Points à connaître pour choisir une assurance pour son quad

23

Selon l’article L211-1 du Code des assurances, chaque véhicule terrestre équipé d’un moteur doit être assuré, y compris les quads. Mais pour ce type de véhicule, les contrats d’assurance sont légèrement différents de ceux des voitures, des motos ou des maisons.

Le choix du contrat d’assurance pour votre véhicule dépend du type et de l’utilisation. Mais quelle assurance devriez-vous choisir pour votre quad ?

A voir aussi : Automobilistes, comment contester vos PV avec efficacité !

Obligation d’assurance VTT certifiée et non autorisée

Pour faire simple, un quad homologué peut circuler sur les routes publiques , contrairement à un véhicule qui n’est pas homologué. Pour certifier votre quad, vous devez respecter certains critères et respecter les normes imposées par la loi.

Pour ces deux catégories de quads, l’assurance est obligatoire que vous conduisiez hors route ou sur la voie publique. Vous devez souscrire le quad au minimum d’assurance conformément à la loi sur les véhicules du 2 juin 2009.

Lire également : Où trouver numero oem peugeot ?

Les différentes formules d’assurance pour le quad

Pour garantir votre quad, vous pouvez choisir parmi 3 types de formules proposées par chaque organisation :

  • Assurance Quad à tiers : c’est la moins chère pour assurer votre quad. Cette formule minimale ne comprend que les garanties de défense pénale et la responsabilité civile  ;
  • Assurance Quad Intermediate : Inclut une assurance quadruple tierce partie et des options de garantie. Ce dernier dépend du contrat signé entre vous et votre assureur. Il s’agit d’un bon compromis entre l’assurance tierce partie et la formule pour tous. risques.
  • Assurance Quad All Risk : c’est la plus complète et la plus coûteuse pour assurer votre quad. Comme son nom l’indique, cette formule prend en compte tous les risques que le conducteur et le VTT peuvent subir.

Par conséquent, optez pour l’assureur qui propose la formule est la garantie que vous recherchez.

Assurance kilométrage

Il s’agit d’une pratique peu connue et peu courante, mais elle existe toujours chez certains assureurs. Ce plan comprend la même couverture que l’assurance conventionnelle, mais la prime d’assurance dépend des miles parcourus. Ce type d’assurance est né, car la plupart des quads sont utilisés occasionnellement.

Le forfait mensuel dépend donc des kilomètres parcourus.

Le coût de l’assurance quadruple

Tout d’abord, le prix dépend du niveau de couverture d’assurance du quad que vous souhaitez assurer. L’assurance tierce coûte le moins cher, suivie par l’intermédiaire, de sorte que la plus chère est l’assurance à tous risques.

Ce coût varie donc également en fonction du type et de l’utilisation du véhicule. Un quad récréatif n’aura pas les mêmes frais d’assurance qu’un quad utilitaire ou sportif. Ce changement de vitesse est également valable pour la puissance et la capacité de votre quad.

Mais le profil du conducteur est également un critère pris en compte par les assureurs. Sachez qu’une personne peut conduire un VTT dès l’âge de 14 ans, pour un véhicule de moins de 50 cc. Le prix est donc plus élevé coûteux pour les jeunes et les personnes ayant moins d’expérience.

Si vous souhaitez connaître le taux d’assurance exact pour un type spécifique de quad, utilisez un comparateur d’assurance. Cet outil est accessible à tous et gratuitement, vous pouvez exécuter une simulation en quelques clics.

vous pourriez aussi aimer