Qui contacter en cas de problème avec sa banque en ligne ?

En matière d’établissement bancaire, la tendance est tournée vers les banques en ligne du fait des nombreux avantages qu’elles offrent. Elles sont surtout moins onéreuses et toutes leurs opérations se font rapidement. Aussi avantageuses qu’elles soient, il peut vous arriver d’entrer en litige avec elles. En ce moment, qui contacter ? Explications.

Votre conseiller bancaire

Vous devez savoir que la procédure judiciaire contre une banque en ligne en cas de litige est la même que la procédure contre une banque traditionnelle. En effet, ces différents établissements bancaires respectent les mêmes règles et normes.

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Ainsi, en cas de problèmes avec votre banque en ligne, la première personne à contacter est votre conseiller bancaire. Vous devez savoir qu’avant toute attaque en justice contre votre banque, vous devez d’abord tenter un règlement à l’amiable. C’est d’ailleurs le rôle de votre conseiller bancaire, vous aider à régler rapidement votre problème à l’amiable et par la communication.

Le directeur de votre banque en ligne

La deuxième personne à laquelle vous pouvez recourir en cas de problème avec votre banque en ligne est le directeur de la banque. Vous pourriez faire appel à ce dernier dans le cas où les négociations n’ont pas été fleurissantes avec votre conseiller bancaire.

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Si tel est le cas, vous saisissez par écrit avec accusé de réception le directeur de votre banque pour lui faire part de votre problème. Après, sa réponse devra vous parvenir dans 15 jours au plus.

Le service client

Vous n’avez pas eu le retour à votre courrier précédemment envoyé au directeur de la banque ? Sa réponse ne vous convient pas ? Vous avez la possibilité de contacter d’autres instances. Il s’agit ici du service client de votre banque.

Les services client des banques en ligne sont joignables par téléphone, tchat, mail, visioconférence… Mais la manière idéale pour le saisir est par courriel avec accusé de réception. Le service client dispose d’un délai d’un mois pour vous répondre.

Le médiateur de la banque

En cas d’échec au niveau du service client, la prochaine personne à contacter est le médiateur de la banque. La loi a rendu obligatoire l’existence d’un médiateur au sein de chaque organisme bancaire.

Leur rôle est de jouer l’intermédiaire entre le client et sa banque et en cas de conflit, trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. Toutefois, ces dernières ne sont pas contraintes de suivre la solution proposée par le médiateur.

Les coordonnées du médiateur bancaire de votre banque sont disponibles en ligne sur le site de la banque ou sur l’un des documents suivants :

  • les relevés de compte bancaire ;
  • la convention de compte ;
  • la grille annuelle des tarifs bancaires.

Le médiateur bancaire dispose de 90 jours pour vous répondre.

Le service de la protection de la clientèle de l’ACPR

Le service de la protection de la clientèle est la cinquième instance sur la liste des personnes et instances à contacter en cas de problème avec votre banque en ligne. Le rôle de ce service est de contrôler les pratiques des établissements bancaires et les compagnies d’assurance.

Avant de le contacter, il est recommandé que vous informiez le médiateur bancaire. Pour saisir cette instance, vous pouvez vous rendre sur leur site ou leur écrire par courrier. Toutefois, l’ACPR n’a pas le pouvoir nécessaire pour régler votre problème, mais elle peut mettre la pression à votre banque lors de ses contrôles.

Une association de consommateurs

Il existe plusieurs associations de consommateurs qui soutiennent les particuliers en cas de conflit avec leur institution bancaire. Renseignez-vous et choisissez-en une qui pourra vous conseiller et vous orienter dans votre prise de décision.

Le tribunal compétent

La saisie du tribunal est le dernier recours en cas de problème avec votre banque en ligne. Ici, il faut savoir recourir au tribunal compétent. Il en existe trois dans ce cas d’espèce :

  • le juge de proximité ;
  • le tribunal d’instance ;
  • le tribunal de grande instance.

Il faut noter que le choix se fait en fonction du montant du litige. Ne perdez donc plus votre temps et sachez prendre les bonnes décisions en cas de litige avec votre banque en ligne.

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