Pourquoi investir en Imnp ?

4

Le statut de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel est une option particulièrement intéressante. En quoi exactement ? De nombreux avantages viennent avec ce statut si vous désirez vous engager dans ce dispositif d’investissement locatif. Bien connaître ces avantages va vous permettre de mieux en profiter.

LMNP : qu’est-ce que c’est ?

A découvrir également : Comment entrer sans badge dans un immeuble ?

Avant d’investir en lmnp, il est bon de savoir ce qu’il en est. D’emblée, il faut savoir que LMNP est le diminutif de Loueur Meublé Non Professionnel. Il s’agit d’un dispositif d’investissement locatif. Son nom définit clairement son objectif qui est d’acheter un bien immobilier en vue de la location meublée.

Le bien acheté peut se trouver tant bien dans une résidence service ou non. En outre, le bien devra être loué un mois au plus tard après l’achat du bien ou après la finition des travaux. Bien entendu, il s’agit d’une location meublée avec tout le nécessaire pour répondre aux besoins quotidiens des futurs locataires.

A lire aussi : Comment calculer la plus-value immobilière?

Le statut LMNP est une alternative de choix pour les contribuables français afin de profiter d’avantages fiscaux conséquents. On parle notamment d’une réduction d’impôts suivie d’un rabattement forfaitaire de 50%. Sans parler du fait que la TVA peut être récupérée dans certains cas.

Quels sont les avantages du statut ?

Les avantages suite à l’adoption de ce statut ne se limitent pas à une simple réduction d’impôt. Alors, quels sont-ils ?

La rentabilité

Tout d’abord, les logements éligibles à ce statut sont particulièrement accessibles. Après tout, ces logements sont souvent de petites surfaces comme les studios, T1 bis ou T2. L’abattement forfaitaire de 50% sur les revenus en fait un investissement particulièrement rentable. Sans parler de la défiscalisation en vigueur.

Des revenus défiscalisés

Notons que l’immobilier ayant pour but la location meublée peut profiter du dispositif Censi-Bouvard. Il s’agit d’un autre avantage fiscal de valeur. Déjà, vous allez pouvoir jouir de revenus défiscalisés. En parallèle, un autre système de réduction d’impôt entre en jeu. Dans le cas du dispositif Censi-Bouvard, la défiscalisation se calcule en fonction du prix d’acquisition ou bien du prix de revient du logement. Cela dans la limite des 300 000 euros HT.

Un complément de revenu conséquents

Il va de soi que les revenus que vous allez percevoir du statut LMNP vont s’ajouter à vos revenus professionnels. Ce qui est une bonne alternative pour augmenter facilement vos gains sans pour autant devoir faire de gros efforts d’investissement.

La souplesse du bail

Parlons également de la souplesse du bail. En effet, le statut de LMNP permet de bénéficier d’un bail plus souple par rapport à celui d’un logement nu. Vous pouvez donc vous tourner vers une location de courte durée, par exemple (comme la location de 9 mois pour les étudiants). En outre, la location meublée vous évite la contrainte du préavis de 3 mois avant la fin du bail.

Des amortissements conséquents

En optant pour la location meublée, vous bénéficierez également d’un amortissement sur les meubles et tous les équipements de la maison à louer. L’amortissement est également en vigueur au cas où il y aurait des travaux importants ou en cas de revente du bien immobilier.

vous pourriez aussi aimer