Comment résilier un forfait free mobile ?

Déménagement en zone non couverte, chômage, conditions peu adaptées aux besoins, ce sont là quelques raisons qui pourraient vous pousser à résilier votre abonnement mobile. Il faudra toutefois procéder par étapes et se conformer aux exigences du contrat de base. Pour le cas particulier de l’opérateur Free, retenez qu’il ne donne aucune adresse de résiliation sur son site internet. De même, sur l’espace abonné en ligne, vous n’aurez pas cette information. Comment faut-il alors résilier votre forfait free mobile ? Éléments de réponse ici !

Résilier le contrat sans conserver votre numéro

La résiliation d’un contrat d’abonnement téléphonique doit se faire sur la base de motifs légitimes. Autrement, vous devrez payer des frais de résiliation. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien se renseigner avant d’entamer toute tentative de résiliation. Pour l’opérateur Free, vous aurez les informations sur la résiliation de votre abonnement en appelant le 3244. Un téléconseiller disponible vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur l’opération. Toutefois, il pourrait aussi tenter de vous dissuader de vous désabonner si vos raisons ne sont pas trop fondées.

A voir aussi : Comment surfer sur le web en toute sécurité ?

Sur la base des informations que vous avez reçues, vous pourrez maintenant rédiger votre lettre de demande de résiliation. Vous pourrez consulter le site lettre-resiliation.com pour trouver un modèle de lettre. Inspirez-vous-en pour produire votre propre lettre de demande de résiliation. Cette dernière sera envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception à l’opérateur. Pour l’adresse, c’est le téléconseiller qui vous la donnera.

Lorsque votre demande est reçue et étudiée, vous recevrez un SMS. Dans ce message, l’opérateur vous donnera la possibilité d’annuler la procédure au besoin. Il sera toutefois précisé dans le message, une date limite pour l’annulation. De façon générale, la période de rétractation autorisée est de 14 jours.

A découvrir également : Comment pirater un serveur web ?

Résilier le forfait en conservant votre numéro

Si vous avez envie de conserver votre numéro chez Free, il serait inutile de résilier votre abonnement. L’astuce ici est toute simple. Renseignez juste votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) au moment de souscrire un nouvel abonnement et le tour sera joué. Le code RIO sera pris en compte par le nouvel opérateur et la résiliation de votre forfait Free sera automatique.

Comment obtenir le code RIO ? Ici encore, vous n’avez pas à vous tracasser outre mesure. Il vous suffit de contacter le 3179 depuis un téléphone mobile Free. L’envoi du code RIO se fera par SMS et c’est instantané. Le numéro obtenu et communiqué au fournisseur sera basculé sur le nouvel abonnement. Cette procédure est appelée : portabilité.

Que coûte la résiliation d’un forfait free mobile ?

La résiliation d’un forfait free mobile se fait sans frais lorsque les raisons sont légitimes. Il s’agit notamment du décès du titulaire du forfait, de son licenciement alors qu’il était en CDI ou d’une incarcération. Plusieurs autres situations peuvent être jugées légitimes pour une résiliation sans frais. Toutefois, elles doivent toutes être approuvées par la loi.

Par ailleurs, après la résiliation, vous devrez vous acquitter d’une dernière facture. Il s’agit de celle qui présente les consommations du mois précédent la rupture du contrat. Pour cela, votre Espace Abonné sera toujours accessible et consultable après la résiliation.

Autres informations sur la résiliation de forfait free mobile

Les forfaits de free mobile peuvent être résiliés à la demande du client à n’importe quel moment. D’ailleurs, ce sont des forfaits sans engagement. Il faut toutefois respecter un préavis de 10 jours pour la demande de résiliation. De même, il faudra payer la somme intégrale dévolue à la location de votre mobile si vous avez souscrit ce contrat avec engagement sur deux ans.

Il faut noter pour finir que la résiliation d’un abonnement internet free ou de sa freebox obéit à des conditions différentes. Il vous revient alors de bien vous renseigner auprès d’un téléconseiller free pour en savoir plus. Vous trouverez également en ligne, des guides qui vous permettront de trouver les informations utiles pour faire votre résiliation.

vous pourriez aussi aimer