Calculer la bonne portion de pâtes par personne

Calculer la bonne portion de pâtes par personne

Comment bien calculer la portion de parfaite par personne est une question qui reste non résolue. Combien de grammes faut-il mettre ? Faut-il doser différemment si les pâtes sont sèches, crues ou fraîches ? Pour réussir vos portions de pâtes à tous les coups et proposer des repas dignes d’un chef étoilé, on vous dit tout sur les grammes, la portion par personne et la manière de les cuire pour les réussir à tous les coups !

Des spaghettis dignes d’un étoilé

La première étape pour bien réussir des pâtes, c’est bien sûr de savoir comment calculer une portion pour une personne. Cet aspect va dépendre de plusieurs facteurs. Premièrement, est-ce le plat principal ou l’accompagnement ?

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un caviste ?

La portion moyenne pour une personne adulte est de 80 grammes de pâtes s’il s’agit du plat principal. Vous pouvez donc doser vos portions de 60 à 100 grammes, en fonction du reste de votre repas. La taille du repas dans son ensemble est, en effet, importante à estimer. En effet, si vous faites un repas complet, pensez à bien doser la taille de votre plat principal pour garder de la place pour tout le repas.

Si vos pâtes sont un accompagnement, par exemple, si vous faites un bœuf mijoté avec des spaghettis, il vous faudra diminuer la taille de votre portion pour garder une balance. Comptez de 40 à 60 grammes s’il s’agit d’un accompagnement.

A lire en complément : Top 5 des lieux à visiter dans le Périgord

Calculer la bonne portion de pâtes par personne

Comment cuire parfaitement vos portions de pâtes ?

Pour avoir des pâtes dignes d’un étoilé, il faut absolument faire attention à la manière dont vous allez les cuire et surtout à la quantité d’eau que vous allez mettre. Pour cela, il faut bien connaître la quantité à mettre pour des portions que vous allez cuire à l’aide d’une balance alimentaire. Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez utiliser un verre pour calculer la bonne quantité d’eau.

Le verre est, en effet, une solution pour doser si vous manquez de balance, il vous suffit de savoir combien de ml peut contenir votre verre et de verser un certain nombre de verres pour votre quantité de spaghettis ou autre.

Prenez aussi bien en compte le type de pâte.

  • Sont-elles crues ou fraîches, ou bien sèches ?
  • Quelle taille font-elles ?

Ces deux aspects sont primordiaux pour bien doser vos portions ainsi que la quantité de verres ou le poids à avoir sur la balance à mettre.

Pour des pâtes fraîches, comptez de 3 à 6 minutes, un autre aspect qui peut jouer est le type de pâte. S’il s’agit de raviolis, elles auront besoin de moins de temps de cuisson que des linguines par exemple. Si elles sont sèches, prévoyez de 8 à 12 minutes.

Le temps de cuisson peut varier de quelques minutes en fonction de la quantité ; nous vous avons donné les durées pour une quantité de 80 grammes.

Si une idée reçue affirme qu’il faut beaucoup d’eau, c’est faux, en réalité la pâte est une matière auto-absorbante. Une faible quantité sera suffisante pour cuire vos pâtes.

vous pourriez aussi aimer