Comment nettoyer et entretenir votre travertin facilement ?

Le travertin se présente comme une pierre utilisée dans les habitats pour apporter plus de charme à une maison. Elle peut être posée en intérieur et en extérieur. Quel que soit le lieu de sa pose, son entretien est essentiel pour conserver sa brillance. Découvrez ici nos meilleures astuces pour son nettoyage.

Quels sont les produits et techniques à éviter lors du nettoyage du travertin ?

La vente pierre naturelle prend de la proportion ces dernières années. Le travertin est en effet très apprécié pour les nombreux avantages qu’il apporte aux maisons. Mais pour maintenir sa brillance, il est important d’éviter de faire son nettoyage avec tous les produits qu’on trouve sur le marché tel que :

A lire en complément : Comment fixer un meuble haut de cuisine ?

  • Les éponges et les produits abrasifs: utilisés pour nettoyer le travertin, ils risquent de lui causer des rayures ;
  • Les produits ménagers ultra-décapants et acide: la pierre étant poreuse, il n’est pas recommandé d’utiliser ces produits pour réaliser son nettoyage. Elle pourrait les absorber, ce qui lui causerait des dommages. Ces produits sont entre autres l’eau de javel, de vinaigre ménager et de produits anticalcaires.

Ces produits sont donc à proscrire de la liste des éléments pour le nettoyage du travertin. Mais que faut-il donc utiliser ?

Les matériaux recommandés pour nettoyer le travertin

Pour réaliser un entretien journalier de votre surface en travertin, un balai ou un chiffon microfibre humide sera suffisant. Si la surface contient des tâches, recourir à savon de Marseille liquide peut être indispensable. Il permet un nettoyage en douceur et confère d’ailleurs aux logements une odeur agréable. Lorsque les tâches se font résistantes, il est conseillé d’utiliser un savon noir en lieu et place du savon de Marseille.

A lire en complément : Quels sont les différents types de capteurs d’une alarme anti-intrusion ?

Le nettoyage de la pierre notamment pour les cas de dalles extérieurs ou encore sur une terrasse peut être complexe. Il est particulièrement conseillé d’utiliser dans ce cas un balai et un chiffon microfibre. Ces derniers doivent être imprégnés d’eau chaude, mais également de cristaux de soude. Une fois le nettoyage effectué, la pierre devra être rincée à l’eau claire pour être séchée.

Quelques autres conseils pour assurer le nettoyage du travertin

Il est possible d’utiliser une éponge humidifiée avec de la pierre blanche pour nettoyer le travertin. De même, l’utilisation de produits tels que le blanc de Meudon, le bicarbonate de soude, etc. peuvent suffire. Lorsque le travertin est terne, lui faire retrouver sa brillance n’est pas impossible. Il suffit de recourir aux méthodes convenables. La première est le polissage. Il en existe de plusieurs types et il est possible d’utiliser une machine à polir. Cette dernière peut être acquise dans les magasins de bricolage. Le polissage est une activité qui prend suffisamment de temps pour être réalisé. Il se présente d’ailleurs comme une bonne méthode efficace pour nettoyer le travertin.

Il est également possible d’effectuer du polissage à l’aide de la poudre de pierre ponce, mais aussi du bicarbonate de soude. Pour le nettoyage, des mouvements circulaires peuvent être réalisés. Le travertin devra ensuite être rincé, séché et protégé. En dernier point des méthodes d’investissement vient la glycérine. Celle-ci peut être utilisée pour faire retrouver à la pierre toute sa brillance. Pour ce faire, il sera nécessaire d’imprégner un chiffon et de procéder au nettoyage de manière douce.

vous pourriez aussi aimer