Astuces pour décrocher un travail dans le secteur de la finance

8

Très recherchés par les entreprises et les banques, les profils ayant des compétences en finance ne devraient pas chômer. Il y a une multitude de métiers dans la finance, mais les entreprises et les banques ne recrutent que les candidats qui se démarquent. Comment s’assurer que votre candidature intéresse vos recruteurs ?

Plusieurs métiers dans le domaine de la finance

A découvrir également : Comment se protéger d'une crise financière ?

Le monde de la finance, des entreprises et des banques recrute beaucoup en ce moment. Cela a sûrement quelque chose à avoir avec la reprise post-covid de toutes les activités économiques. Cela dit, avant tout, il faut choisir la bonne porte pour entrer dans le monde de la finance. Effectivement, le monde de la finance recherche plusieurs types de profils touchant de près ou de loin aux métiers de la finance.

Voici le type de CV dans le secteur de la finance à préparer quand vous cherchez à décrocher un poste dans ce domaine. Remarquez qu’avec un peu de personnalisation, ce type de CV peut vous servir, quel que soit le réel intitulé du poste que vous convoitez. Pour travailler dans la finance, vous pouvez être :

A voir aussi : Où acheter de l'or physique ?

  • Contrôleur de gestion
  • Courtier en Assurance
  • Contrôleur financier
  • Comptable
  • Analyste financier
  • Gérant de portefeuille
  • Actuaire
  • Et bien d’autres encore

Trouver une annonce qui correspond à vos attentes

Selon les estimations actuelles, il y a plus de 40 000 offres d’emploi dans le domaine de la finance. Cela dit, il serait presque impossible de ne pas trouver un poste qui est en accord avec vos compétences. Mais avant tout, il faut faire le tri de ces annonces pour trouver au plus vite votre poste.

Selon vos réelles compétences, un ou plusieurs domaines en particulier sont faits pour vous. Ainsi, vous devez faire votre recherche uniquement dans le secteur de la banque ou des assurances par exemple. Si vous vous voyez plutôt comme un manager financier, le monde des finances des entreprises serait plus adéquat pour vous. Si vous visez le poste de comptable dans une entreprise, voici un CV de comptable qui peut vous faire décrocher le poste.

Oser la candidature spontanée pour forcer le destin

Avez-vous des compétences et des connaissances très spécifiques ? Ou peut-être que le poste qui vous convient fait partie des annonces qui ne sont pas toujours publiées. Il peut également être possible que votre métier fasse partie de ceux de la finance qui ne recrute pas autant que les autres. Pour vous donner toutes les chances, vous pouvez faire une candidature spontanée.

Cette action montre à l’entreprise ou à l’assurance combien vous êtes motivé pour trouver du travail. Cela montre également combien vous êtes sûr de vous et de vos compétences. C’est une caractéristique utile dans le monde de la finance où les prises de risque et de position ne sont pas rares.

Développer votre réseau et en user

Avez-vous déjà quelques années d’expérience ? Cela veut dire que vous connaissez déjà quelques entreprises, quelques banques et quelques personnes. Ces contacts peuvent vous aider à trouver facilement du travail et souvent, les meilleurs postes. Si vous n’avez pas encore de réseau, il n’est jamais trop tard pour commencer à tisser les liens. Le montage d’un réseautage professionnel est une action qui s’inscrit dans la durée.

Cela commence effectivement depuis les bancs de l’Université, des formations et des stages. Le but du réseautage est d’avoir les bons contacts pour les utiliser au bon moment. L’astuce est de ne pas perdre de vue ces contacts même quand vous êtes en train d’occuper un poste. Il est très important d’entretenir les relations avec les personnes de votre réseau.

vous pourriez aussi aimer