Comment fixer un meuble haut de cuisine ?

Grâce à un meuble haut, vous pouvez exploiter la hauteur sous plafond de votre cuisine. Ainsi, il vous est possible de concevoir de nouveaux espaces de rangement. Découvrez 4 étapes pour bien fixer un meuble haut de cuisine !

Étape 1 : Choisir les fixations adaptées à votre mur

Pour fixer votre meuble, il faut définir à l’avance la nature du support :

A voir aussi : Caractéristiques à rechercher dans un outil de dénudage de câbles

• Commencez à identifier la nature du mur sur lequel votre meuble sera fixé. Ceci est important afin de choisir les chevilles à utiliser.
  • Divers types de cheville existent pour chaque type de paroi (parois pleines, parois creuses…).

Ensuite, évaluez la charge à supporter :

• Le choix des chevilles dépend de la charge à supporter.
  • La charge admissible (charge lourde, moyenne, légère) précisée sur les emballages est indiquée pour un point de fixation.

Enfin, choisissez les chevilles :

• La bonne cheville sera choisie selon le poids du meuble (avec ce qu’il contient) ainsi que la nature du support.
  • En général, un meuble haut standard est fixé avec deux fixations en partie haute. Pour cela, il vous faut deux accroches sur le meuble et deux attaches de réception au mur. Deux vis doivent maintenir chaque attache au mur : il faut prévoir 4 chevilles.

Étape 2 : Repérez l’emplacement des fixations de votre meuble haut de cuisine

Commencez par définir la hauteur des fixations au mur :

• Pour faciliter l’emplacement, montez le caisson de votre meuble. Puis, installez ses crochets de fixation en fonction du mode d’emploi du fabricant.
  • Définissez la hauteur de pose des fixations sur le mur. Mais il ne faut pas oublier de réserver un espace suffisant au-dessus de votre plan de travail. Généralement, il faut prévoir une hauteur de 60 cm entre le plan de travail et le bas du meuble haut.

Marquez ensuite les repères au mur :

• Déterminez à l’aide d’un mètre-ruban la hauteur des fixations que vous avez prévues au-dessus de votre plan de travail et marquez plusieurs points.
  • À partir de ces repères, essayez de tirer un trait horizontal sur la largeur du meuble (aidez-vous du niveau à bulle) et marquez bien l’emplacement du meuble sur ce trait.
  • Précisez sur le meuble les emplacements des fixations. Puis, reportez-les sur l’axe horizontal tracé au mur.
  • Posez une attache à fixer au mur sur le premier emplacement repéré. Ensuite, avec un crayon, marquez les trous des vis sur le mur et essayez de répéter ce marquage pour la seconde attache.

Étape 3 : Percez le mur et posez les fixations murales du meuble haut

Pour percer votre mur et poser les fixations murales du meuble haut :

A lire aussi : Monte-escaliers : la clé de la sécurité et sérénité pour les personnes âgées

• Optez pour une mèche ou un foret adapté à la nature de votre mur, à son diamètre et à la longueur du perçage.
  • Pour les matériaux durs, percez un trou de la taille de l’âme de la cheville, tandis que pour les matériaux tendres, faites-le plus petit de 5 mm.
  • Insérez ensuite les chevilles dans le mur.
  • Posez une attache au mur selon l’emplacement des trous.
  • Insérez bien les vis. Vissez-les jusqu’au bout sans trop forcer.
  • Faites la même chose pour la deuxième attache.

Étape 4 : Posez le meuble haut de cuisine sur ses fixations

La dernière étape consiste à installer le caisson :

• Portez d’abord le meuble et emboîtez les accroches de celui-ci dans les attaches de réception (fixées au mur).
  • Pour la rectification de l’aplomb du meuble, il faut serrer ou desserrer les vis à l’intérieur du meuble. Assurez-vous que le meuble reste bien en contact avec le mur et contrôlez son horizontalité.
  • Terminez par déposer les caches-vis prévus à l’intérieur du meuble.
  • Installez les portes en suivant le mode d’emploi.