo de votre choix dans un nouvel onglet et insérez “pp” juste avant le .com de youtube.com. Vous serez redirigé vers une page du site Y2Mate qui vous indique la marche à suivre. L’URL de votre vidéo est automatiquement insérée dans le rectangle prévu. Cliquez alors sur “Start”.

Exemple : https://www.youtube.com/watch?…….

Devient : https://www.youtubepp.com/watch?

  • Copiez l’URL de la vidéo de votre choix dans un nouvel onglet de votre navigateur et sélectionnez toute la partie de l’URL qui précède “youtube.com”. Remplacez cette sélection par les deux lettres “ss”. Vous êtes alors redirigé vers le site fr.savefrom.net, qui vous guide ensuite sur la procédure. L’URL de votre vidéo est automatiquement collée dans le cadre réservé à cet effet. Cliquez alors sur “Télécharger”.

Exemple : https://www.youtube.com/watch?…….

Devient : ssyoutube.com/watch?

Télécharger des videos YouTube avec le lecteur média VLC

Saviez-vous qu’il est possible de télécharger des vidéos avec le lecteur multimédia VLC ? Pour ce faire, ouvrez YouTube dans un onglet de votre navigateur Internet préféré. En parallèle, ouvrez le lecteur VLC. SI vous ne l’avez pas encore installé sur votre ordinateur, faites-le depuis le site officiel de VLC, que vous trouverez en effectuant la requête “télécharger vlc media player” avec votre moteur de recherche. Le site officiel de VLC Media Player, le fameux lecteur disponible en open source, est videolan.org.

Cette méthode n’est accessible que sur PC et non sur smartphone ou tablette. Par ailleurs, certaines vidéos ne sont pas compatibles avec cette opération et il est possible de se heurter à un message d’erreur. Si par exemple la vidéo est protégée par des droits d’auteur en vertu du code de la propriété intellectuelle, il est tout à fait possible que la démarche soit bloquée. Ne paniquez pas ! Pour votre démarche sur VLC Media Player, suivez les étapes suivantes :

  • Copiez l’URL de la vidéo que vous souhaitez récupérer sur Internet
  • Dans VLC, ouvrez un flux réseau via le menu “Media” (Windows) ou Fichier (MacOS) : “Ouvrir flux réseau” / Open network Stream”
  • Dans le champ “Entrez une URL réseau” qui apparaît, collez l’URL de la vidéo, que vous avez copiée au préalable dans votre presse-papier
  • Cliquez sur le bouton “Lire” (Windows) ou “Ouvrir” sur MacOS.
  • Vous devriez être en mesure de lire la vidéo YouTube sélectionnée
  • Dans le cas où cette opération ne fonctionne pas, vous avez plusieurs choix : relancer VLC, ou alors coller l’URL dans un éditeur de texte de type Bloc Note et la copier à nouveau.
  • Vous devez ensuite vous rendre dans le menu VLC. Cliquez sur Outils et sélectionnez Informations sur les codecs (Windows) ou Menu Fenêtre (MacOS) et sélectionnez “Information sur le média”.
  • Allez jusqu’en bas de la fenêtre qui apparaît et copiez l’URL qui apparaît dans le champ Emplacement (Location)
  • L’URL ainsi récupérée peut ensuite être collée dans n’importe quel navigateur web
  • Dès que la vidéo commence, faites un clic droit et sélectionnez “Enregistrer la vidéo sous” (Save video as). Enregistrez la vidéo en local sur votre ordinateur. La vidéo de votre choix sera alors sauvegardée sur votre PC en format mp4 (videoplayback.mp4.

Télécharger des vidéos YouTube avec 4K Video Downloader

4K Video Downloader est un outil très pratique qui permet de télécharger des vidéos YouTube sur un ordinateur. Tout comme avec VLC, il ne vous sera pas possible d’utiliser cet outil sur smartphone ou sur tablette.

Tout d’abord, vous devez télécharger le fichier d’installation de 4K Video Downloader sur votre PC (4Kdownload.com). 4K Video Downloader permet de télécharger des vidéos, des chaînes YouTube, des playlists mais aussi des sous-titres depuis YouTube, mais aussi Vimeo, Facebook et d’autres sites de vidéo. Comme son nom l’indique, vous obtenez des vidéos de haute qualité, puisque le site peut prendre en charge la qualité 4K. 

4K Video Downloader est disponible pour Windows et MacOS sur la page officielle du site. Cliquez sur le fichier d’installation après l’avoir scanné avec un antivirus puis installez le logiciel sur votre PC ou sur votre Mac si tout risque est écarté. (Sur Mac, en général, les risques sont évalués en amont du téléchargement).

