Qui est derrière nickel ?

Anciennement appelé Compte Nickel, la banque Nickel fut lancé il y a quelque temps. Elle propose un éventail de services à ses utilisateurs comme la possibilité d’ouvrir un « compte sans banque » en seulement 5 minutes chez le buraliste.

Après 03 ans d’existence, Nickel possède plus de 500 000 comptes. Ce succès de la startup va pousser un des plus grands groupes banquiers français à racheter Nickel. Découvrez dans cet article, l’identité de ce géant bancaire de France qui est derrière Nickel.

A découvrir également : Le rachat de crédit, c'est quoi ?

Compte Nickel : qu’est-ce que c’est ?

L’idée de départ des fondateurs de la startup française était de donner la possibilité à l’utilisateur de créer un « compte sans banque » et en un temps-record auprès d’un buraliste. Pourquoi les buralistes ?

Il est important de savoir que depuis sa mise en activité en 2014, l’offre bancaire Compte Nickel est distribuée exclusivement dans les bureaux de tabac, c’est ce qui est l’une des particularités de ce compte. Pour rappel, Nickel c’est une technologie qui vous permet de suivre en temps réel votre compte et ceci uniquement à l’aide de votre smartphone.

A lire aussi : Quand demander RSA Après chômage ?

Le coût de souscription à l’année est relativement bas (20 euros), et vous donne accès à un RIB et une Master Card, sans possibilités de découvert et initialement destiné aux interdits bancaires. Le compte peut être piloté à partir de votre téléphone portable via une application mobile dédiée.

Rachat de Nickel par BNP : la belle affaire !

est derrière nickel

C’est en 2017, soit trois ans après sa création que la fintech française Compte Nickel va être racheté par BNP Paribas qui est le plus grand groupe bancaire français. Le numéro un des banques en France va s’adjuger 95 %  du capital de Nickel et les 5 % restants vont être détenus par la confédération des buralistes.

L’annonce a été faite par la Financière des Paiements Electroniques (FPE). Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais selon le journal Le Monde il pourrait s’agir d’une somme bien au-delà de 200 millions d’euros.

Avant son acquisition par BNP Paribas, Compte Nickel avait environ 540 000 utilisateurs. Aujourd’hui, on dénombre plus d’un million de comptes ouverts pour cette offre assez particulière. Il faut reconnaître que BNP Paribas réalise ainsi une très belle opération et renforce ainsi davantage son leadership dans le secteur bancaire en France.

L’objectif affiché par la FPE et BNP Paribas est d’aller à la conquête de nouveaux clients et de pouvoir franchir la barre des 2 millions de comptes dans un proche avenir. Tout semble indiquer qu’ils sont sur la bonne voie.

Après l’opération d’achat, BNP Paribas a tenu à garder en place l’équipe de Nickel qui a été à la base de son succès fulgurant. C’est ainsi que l’ancienne équipe a été maintenue, notamment les fondateurs : l’ingénieur concepteur du terminal de souscription, le président d’honneur Ryad Boulanouar, le président et ambassadeur Hugues le Bret et bien entendu le directeur général Arnaud Giraudon.

Fidèle à sa politique de coopération avec d’autres startups, BNP Paribas entend aider Nickel à accélérer son développement et améliorer son expérience client tout en restant indépendant du reste du groupe BNP Paribas.

vous pourriez aussi aimer