Investir dans l’immobilier : acheter pour louer ou louer pour les vacances ?

Vous souhaitez faire un investissement locatif dans un bien immobilier. Ainsi, vous désirez savoir quel serait le meilleur investissement pour qu’il y ait une rentabilité élevée sur la durée et pour que vous puissiez profiter du bien. Voyons ensemble les avantages et inconvénients de l’investissement pour une location saisonnière et pour une location à l’année.

Un investissement pour louer pour les vacances

Vous désirez acheter une maison ou un appartement et vous désirez savoir si un investissement locatif pour louer sa maison pour les vacances est une bonne idée. Sachez qu’une location saisonnière a de nombreux bénéfices, mais également quelques inconvénients à ne pas négliger.

A voir aussi : Comment trouver un appartement à Genève ?

Les avantages de la location saisonnière

Pour commencer, si vous décidez d’acheter un bien immobilier vous permettant de louer cette maison ou cet appartement pendant les vacances, sachez que ce sera un investissement totalement rentable dont la rentabilité pourrait ainsi être vite atteinte.

En effet, une location saisonnière selon la situation géographique de celle-ci peut se louer à des prix très avantageux pour le propriétaire sur une courte durée. Par exemple, un bien immobilier en location en bord peut facilement se louer au prix de 1 000 €/semaine en haute saison. À certains endroits, le prix de la location peut davantage augmenter selon la taille et la proximité de votre bien immobilier avec les commerces et, entre autres, la mer. Ainsi, sur une courte durée, en louant un appartement en résidence ou une maison, vous récupérerez une belle somme des loyers.

A lire en complément : Comment retrouver le notaire d'une vente immobilière ?

Enfin, un des principaux avantages d’investir dans une location saisonnière, c’est de pouvoir profiter de l’investissement à d’autres périodes de l’année, hors saison. Par conséquent, vous pouvez simplement vous rendre dans votre bien en hiver, par exemple.

Les inconvénients de ce type d’investissement

Cependant, comme pour tout projet de location, investir dans ce type de bien immobilier comporte certains risques non négligeables.

En effet, il est nécessaire que lorsque vous allez investir, choisissez un bien immobilier qui sera facilement loué comme location saisonnière. Pour ce faire, la situation géographique est primordiale. Vous devez choisir une résidence pour un appartement, se trouvant dans un endroit apprécié par les touristes.

Si cet achat n’est pas réfléchi de cette manière, il pourrait s’avérer plus complexe de louer votre appartement en résidence. Si dans votre région, il y a une ville particulièrement touristique, privilégiez de vous tourner vers l’achat d’un bien immobilier situé dans le coin.

Puis, la location saisonnière pour les revenus n’est pas totalement stable puisque le propriétaire ne reçoit que les loyers durant les périodes où le flux de touriste est le plus important. Ainsi, selon la situation géographique, ce n’est pas le cas toute l’année pour ce type de location.

Enfin, vous devez trouver un maximum de locataires pour louer votre appartement en résidence ou votre maison, car la plupart des locataires louent une semaine ou deux, maximum.

Investir dans l'immobilier : acheter pour louer ou louer pour les vacances ?

Un investissement dans une location toute l’année

Puis, il est possible d’investir dans un logement locatif que vous souhaitez louer toute l’année à un locataire, dans ce cas la situation sera différente.

Les avantages de louer un logement à l’année

Pour commencer, ce type de logement locatif est parfait pour être assuré d’avoir des revenus de manière durable. Ainsi, si un locataire reste dans votre logement pendant plusieurs années, vous êtes assuré d’avoir un revenu en retour.

Puis, cela peut également vous aider sur la fiscalité, car celle-ci est réduite grâce à la loi Pinel, par exemple.

Les inconvénients de cet investissement locatif

C’est un type de location de logement qui peut être complexe si vous ne vous faites pas entourer par des professionnels, notamment pour la gestion locative du logement. 

De plus, le prix auquel vous louerez votre logement de manière mensuelle sera moins élevé que la solution précédente. Ainsi, la rentabilité sera moindre. Investir dans ce type de bien vous rapportera moins d’argent sur le moyen terme.

Enfin, vous ne pourrez sans doute pas autant profiter de votre investissement locatif puisque celui-ci sera quasiment toujours loué. Vous ne pourrez alors pas vous y rendre facilement et en profiter.

Par conséquent, le choix peut être complexe. Ainsi, sachez que certains investisseurs privilégient l’achat de bien en location à l’année, car cela assure un revenu durable. Cependant, nombreux d’entre eux sont conscients qu’une location saisonnière est bien plus rentable parce que, le prix est beaucoup plus élevé pour la louer.

vous pourriez aussi aimer