Ouvrez alors YouTube à l’aide de votre navigateur web préféré et choisissez la vidéo que vous souhaitez télécharger. Comme pour les procédures précédentes, copiez l’URL de la vidéo dans votre presse-papier (Ctrl+C ou Pomme/Commande +C sur Mac)

Rendez-vous dans 4K Video Downloader et cliquez sur Paste Link (Coller le lien). Il s’agit du bouton situé en haut à droite de l’interface de l’outil 4K Video Downloader. Vous avez alors le choix du format qui vous est proposé. Le format peut aller jusqu’à 4K, mais encore faut-il que la vidéo d’origine et votre écran le permettent. Il n’est par exemple pas possible de transformer une vidéo en 360p en vidéo 4K… Optez pour un format mkv si besoin. Cliquez sur Download / Télécharger. La vidéo est accessible en local depuis votre ordinateur !

Télécharger des videos YouTube avec KeepVid (iPad et iPhone)

Vous êtes un adepte de la suite Apple ? Alors vous serez satisfait d’apprendre qu’il est possible de récupérer des vidéos depuis un iPhone (smartphone Apple) ou un iPad (tablette Apple). Ceci peut se faire très simplement !

Sélectionnez la vidéo que vous souhaitez télécharger sur YouTube. Copiez l’URL de la vidéo (dans l’application Document, par exemple) puis rendez-vous dans votre navigateur et entrez l’URL keepvid.com. Sélectionnez “Video Converter” ou allez directement sur la page suivante : https://keepvid.com/video-converter.html.

Vous n’avez plus qu’à coller l’URL que vous avez copiée au préalable, dans le champ qui vous indique “Enter link”. Cliquez sur “Download Now”. Votre équipement vous propose alors de renommer le fichier avant de le sauvegarder, afin de le retrouver plus simplement. Vous n’avez plus qu’à profiter de la lecture de votre vidéo en toute simplicité en vous rendant dans la partie Téléchargements de votre iPhone ou de votre iPad.

Encore une fois, il est important de rester conscient que le fait d’enfreindre la loi et le droit d’utilisation de certains contenus multimédia est passible de poursuites. Le créateur originel de la vidéo est censé être contacté afin d’obtenir une permission expresse de téléchargement. La violation de droits d’auteur est un sujet à prendre au sérieux dans un pays où la propriété intellectuelle importe.

Télécharger une vidéo Youtube sans logiciel : videovor.com 

Le site videovor.com, tout comme Savefrom.net, permet de télécharger des vidéos sans devoir installer d’outil annexe. Cette technique, bien que légale, peut devenir illégale si l’auteur de la vidéo spécifie explicitement que le contenu est protégé et qu’il ne soit en aucun cas être téléchargé, avec ou sans outil annexe.

Ce site a l’avantage, tout comme Y2Mate.com et Savefrom.net, de vous proposer directement d’entrer l’URL de la vidéo de votre choix afin de pouvoir ensuite la télécharger sur votre PC, sur votre tablette ou sur votre smartphone.

Rendez-vous tout simplement sur YouTube, copiez l’URL de la vidéo que vous souhaitez récupérer et télécharger et collez-la dans le champ requis sur videovor.com. Cliquez ensuite sur “Start” et laissez-vous guider pas à pas par le site. Vous pouvez, grâce à videovor.com, sauvegarder de la musique et du contenu vidéo. Ces sites sont très pratiques, surtout lorsque vous cherchez une certaine version d’une chanson ou d’un morceau et que vous souhaitez l’intégrer à votre playlist musicale sans avoir tout le fichier vidéo (lourd).

Télécharger des videos YouTube avec ClipConverter.cc

Une autre possibilité qui fonctionne en ce moment est de se tourner vers le site ClipConverter.cc, afin de télécharger des vidéos en mode local et sans avoir recours à des outils tiers ou annexes (logiciel à télécharger).

De la même manière, rendez-vous sur YouTube.com et sélectionnez la vidéo de votre choix. Copiez-en l’adresse URL et collez-la directement dans le champ requis, une fois que vous avez ouvert ClipConverter.cc dans un nouvel onglet de votre navigateur.

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Continuer” et à suivre les étapes de la conversion et du téléchargement.

Profiter des vidéos téléchargées en local

Selon la version de l’outil en ligne que vous choisissez, vous verrez que le web regorge de solutions pour récupérer du contenu audio et vidéo. Cela dit, certains sites, qui étaient disponibles auparavant, sont devenus à la longue indisponibles, ce qui laisse penser qu’un trop grand nombre de violations de droit d’auteur ont eu lieu suite à une utilisation non réglementée et/ou abusive.

Un utilisateur averti en vaut deux ! Nous vous fournissons à un instant T des astuces qui fonctionnent, mais à vous d’agir en tant qu’internaute responsable et respectueux de la propriété intellectuelle. À bon entendeur !

vous pourriez aussi aimer