Quelles garanties sont accordées par un contrat multirisque ?
Le contrat multirisque est une assurance complète et très performante qui couvre de multiples risques. Il vous permet de protéger aussi bien votre habitation que toute votre famille. Il est généralement constitué d’un certain nombre de couvertures réparties en trois catégories. Nous vous invitons à découvrir ces garanties à travers cet article.
Plan de l'article
La garantie responsabilité civile vie privée
Tout individu peut, sans faire exprès, causer un préjudice à un tiers. C’est là que la garantie responsabilité civile vie privée entre en jeu. Elle protège l’assuré afin de dédommager la victime et d’indemniser celle-ci pour les dommages matériels, immatériels et corporels.
A lire aussi : Optimisation des coûts : l'importance du choix des fournitures de bureau pour votre entreprise
En plus de l’assuré, cette garantie du contrat multirisque protège également les préposés. Ces derniers regroupent tout individu qui intervient dans la maison comme :
- le jardinier,
- la baby-sitter,
- la chambrière, etc.
En outre, l’assurance couvre les membres de la famille comme le ou la conjoint (e), les enfants et les ascendants qui vivent dans la même maison que le souscripteur. De plus, elle prend en charge les dégâts créés par un animal domestique, un objet emprunté, loué ou possédé.
A lire aussi : Comment traiter les litiges liés à la retenue de garantie sur un chantier BTP
Soulignons que la garantie responsabilité civile vie privée ne couvre pas les préjudices occasionnés à dessein. Il en va de même pour les dommages engendrés au cours d’une activité professionnelle, ceux provoqués par un véhicule automobile ou un chien dangereux.
Les garanties fondamentales pour la protection du logement
Les garanties fondamentales du contrat multirisque couvrent les risques élémentaires d’une habitation. Elles assurent la protection du logement du souscripteur et figurent obligatoirement dans le contenu de l’assurance.
- La garantie dégât des eaux : elle dédommage les préjudices engendrés par l’eau sur les biens immobiliers et mobiliers.
- La garantie incendie : elle protège l’assuré contre tous les risques d’explosion et d’incendie.
- La garantie bris de glace : elle indemnise la fissuration ou le cassage de certains biens en verre comme les fenêtres, les meubles, les miroirs, etc.
- La garantie vol et vandalisme : le contrat multirisque offre une indemnisation en cas de cambriolage.
- La garantie catastrophes naturelles : elle couvre les préjudices causés par les avalanches, l’inondation, la sècheresse, les séismes, les mouvements de terrain, etc.
- La garantie dommage aux biens : permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de destruction, de perte ou de détérioration d’un bien.
- La garantie accidents de la vie : offre une couverture en cas d’accidents de la vie courante.
- La garantie tempête : elle prend en charge tout dégât résultant de l’action du vent.
Les garanties facultatives qui protègent le logement
Les garanties optionnelles du contrat multirisque couvrent les biens mobiliers et immobiliers non couverts par les assurances de base. Il s’agit entre autres de :
- la garantie villégiature,
- la protection juridique,
- la garantie voyage,
- la garantie d’assistance,
- l’assurance scolaire,
- la garantie d’entretien électroménager
- la garantie animal de compagnie,
- la garantie équipements extérieurs (jardin, piscine, véranda),
- la garantie dépendance.
Les garanties du contrat multirisque sont en fait nombreuses et le contenu de l’assurance habitation varie d’une compagnie à une autre. Pour cette raison, vous devez effectuer une comparaison entre les diverses offres disponibles afin de choisir la plus convenable selon vos besoins et vos attentes.