Bienvenue sur le site officiel de la ville de Veynes

Plan d’eau « Les Iscles » : baignade

photo du plan d'eau de Veynes

Baignade et détente :

Vous pourrez vous détendre au bord du joli plan d’eau des Iscles, à proximité de la ville. Ce magnifique plan d’eau, alimenté par le captage de deux sources a été réalisé en 1985. Parfaitement intégré dans le paysage de la plaine du Buëch, avec la montagne de Bure en toile de fond, il constitue un lieu exceptionnel.

Cette étendue d’eau est partagée en trois espaces : la baignade libre, la baignade surveillée et la pêche à volonté.

 

Un plan d’eau tout confort :

Le pourtour du lac est aménagé et arboré pour vous garantir confort et fraîcheur au plus chaud de l’été : 

  • aire de pique-nique aménagée,
  • tables et barbecue,
  • plages et pelouses ombragées,
  • snack-restaurant,
  • mini golf,
  • terrain de boules et animations.
  • Une aire est à disposition des campings-cars.

 

Un plan d’eau en accès libre :

L’accès est libre et gratuit pour tous toute l’année mais interdit aux animaux.

 

Baignade surveillée et accessibilité :

La baignade est surveillée du 4 juillet au 30 août inclus de 11 heures à 19 heures et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est possible avec des équipements adaptés comme le «Tiralo» et l’«Hippocampe» sur simple demande auprès des surveillants de baignade.

le Tiralo et l’Hippocampe sont deux fauteuils amphibies. Le premier permet aux personnes à mobilité réduite de se baigner sans quitter le fauteuil avec l’aide d’un accompagnant. Le deuxième permet de se déplacer sur la berge et de rentrer dans l’eau. La possibilité est offerte à l’utilisateur de quitter son fauteuil pour bénéficier des bienfaits de la baignade en toute sérénité.

Courant juillet, une vingtaine de personnes à mobilité réduite a bénéficié de ces équipements adaptés.

 tiralo-hyppocampe

Visite de Nathalie Ferrère conseillère municipale déléguée aux affaires sociales et Jacqueline Marcellin adjointe chargée de l’action sociale et des personnes handicapées au plan d’eau « Les Iscles » cet été.

Animations et navette plan d’eau <–> Veynes :

Les campings et le bar-restaurant « L’îlot » organisent des concerts gratuits durant l’été.

Des animations sont proposées durant l’été pour tous les âges sur l’eau et autour du plan d’eau : pédalo, château gonflable, manèges … Dans la pinède, un parcours dans les arbres ludique et sportif propose 4 niveaux de difficultés ; une activité initiatique à destination des tout-petits (à partir de 4 ans), des familles ou encore des amateurs de sport de sensation. Le parc est ouvert 7 jours sur 7.

Découvrez le parcours pédagogique de l’Adoux du Fontenil. Voilà l’occasion de comprendre l’utilité d’un Adoux qui par son débit et sa température constante toute l’année est le refuge de nombreuses espèces comme le castor ou l’écrevisse à pattes blanches sur les adoux. Des panneaux à thème et informatifs indiquent ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour préserver cet écosystème fragile.

 

Tous les jeudis matins jour du marché provençal durant la période estivale, une navette gratuite est mise à disposition de 9 heures à 13 heures entre le centre-ville, le plan d’eau et le hameau du Petit Vaux .

Top