C’est quoi le flyer ?

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Pour communiquer efficacement, les entreprises se servent de plusieurs outils de communication. Le flyer est l’un de ces outils qui se veut des plus efficaces et qui permet de faire passer des messages très rapidement. Le flyer, qu’est-ce que c’est ?

L’histoire du flyer

Durant l’ancien régime notamment la période de la renaissance, les informations circulaient sous la forme de pamphlets ou encore d’affiches. Ces documents sont composés de plusieurs pages. Les pamphlets ont aujourd’hui évolué en tract contemporain (flyer) et gagnent en légèreté. En plus, le message est délivré avec peu de texte.

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Le flyer en version contemporaine

Aujourd’hui, un flyer, encore appelé prospectus est un texte à vocation publicitaire qui est rédigé sur un support papier et qui est distribué dans les espaces publics et privés pour une bonne communication.

Le flyer véhicule un message, une idée. Il promeut un produit ou encore annonce un événement d’ordre artistique, culturel ou politique. Lorsqu’on se sert d’un flyer dans un but commercial, on parle de prospectus parce qu’il offre de prospecter des clients. Pour être efficace, le flyer doit être compréhensible pour tous.

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Par ailleurs, il est également un support promotionnel éphémère. Il permet de capter l’attention du lecteur tout de suite à travers son visuel et son contenu marquant, sous peine d’être oublié durant l’instant d’après. Le flyer transmet un maximum d’informations pertinentes à un grand nombre de personnes.

Réussir la création d’un flyer

Pour réussir à créer un flyer, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier des critères, c’est le message. Il faut que le message que véhicule votre flyer soit précis, direct et clair. Sur un flyer, il est nécessaire de ne pas mettre de phrases trop longues. Il faut utiliser des mots simples qui sont en rapport avec l’activité de l’entreprise ou de l’association.

Il faut aussi tenir compte de la typographie lors de la création d’un flyer. La typographie, c’est le choix de la police ainsi que de sa mise en forme. Il est essentiel que la typographie soit adaptée au message transmis. Les couleurs choisies sont également très importantes. Il est nécessaire d’utiliser un maximum de trois couleurs pour avoir une certaine cohérence. Si possible, vous devrez éviter de mélanger des couleurs chaudes avec des couleurs froides, sauf certaines exceptions dont le rouge et le gris.

En ce qui concerne les images, celles-ci doivent être en rapport avec l’activité de la société ou de la manifestation. Vous pourrez utiliser par exemple, une capture de site internet pour l’activité de web design. N’oubliez pas d’intégrer vos images et photos en respectant une harmonie avec les couleurs dominantes.

Enfin, le contenu du flyer doit regrouper la majorité des informations indispensables qui concernent l’identité visuelle ainsi que les informations de l’entreprise et ses coordonnées. Le flyer doit donc regrouper le logo, les noms et prénoms, le numéro de téléphone, l’adresse mail et l’URL du site internet. Il est même possible d’ajouter un QR CODE avec vos activités ainsi que vos services.

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