Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt personnel ?

Obtenir un prêt personnel peut vous sembler être une excellente idée pour diverses raisons. Cependant, vous ne vous y connaissez pas et souhaitez en apprendre davantage sur cette pratique, ainsi que son utilité et ses conditions pour le décrocher. Comparer les prêts de 5000 euros en ligne vous aidera à y voir plus clair sur le sujet.

Pourquoi vouloir un prêt personnel ?

Un prêt personnel n’est pas un prêt comme les autres. En effet, si les autres prêts (comme ceux immobiliers, par exemple) vous sont accordés pour des achats et des investissements spécifiques, le prêt personnel est, comme son nom l’indique, destiné à votre consommation personnelle : vous pouvez en faire ce que vous souhaitez.

Lire également : Astuces pour décrocher un travail dans le secteur de la finance

Il n’est pas comme un crédit à la consommation. Le prêt personnel est un montant donné une seule fois tandis que le crédit à la consommation peut être donné en plusieurs fois.

Il peut donc être utilisé pour diverses raisons. En réalité, vous pouvez faire ce que vous désirez de ce dernier : investir dans une voiture, acheter des meubles ou encore profiter de vos loisirs. Vous devez uniquement vous en acquitter sans rendre de compte de vos achats.

A lire en complément : Quand demander RSA Après chômage ?

L’avantage principal de ce genre de prêt est bien évidemment le fait que son coût est majoritairement plus faible que celui des autres prêts. En effet, les conditions sont fixes et les taux d’intérêt très peu élevés et souvent inférieurs à ceux des autres avances. C’est pour cela qu’un prêt personnel sera plus avantageux qu’un prêt à la consommation.

A lire également : Pourquoi racheter son prêt ?

Les conditions de remboursement varient selon la somme empruntée, ainsi que d’autres critères. C’est pourquoi la durée de remboursement se situe entre 2 et 96 mois, selon votre établissement de crédit.

Enfin, le montant de votre prêt peut s’établir entre 200 € et 75 000 €.

Quelles sont les conditions pour obtenir le prêt personnel ?

Différentes conditions doivent être remplies selon votre banque. Les critères qui suivent font partie des plus fréquents.

Être une personne capable et donner son identité

L’emprunteur voulant obtenir ce genre de prêt devra avoir la capacité juridique. La capacité juridique désigne le fait de pouvoir jouir et de pouvoir exercer ses droits sans avoir de tuteurs légaux, et donc d’être libre dans ses choix. De plus, la personne devra prouver son identité avec des documents officiels et surtout donner une preuve d’un emploi stable. Si ce n’est pas le cas, elle devra prouver le fait qu’elle pourra le rembourser.

Selon les revenus disponibles

Vous devrez, ici, compter la totalité de vos revenus disponibles. Cela passe par vos salaires, votre retraite, vos rentes locatives, entre autres. Ainsi, vous devez alors être, comme dit précédemment, une personne solvable. Cela veut dire que vous pouvez rembourser ce dernier.

Selon les charges personnelles

Après avoir calculé vos revenus disponibles, vous devrez soustraire vos charges à celui-ci. Les charges sont celles dues à l’emprunteur, comme les intérêts ou de potentiels frais d’administrations.

Attention pensez-y

N’oubliez pas que toutes les informations suivantes doivent vous avoir été présentées :

  • Identité du prêteur
  • Montant du crédit
  • Durée du crédit
  • Montant dû en supplément des intérêts
  • Coût total de la banque
  • TAEG (taux annuel effectif global) soit le taux du montant emprunté
  • Les indemnités si vous ne remboursez pas votre crédit dans les temps

Un délai de rétractation de 14 jours est obligatoire dans chaque banque, alors n’hésitez pas.

Quelle est la démarche pour en obtenir un ?

Une option est disponible au préalable si vous souhaitez comparer les banques. Il s’agit d’engager un courtier, qui pourra vous aider dans cette tâche. Il vous aidera à comparer le montant emprunté que vous désirez avec les taux liés, les mensualités et le coût total. Cependant, cela vous coûtera une charge supplémentaire.

L’option suivante est de vous adresser à une banque qui propose ce genre de prêts en fonction des offres qu’elle propose. À cette étape, vous n’avez qu’à attendre la réponse de votre banque en fonction des conditions que vous remplissez ou non pour cette dernière.

Comment l’annuler ?

Tout d’abord, vous avez la possibilité d’opter pour le délai de rétractation qui est, comme énoncé ci-dessus, de 14 jours. Ce délai est obligatoire pour toutes les banques. Ensuite, si le délai est passé, vous devrez alors le rembourser intégralement tout de même.

vous pourriez aussi aimer