Quelle différence entre montre automatique et mécanique ?

Les montres sont les moyens les plus conventionnels pour se situer par rapport à l’heure qu’il fait. Aujourd’hui, cela est de variétés multiples, selon la fonction, l’usage et le design. De l’antiquité à la modernité, il est courant de remarquer une différence dans la technologie et le fonctionnement des montres. Certaines sont mécaniques et d’autres sont automatiques. À quoi correspondent-elles ? Quelles sont donc leurs divergences ?

Montre mécanique

Une montre est dite mécanique, quand le remontage peut être effectué manuellement. C’est-à-dire que la mise en tension du ressort peut être faite par un mécanisme manuel ou automatique. C’est une montre dont l’énergie qui dérive du ressort est contenue dans un barillet. On peut y distinguer son mouvement et son enjolivure.

A découvrir également : Comment résilier un forfait free mobile ?

Une montre à mouvement mécanique se démarque de tous les autres, par ses composants. En effet, c’est l’empilage de plusieurs éléments constitutif (environ 130), dont les principaux sont :

  • rouage ;
  • ressort de barillet ;
  • échappement ;
  • balancier oscillant ;
  • tige de remontoir / rotor et
  • affichage analogique.

C’est le rouage qui fournit l’énergie au ressort. Et par cette tension, l’échappement diffuse des impulsions pour que le balancier divise le temps. Ainsi, le remontage dû à la tige de remontoir permet d’étirer le ressort.

A lire aussi : Les avantages monétaires du SEO

Les montres mécaniques sont aujourd’hui très prisées pour leurs originalités. Ce sont des montres de hautes gammes qui éveillent le sens de curiosité d’un bon nombre d’horlogers et de bricoleurs. La complexité de la montre mécanique est telle que dans l’antiquité, certaines personnes n’ont pu entrer en possession de leur commande avant leurs décès. Toutefois, cela nécessite un entretien particulier afin d’être conservé pour les futures générations.

Montre automatique

silver and black round chronograph watchUne montre automatique est d’abord mécanique. Cependant, sa particularité est que son mécanisme de remontage est défini par le mouvement du poignet qui fait tourner le rotor. En effet, une montre est qualifiée d’automatique, quand ça ne nécessite pas l’aide du porteur, avant de remonter le temps. Aussi, même si cette montre n’est pas portée au poignet, elle peut continuer à fonctionner pendant un certain temps (plus d’une semaine). Néanmoins, d’autres facteurs (date, cycle de lune et fonction chronologique) peuvent être associés à cette technique automatique.

Pour décrire le fonctionnement d’une montre automatique, il faut stipuler que, par l’action du poignet, le rotor bouge et fait remonter le barillet. Ainsi, la tension monte vers l’échappement qui régule le balancier. Ce dernier bat au même rythme que le mouvement définit. Dans ce cas, le mouvement suisse est prioritaire, à cause de sa résistance et de sa précision. Il y en a d’autres qui sont aussi des mouvements efficaces.

Si la montre automatique est bien entretenue, cela peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 20ans. Une mise à jour systématique du temps est faite quand la montre est portée. Mais, il faut vérifier sa précision de façon régulière.

Le mécanisme automatique de cette montre dépend entièrement de l’énergie que le corps lui transmet. Une fois que cela n’est pas habituellement porter, c’est le système manuel qui prend le dessus, après le déchargement.

Ainsi, le remontage d’une montre automatique est pareil à celle d’une montre mécanique. Pour réussir ce réglage, il est primordial d’enlever la montre du poignet et de la tenir en main, entre l’index et le pouce. Ensuite, il faut tourner la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre en s’assurant de la placer dans la position neutre. Le remontage est effectif quand la couronne se bloque. Mais attention, il ne faut jamais forcer la tige, c’est très fragile pour se rompre facilement.

La différence entre montre automatique et mécanique ?

Suite aux descriptions de ces deux types d’objets, la montre automatique peut fonctionner comme la mécanique qui a un système de remontage manuel. C’est pratiquement la même fonctionnalité. Sauf que pour la montre à mouvement automatique, la source de l’énergie est le contact de mouvement corporel. Cela stocke de l’énergie pour une autonomie de fonctionnement.

Une montre mécanique peut être manuelle ou automatique, mais son fonctionnement n’est pas conditionné par une pile.

Seuls les mouvements du poignet suffisent pour faire remonter une montre automatique. Tandis que la mécanique nécessite une intervention manuelle pour remonter le temps. Cependant, les deux montres nécessitent d’être entretenu par un professionnel agréé.

Les avantages d’acheter une montre en bois

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle montre, vous envisagez peut-être une montre en bois. Les montres en bois sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, et leur achat présente de nombreux avantages.

Les montres en bois sont d’abord respectueuses de l’environnement. Elles sont fabriquées à partir de matériaux durables et ont généralement un emballage éco-conçu. Le bois est également un matériau naturel et biodégradable, ce qui vous permet de vous sentir concerné par les problèmes écologiques d’aujourd’hui.

Les montres en bois sont également uniques et élégantes. Du fait qu’elle est fabriquée à partir de matériaux naturels, chaque montre en bois est vraiment unique en son genre. Vous pouvez trouver une grande variété de styles et de conceptions pour répondre à vos goûts personnels. Par exemple, vous pourriez opter pour une montre en bois automatique.

Un autre avantage des montres en bois est qu’elles sont souvent très abordables. Vous pouvez trouver de nombreuses montres en bois de bonne qualité pour moins d’une centaine d’euros. Cela en fait une excellente option pour les personnes disposant d’un budget limité.

Pourquoi l’acheter en ligne ?

Lorsque vous achetez une montre en bois en ligne, vous avez accès à une sélection beaucoup plus étendue que celle disponible dans les magasins physiques. En effet, les vendeurs en ligne n’ont pas les mêmes restrictions que les magasins physiques en ce qui concerne les stocks. Ils offrent une gamme de produits beaucoup plus large, ce qui signifie que vous avez plus de chances de trouver la montre idéale pour vous.

Lorsque vous achetez en ligne, vous pouvez prendre votre temps pour comparer les prix et trouver les meilleures offres. En effet, le personnel de vente ne vous pousse pas à acheter immédiatement. 

vous pourriez aussi aimer