Quand demander RSA Après chômage ?

La vie professionnelle ne se déroule pas toujours comme prévu et il arrive qu’on se retrouve sans emploi. Cependant, on bénéficie d’une allocation chômage mensuelle qui a une durée d’indemnisation. Nous parlons du RSA, une aide financière proposée par le gouvernement dans cet article.

Qu’est-ce que le RSA Après chômage ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une aide qui permet aux personnes à faibles revenus d’avoir un minimum de ressources. Il est accessible à toute personne remplissant des conditions administratives d’âge, de séjour et des conditions de ressources. Le RSA a pour but d’assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables pour lutter contre la pauvreté et favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Lire également : Les rendements du trading dépendent de votre stratégie

Comment est calculé le RSA ?

Pour connaître le montant du revenu de solidarité active à percevoir, il faut faire la différence entre le montant maximal de ce dernier et la moyenne mensuelle de vos ressources. Les pensions alimentaires, les rentes, le chômage, l’allocation et les revenus des activités des membres du foyer lors du trimestre précédent représentent les ressources dont on parle. Le RSA est réduit si vous ne percevez pas une aide au logement.

A quel moment demander le RSA Après chômage ?

Le RSA à un champ d’application large qui permet aux chômeurs en fin de droit mais aussi aux personnes dépourvues de revenu qui remplissent les conditions de faire leur demande. C’est un revenu pour presque tous.

A lire également : Les outils d'analyse financière à connaître pour réussir dans ce métier

Conditions pour bénéficier du RSA Après chômage

Plusieurs conditions sont à respecter afin de bénéficier du revenu de solidarité active. Il n’y a pas en tant que telle une condition d’âge  pour ceux qui ont au moins  un enfant à charge ou ceux qui sont enceintes. Si non il faut avoir au moins 25 ans. Si vous avez entre 18 et 25 ans sans enfant, il faut avoir fait deux années à exercer une activité professionnelle.

Ces activités peuvent être rémunérées ou non. Etre un citoyen français ou de l’espace économique européen ou justifiez d’un droit de séjour ou soyez résidant de la France depuis au moins 5 ans. Vos ressources mensuelles des trois derniers mois avant votre demande ne doivent pas dépasser un montant maximal de RSA. Vous devez faire valoir vos droits pour les autres prestations sociales auxquelles vous avez droit comme l’allocation familiale, la retraite.

Comment demander RSA Après chômage ?

La demande se fait auprès de la caisse d’allocations familiales ou de la mutualité sociale agricole. Le montant de la RSA à percevoir dépend du nombre de personnes que compte la famille.  Il tient aussi compte de l’ensemble des revenus perçus par le ménage au cours des trois derniers mois.  Le bénéficiaire déclare sur l’honneur ses ressources qui seront vérifiées l’année suivante par le service des impôts.

Le demandeur doit remplir un formulaire de demande et le déposer auprès des organismes instructeurs. Vous devez également faire une demande au service du conseil départemental et au centre communal d’action sociale. Elle peut aussi être déposée auprès d’un organisme à but non lucratif ayant reçu l’ordre du conseil départemental. La demande est enregistrée et vérifiée par l’organisme qui calcule les droits au RSA. Le profil de ce dernier sera mis à jour chaque trimestre en remplissant une déclaration de ressource.