C’est quoi l’équivalent de Paint sur Mac et comment s’en servir ?

Si vous vous êtes servi d’un PC pendant très longtemps et que vous passez subitement à l’utilisation d’un Mac, vous pouvez avoir quelques difficultés pour vous retrouver. Si vous êtes attentif, vous allez sûrement remarquer qu’il y a un programme familier absent : Microsoft Paint.

Si vous aviez l’habitude de vous en servir dans votre ancien PC, il est logique que vous cherchiez à le retrouver. Toutefois, il existe d’autres alternatives à Microsoft Paint qui vous offriront quasiment les mêmes fonctionnalités. Alors, quel est l’équivalent de Paint sur ordinateur Mac et comment s’en servir ?

A voir aussi : Comment choisir son tapis de souris gamer ?

L’annotation et la modification des images avec facilité

En réalité, il n’existe pas de version officielle d’équivalent de Paint sur Mac. Mais, il existe des alternatives très accessibles et pratiques. C’est le cas d’Aperçu qui saura couvrir vos besoins de base tout comme Paint.

Peu de gens savent que l’application par défaut Aperçu de Mac sert non seulement de visionneuse d’image, mais aussi de boite à outils de peinture et d’annotation de base qui propose tout le nécessaire. L’objectif est de constituer une alternative digne de remplacer Microsoft Paint. Suivez les étapes ci-dessous si vous désirez y accéder :

A lire aussi : Comment pirater un serveur web ?

  • Pour commencer, faites un clic droit sur une image puis appuyez sur Ouvrir avec Aperçu.
  • Localisez l’icône de marqueur au niveau du coin supérieur droit de la fenêtre de l’application.
  • Appuyez dessus afin d’avoir en vue tous les outils à disposition.

Vous verrez que tous les outils d’Aperçu sont assez similaires à ceux que vous aviez l’habitude d’utiliser dans Paint. Il y a trois principales catégories de fonctionnalités délimitées par des séparateurs verticaux : sélection, création et modification.

Il est tout aussi intuitif que MS Paint. Imaginons que vous souhaitez dessiner un cercle autour d’un objet sur l’une de vos images.

C'est quoi l'équivalent de Paint sur Mac

Choisissez l’outil Esquisse (le troisième en partant de la gauche). Il vous suffit par la suite de dessiner autour de l’objet. Par défaut, Aperçu complète la forme que vous avez dessinée de manière automatique pour la parfaire.

Si vous voulez modifier en ligne, optez pour style de forme (quatrième option partant de la gauche) afin de choisir l’épaisseur de ligne appropriée de même que la couleur des contours (troisième partant de la droite) en vue de remplir votre dessin avec une couleur.

Capto

Capto est une application supérieure pour enregistrer votre écran, que ce soit une capture d’écran ou encore une prise de vidéo.

Le démarrage de Capto n’est pas très compliqué.

Au niveau de la fenêtre Organisateur de l’application, où toutes les images et vidéos de Capto sont sauvegardées, il vous est possible de prendre une nouvelle capture d’écran grâce aux outils se trouvant dans la barre supérieure.

Si vous préférez, vous pouvez importer de nouvelles images que vous avez déjà sur votre Mac par un simple mouvement de glisser-déposer. Si vous souhaitez modifier une image, double-cliquez dessus afin de l’ouvrir.

Choisissez l’outil dont vous allez vous servir dans la barre latérale gauche. En plus des outils classiques que vous connaissez, Capto dispose de fonctionnalités beaucoup plus avancées tels que l’éclairage, la numérotation, le flou de même que la mise en évidence.

Pour vous servir d’un outil de numérotation par exemple, il vous suffit juste de le sélectionner dans le menu, de choisir le type ainsi que la couleur et enfin d’apposer la séquence de numéros sur votre image en sélectionnant les emplacements appropriés.

Cette application apparaît comme une nécessité dans presque tous les domaines d’activité lorsqu’on recherche des moyens beaucoup plus simples pour expliquer comment effectuer une tâche. Prendre 45 secondes afin de réaliser un tuto rapide sur Capto peut vous épargner les nombreux allers-retours au travail ou les multiples envois de messages instantanés.

vous pourriez aussi aimer