Combien coûte la gestion locative à Paris ?

45

La gestion immobilière demande beaucoup de temps et nécessite des connaissances profondes en matière juridique et immobilière. Faire appel à un expert immobilier en gestion locative est assez bénéfique et un choix très intéressant afin de garantir une bonne gestion de votre patrimoine immobilier. Quels sont les bénéfices de la gestion locative et quel est le coût d’un tel mandat ? Cet article répondra à vos questions !

A voir aussi : Les types de château que l’on peut louer à Lyon

Bénéfices de la gestion locative

Le recours à un gestionnaire locatif présente de nombreux avantages pour le propriétaire.  D’abord, celui-ci prend en charge de nombreuses tâches telles que la perception mensuelle des loyers, la régularisation des charges locative, la révision annuelle du loyer, la rédaction du contrat de bail, la réalisation d’un état des lieux, la relance des impayés, la gestion des réparations et bien d’autres.

Confier la gestion locative à un gestionnaire immobilier, c’est gagner de temps et de sérénité et bénéficier de son expertise. De plus, vous allez suivre le strict respect de la réglementation. Il est vrai que la délégation nécessite un coût, mais vous gagnez car la location de votre bien immobilier est dans le respect des règles.

A voir aussi : Avocat en droit immobilier : quels critères prendre en compte pour le choisir à Paris ?

Les critères à prendre en compte

Les agences immobilières en gestion locative sont libres de déterminer le montant de leurs honoraires. Toutefois, leurs tarifs sont visibles en vitrine, dans les locaux et aussi sur le mandat de gestion que vous signez.

Quelques critères doivent être, par contre, pris en compte afin de fixer la rémunération d’un gestionnaire locatif. Parmi ces critères, on peut citer : le type du bien immobilier, le nombre de pièces, sa surface habitable, sa localisation, son bail, son loyer et ses charges ainsi que ses atouts.

Le coût de la gestion locative

Concernant la rémunération du mandataire, ce sont les professionnels du secteur qui fixent les Frais de la gestion locative. L’agence immobilière choisie détermine les honoraires calculés en fonction du montant du loyer charges comprises. Normalement, les coûts varient d’une agence à l’autre et ces frais se situent entre 5% et 10% TTC du montant annuel du loyer en location.

Les principaux frais de gestion locative à Paris incluent les honoraires de gestion immobilière, les frais d’état des lieux d’entrée et de sortie, la rédaction du bail et des actes. Si vous avez des problèmes juridiques et financiers à résoudre, si vous voulez rédiger des contrats de location ou bien suivre des litiges avec le locataire, alors vous pouvez également contacter un expert immobilier en gestion locative.

Les coûts moyens de la gestion en biens immobiliers sont de 4,5 % HT selon les experts. Ce montant peut ne pas inclure toutes les prestations fournies par l’agence immobilière de gestion locative. Mais si le mandataire prend en charge tous les services, alors le coût varie entre 4,5 % et 9 % TTC des sommes encaissées.

En conclusion,

Confiez-vous à un professionnel et vous n’avez plus aucun souci de la gestion de votre patrimoine immobilier.  Il va prendre en charge de nombreuses tâches, il vous suffit de faire confiance en lui ! Cet article vous a permis de découvrir le coût de la gestion locative à Paris avant de contacter un expert immobilier.

vous pourriez aussi aimer