Cuisson artichaut : temps de cuisson vapeur, auto cuiseur et micro ondes

L’artichaut est en fait le bouton d’un chardon, une fleur. Les feuilles de ce légume méditerranéen (appelées « bractées ») recouvrent un centre duveteux appelé « choke », qui repose sur un noyau charnu, appelé « cœur ». Le cœur est entièrement comestible (et incroyablement délicieux). L’étranglement duveteux est trop fibreux pour être mangé dans les artichauts ordinaires, mais il est comestible dans les bébés artichauts.

Toutes les feuilles, à l’exception de celles situées à l’intérieur, sont coriaces et il faut les gratter avec les dents pour pouvoir manger les parties tendres. Il est le plus abondant de mars à septembre. Si vous n’en avez jamais préparé auparavant, il peut être difficile de savoir par où commencer. Mais ne vous inquiétez pas, ce guide vous permettra d’apprécier l’artichaut en un rien de temps.

A lire en complément : Comment se sortir d'un amour impossible ?

Quel type d’artichaut acheter ?

Les artichauts sont généralement disponibles en saison entre mars et, septembre, et parfois à nouveau au milieu de l’automne. Le type d’artichaut le plus courant que vous trouverez en magasin est l’artichaut globe. Il est généralement disponible à l’état adulte, mais on peut aussi le trouver sous forme de « bébé » artichaut.

Choisissez des artichauts qui semblent lourds pour leur taille, ce qui indique qu’ils ont une bonne quantité d’humidité et des feuilles bien fermées. L’artichaut ne doit pas présenter beaucoup de meurtrissures ou de taches brunes.

Lire également : Quelles sont les conditions pour vivre en Suisse ?

Comment préparer les artichauts frais pour la cuisson ?

La partie la plus importante de la cuisson des artichauts est la préparation préalable ! L’artichaut, qui dans sa forme brute est en fait une fleur botanique, n’est pas entièrement comestible. La partie comestible est le « cœur » qui se trouve au fond de l’artichaut.

Vous devrez enlever une bonne partie de la partie supérieure de l’artichaut, qui n’est pas du tout comestible.  Préparer l’artichaut avant de le cuisiner demande un peu de travail, mais nous avons tout ce qu’il faut savoir pour vous simplifier la tâche :

Coupez le bout sec de la tige (ou si vous n’aimez pas le goût de la tige, vous pouvez l’enlever entièrement) et pelez-la à l’aide d’un éplucheur de légumes.

Coupez le tiers supérieur de l’artichaut et pressez un peu de jus de citron sur les zones coupées pour éviter qu’elles ne brunissent. Le plus simple est d’utiliser un couteau dentelé.

À l’aide de ciseaux de cuisine, coupez les chardons restants sur les feuilles extérieures. Faites attention, ils peuvent vous piquer !

Ouvrez délicatement l’artichaut en appuyant dessus pour ouvrir les feuilles et rincez-le bien sous l’eau froide, en faisant pénétrer de l’eau à l’intérieur des feuilles pour éliminer les débris. S’il est vraiment sale, immergez-le dans un grand bol d’eau glacée et laissez toutes les saletés sortir des feuilles.

Selon le mode de cuisson que vous préférez à ce stade, vous pouvez soit le laisser cuire entier, soit le couper en deux. Si vous la coupez en deux, vous devrez retirer l’étranglement avant la cuisson, car il n’est pas comestible (et comme son nom l’indique, il peut provoquer un étouffement s’il est consommé).  Il s’agit des feuilles intérieures violettes/rosées qui s’étendent jusqu’aux poils blancs et crépus. Il suffit de les enlever et de les jeter.

Comment cuire un artichaut ?

Nous avons testé de nombreuses méthodes de cuisson des artichauts ! Nous avons essayé de les rôtir au four, de les faire bouillir, de les cuire à la vapeur dans un autocuiseur et de les braiser. Nous voulions vraiment conserver toute cette délicieuse humidité et cette saveur dans les artichauts ! Finalement, notre méthode préférée a été de les braiser. Pour plus de détails, consultez notre recette d’artichauts braisés avec de la chapelure de pécan à l’ail. Mais les autres méthodes de cuisson ont aussi leur place !

Artichauts braisés :

• Saisir les artichauts.
  • Ajouter le liquide de braisage et braiser jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 20-25 minutes.
  • Recouvrir de chapelure et faire griller.

Artichauts cuits au four :

• Préchauffez le four à 220º C et préparez et nettoyez les artichauts pour la cuisson (instructions ci-dessus).
  • Placez la quantité désirée d’artichauts dans un paquet de papier d’aluminium. Veillez à bien le fermer pour éviter que l’humidité ne s’échappe.
  • Faites cuire au four pendant 50 minutes. Faites attention en ouvrant le paquet d’aluminium, car de la vapeur chaude peut s’échapper.

Artichauts bouillis :

• Remplissez une grande casserole d’eau salée avec 6 gousses d’ail et faites chauffer à feu vif.
  • Préparez et nettoyez 4 à 6 artichauts pour la cuisson. Veillez à laisser l’artichaut entier.
  • Placer les artichauts préparés dans l’eau et faire bouillir pendant 25 minutes, ou jusqu’à ce que l’artichaut puisse être facilement percé avec un couteau.

Artichauts dans un autocuiseur :

• Placez le panier vapeur à l’intérieur d’un autocuiseur de 6 ou 8 pintes et remplissez-le de 2 tasses d’eau.
  • Préparer et nettoyer 4 artichauts.
  • Placez les artichauts, tige vers le bas, dans l’autocuiseur, fermez le couvercle et mettez-le en position étanche.
  • Faites cuire à température manuelle élevée pendant 10 minutes avec une pression naturelle de 10 minutes. Une fois les 10 minutes de NPR terminées, libérez soigneusement la vapeur restante.

Artichauts au micro-ondes

Coupez la tige et un pouce du sommet de chaque artichaut. Coupez également les pointes de chaque feuille. Enveloppez sans serrer dans une pellicule plastique et placez les artichauts dans le four à micro-ondes. Cuire à haute intensité pendant 15 à 18 minutes.