Combien coûte une estimation d’un bien immobilier ?

84

Lorsque vous voulez acheter ou vendre un bien immobilier, vous vous posez toujours la même question : combien cela coûte-t-il ? Il n’est pas toujours facile de savoir comment estimer la valeur d’un logement. Voici quelques conseils pour vous aider à estimer, de manière optimale, le prix d’une propriété.

Bouche à oreille

L’ un des moyens les plus faciles et les plus rapides de connaître les prix pour la vente et l’achat de biens immobiliers est de demander à vos voisins, amis ou proches. Si vous connaissez quelqu’un qui a acheté ou vendu un appartement ou une maison. Posez-lui directement toutes les questions que vous voulez : le prix, les conditions de vente ou d’achat, combien de temps la propriété a été vendue, combien de visites ont été nécessaires, etc. Un bon moyen de vous donner un premier avis sur les prix du marché.

A lire aussi : Comment acheter un immeuble ?

Il suffit d’ajuster certaines caractéristiques qui différencient votre propriété ou celle que vous convoitez d’autres et vous obtenez une assez bonne idée du prix que vous pouvez continuer.

Utiliser Internet

Si vous n’avez pas la possibilité d’interroger vos proches ou voisins, vous pouvez toujours vous tourner vers le côté Internet. En effet, il est possible de trouver beaucoup d’informations sur les prix d’achat ou de vente de l’immobilier en surfant sur le net. Cependant, vous devez être prudent et prendre le temps de parcourir les différentes annonces. Ne prenez pas en espèces la première estimation qui pourrait vous être offerte. Tout d’abord, vérifiez que la publicité provient d’un particulier ou d’une agence, car dans ce dernier cas, il y a des frais de commission qui sont ajoutés au prix du « vendeur net ».

A lire également : Prime pour châssis : À quoi avez-vous droit en Belgique ?

Ce type d’annonces peut donner une bonne idée des prix du marché, mais il convient de garder à l’esprit que ce sont des transactions qui n’ont pas encore réussi. Certains prix peuvent avoir été surestimés ou l’inverse.

Il existe des sites d’estimation immobilière assez fiables qui peuvent vous dire un prix moyen pour l’achat ou la vente d’une maison ou d’un appartement en fonction de la ville, du quartier ou même de la rue qui vous intéresse. Ils peuvent vous aider à estimer votre propriété en fonction de son diverses caractéristiques (zone, état, situation, etc.).

Renseignez-vous avec les taxes

Vous pouvez également vous renseigner en consultant les données collectées par les autorités fiscales.

Pour cela, allez simplement à votre espace particulier sur le site impots.gouv. Sur la page d’accueil, en bas, cliquez sur la section « Données publiques », puis sur « Rechercher des transactions immobilières ». Vous pourrez alors voir les prix exacts auxquels certaines unités ont été vendues au cours des derniers mois. C’est un outil particulièrement riche qui vous donne beaucoup de détails tels que la superficie du logement, le nombre de pièces, l’étage (s’il s’agit d’un appartement), la situation de location, l’adresse exacte aussi.

Aligner sur un prix moyen

Il faut se rendre compte qu’un appartement au rez-de-chaussée ou au dernier étage sans ascenseur aura une pénalité sur son prix et même une réduction de 10 -15%. Il est également nécessaire de prendre en compte l’état de l’appartement ou de la maison. Comptez sur 1000 euros de différence par mètre carré entre un bon état et une propriété nécessitant de grands travaux.

De même, une propriété dans un coin bruyant (près d’une autoroute, d’un chemin de fer ou d’un bar) peut être vendue ou achetée moins cher. Inversement, une propriété avec certains avantages spécifiques tels qu’une belle vue, un environnement agréable ou une bonne exposition se vendra plus cher.

Tant de critères à considérer si vous voulez vendre votre propriété ou investir dans une nouvelle maison.

Utilisez les agences pour une estimation gratuite

Il est également possible de faire appel à des agences immobilières professionnelles qui seront plus en mesure d’évaluer votre propriété ou de vous proposer un logement dans votre budget. Vous pouvez également postuler pour les notaires.

Les agences immobilières sont bien placées et bien informées des dernières ventes et des achats récents de maisons. Faites plusieurs citations et méfiez-vous d’un agent qui vous ferait une estimation bien supérieure à celle des autres : il peut avoir à l’esprit de récupérer un bon de vente plus élevé. Inversement, une sous – estimation peut aussi être suspecte. Il est préférable de se renseigner à l’avance avant de vous rendre aux agences.

vous pourriez aussi aimer