Comment choisir son poêle à bois ?

97

Le poêle à bois est un équipement de chauffage à la fois écologique, économique et confortable. Il permet d’avoir un rendement thermique efficace. Il existe plusieurs modèles de poêles à bois comme le poêle à bois étanche, turbo, encastrable ou à double combustion. Ils se déclinent sous différents matériaux et à des volumes variés. Cependant il est impératif d’analyser la configuration de votre espace avant de le choisir.

Choisir son poêle à bois en fonction de la matière

Le matériau utilisé pour l’habillage externe du poêle à bois est un critère de choix important. Les poêles en fonte sont robustes avec une bonne inertie thermique ce qui permet d’économiser les combustibles. La diffusion de la chaleur est équitable. Les poêles en acier stockent aussi très bien la chaleur mais ont une restitution thermique inégale. Pour l’habillage de l’intérieur du poêle à bois, privilégiez celui recouvert avec la vermiculite car elle assure une bonne isolation performance et une inertie réduite. Celui recouvert avec la chamotte est moins isolante que la vermiculite mais elle est durable. La fonte est aussi utilisée pour l’habillage, sa robustesse assure une excellente inertie et une bonne isolation. Pour son installation, faites appel à des professionnels comme Les Experts Chaleur Bois.

A lire également : Quels sont les meilleurs types de fenêtres ?

Le poêle à combustion améliorée ou poêle turbo

chauffage

Ce type d’équipement permet d’augmenter la performance thermique. C’est une excellente alternative économique pour le chauffage de la pièce principale. Très solide et esthétique, il a été fabriqué avec deux entrées d’air dont l’une est réglable. La seconde entrée est dirigée au centre du foyer pour permettre de régler la combustion ainsi que le rendement de performance qui se situe entre 60 à 70 %. Son mode de fonctionnement empêche l’accumulation du gaz et réduit considérablement les résidus de la combustion. Cette particularité facilite le nettoyage et l’entretien.

A lire aussi : Prime pour châssis : À quoi avez-vous droit en Belgique ?

Le poêle à bois double combustion pour une double performance

Le système de fonctionnement de ce type de poêle à bois est assez particulier. Le gaz issu de la combustion des bûches est utilisé comme combustible pour ainsi créer la double combustion et une double performance. La puissance thermique émise lors de la combustion du bois vient de la masse du bois et du gaz. Le gaz produit près de 75 % de la puissance énergétique du bois. Nous vous recommandons cet équipement si la superficie de votre pièce principale est importante. Le rendement de ce poêle avoisine les 80 % avec les deux flammes. Ainsi votre investissement sera efficace et écologique.

Le poêle de masse ou poêle à accumulation

Ce modèle est tout à fait particulier. La chaleur issue de la combustion du bois est stockée très rapidement pour ensuite être redistribué progressivement en fonction des besoins. Pour atteindre une telle performance, le poêle de masse est fabriqué avec des matériaux qui stockent la chaleur comme la faïence, les briques réfractaires, les roches volcaniques, les pierres… Le rendement ici peut atteindre les 70 à 85 % pour une autonomie maximale de 20 heures obtenue après au moins 3 charges par jour. Vous pouvez choisir cet appareil si vous disposez d’assez d’espace et pour profiter de son autonomie.

vous pourriez aussi aimer