10 conseils pour bien choisir un nom d’entreprise

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La création d’une entreprise est un long processus avec des étapes bien définies. L’une des plus importantes est le choix du nom. C’est une tâche qui semble facile à première vue, mais elle peut vite se transformer en la plus difficile de toutes s’il y a panne d’inspiration. Si vous avez donc assez de mal à trouver le nom de votre entreprise, voici 10 conseils qui vous seront utiles.

Être fidèle à votre activité

Le style et le son du nom de marque disponible doivent indiquer à la clientèle l’activité que vous exercez. Si vous choisissez un nom tel que « miam », cela implique que votre entreprise propose des services liés à la restauration ou à la nourriture. Il ne faudrait donc pas utiliser ce nom pour une entreprise de placement financier par exemple.

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Si vous souhaitez avoir encore plus de clarté dans votre message, utilisez une liste de mots-clés pertinents pour votre niche ou votre secteur d’activité.

Refléter l’essence de l’activité

Le nom d’une personne morale doit refléter l’identité ou l’essence de celle-ci. En réalité, le nom doit décrire l’essence du concept de la firme. Néanmoins, cela ne signifie pas que le nom de votre enseigne doit impérativement contenir le produit ou le service que vous proposez. Il faut qu’il en reflète les avantages.

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Rester mémorable

Il est important que le nom de votre entreprise soit facile à retenir. La majeure partie du temps, les clients n’auront pas la capacité de retenir votre nom du premier coup. Cela est dû au fait que le cerveau stocke ce dernier dans sa mémoire à court terme. Si vous souhaitez donc être mémorable, il faudra que le nom de votre marque enregistrée au registre du commerce soit retenu dans l’esprit de vos futurs clients. Pour cela, il faudra ancrer le nom sur un sentiment ou une attitude.

Faire court

Le nom d’une entreprise dont vous avez la propriété doit impérativement rester court. En réalité, si le nom comporte trop de mots, cela ne donnera pas envie de le découvrir. Il faudra donc que votre nom soit en peu de mots, mais attrayant, pour susciter de l’intérêt. Si vous avez la possibilité de donner à votre entreprise un nom en un seul mot, cela serait parfait. Dans le cas contraire, 2 mots suffisent amplement.

Facile à prononcer

Après l’immatriculation de votre entreprise, évitez de faire des anagrammes lorsque vous choisissez le nom de votre marque. Cela aura pour conséquence de troubler la majeure partie des prospects ou d’évoquer de mauvais souvenirs. Plus votre nom est facile à prononcer, plus il sera simple de l’utiliser.

Être moderne

Si vous souhaitez être moderne, il ne faudra pas suivre certaines suggestions qui ne sont plus d’actualité. En réalité, une entreprise doit avoir un environnement assez moderne pour entrer en contact avec les prospects de son époque. Aussi, ce n’est pas parce qu’une marque est très connue aujourd’hui qu’elle ne pourra pas disparaître dans le futur. Vous avez donc l’obligation de trouver un nom qui durera à travers le temps.

Évitez aussi les références temporelles, ces derniers renvoient à des époques où votre marque n’existait pas encore. Cela pourrait provoquer le désintérêt de vos futurs clients.

Être unique

Le fait que le nom de votre entreprise soit unique est d’une importance capitale. Il est impératif qu’il reste ancré dans les mémoires. L’une des raisons pour lesquelles le nom de votre marque doit être unique, c’est pour se distinguer de la concurrence. Si cela n’attire pas l’attention de votre public cible, c’est que votre nom est mal choisi et inapproprié.

Être attrayant

La raison pour laquelle le nom de votre entreprise doit être attrayant est assez évidente. Cela est dû au fait qu’il s’adresse à un public ciblé. Il est donc indispensable de considérer le public que vous souhaitez atteindre avant de choisir le nom de votre firme. Il faudra prendre en compte la langue parlée, le style de vie, les revenus, le degré de sophistication, l’âge et le niveau d’éducation de la cible. Tout cela vous permettra de choisir un nom d’entreprise adapté et attrayant.

Restez durable

Il est avant tout nécessaire de ne pas tomber dans l’ego pour choisir le nom de votre marque. Rares en effet sont celles qui survivent après leur création. Mais, votre entreprise peut connaître aussi une croissance impressionnante en seulement quelques années. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un nom d’entreprise qui puisse vous accompagner dans le temps, sans pour autant être attaché à votre personne. Cela lui permettra de survivre même après votre départ.

Faire attention à sa signification

De manière générale, les chefs d’entreprise choisissent des noms qui n’ont aucune signification ou n’ont aucune symbolique. Vous devez donc garder à l’esprit qu’il est possible que votre entreprise ait une certaine connotation internationale. Il est donc important de la vérifier avant de sélectionner définitivement le nom que portera votre firme. La traduction d’une marque peut être désastreuse pour le développement d’une firme à l’international.

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