Les recrutements du PSG qui ont marqué l’histoire

43

Chaque année, le Paris Saint-Germain est l’acteur numéro 1 du marché des transferts en Europe. Depuis le rachat du club par Qatar Sports Investments, les villes de France ont la chance de voir défiler des joueurs incroyables. Depuis 2011, de nombreuses pointures du football ont fait leur apparition au Parc des Princes, et plusieurs de ces joueurs ont fait passer le PSG dans une autre dimension. Voici les recrutements du Paris Saint-Germain qui ont marqué l’histoire et les esprits.

Javier Pastore, le premier d’une longue série

Le natif de Cordoba a marqué le stade parisien par son talent pur et ses performances incroyables. Malgré des saisons ponctuées par les blessures, il reste l’un des meilleurs joueurs de l’effectif en prouvant régulièrement sa faculté à être décisif dans les moments importants. Les supporters se rappelleront de sa prestation face au FC Barcelone le 30 septembre 2014, ainsi que de son but en fin de match mettant à mal toute la défense catalane ! Au total, Pastore aura passé 7 saisons à Paris, et disputé 269 matchs au cours desquels il a délivré 53 passes décisives. La fin de cycle du joueur Argentin sera en demi-teinte, polluée par les blessures et sa présence répétitive sur le banc. Amoureux du PSG, il déclarera avant de partir : « J’étais le premier à venir porter ce projet, j’ai vécu de grandes émotions, soulevé beaucoup de titres, connu de belles personnes et vibré dans ce Parc des Princes… 7 années, c’est très long, et pourtant c’est comme si à vos côtés ce n’était pas assez, parce que j’aurais aimé vous donner encore davantage. »

Zlatan Ibrahimovic, et le premier vrai tremblement de terre parisien

Pour la saison 2012-2013, les dirigeants ont décidé de faire les choses en grand et d’affirmer leurs ambitions au grand jour. Sont recrutés Thiago Silva, Lucas Moura, Ezequiel Lavezzi, Marco Verratti, David Beckham, et…. Zlatan Ibrahimovic. L’actualité du club est très clairement explosive et le retentissement est énorme. Le dernier cité, passé par l’Ajax, la Juve, l’Inter, Barcelone, et Milan, pose véritablement ses valises au PSG. Les supporters n’en reviennent pas, à tel point qu’une bonne partie d’entre eux affirment que la Ligue des Champions leur tend les bras. Zlatan ne ramènera malheureusement pas la Coupe aux grandes oreilles à Paris, mais signera tout de même 111 buts en Ligue 1, sera élu meilleur joueur du championnat à 3 reprises, et cumulera 11 titres nationaux. Il n’en fallait pas moins pour le géant suédois !

Neymar et Mbappé, le renouvellement des ambitions parisiennes en beaucoup plus grand

Après le recrutement explosif de 2012-2013, les saisons s’enchaînent sans que de véritables stars ne fassent leur apparition (mis à part peut-être Di Maria ou Draxler). C’est pour 2017-2018 que le PSG va faire l’un des plus gros recrutements de son histoire. Le magicien du FC Barcelone Neymar est transféré dans la capitale parisienne contre une somme record de 222 milions d’euros. Un coup de tonnerre pour le FC Barcelone qui ne souhaitait pas perdre sa pépite, et un cadeau inestimable pour tous les fans de Paris. Mais le Brésilien n’arrive pas seul, puisqu’un certain Kylian Mbappé débarque aussi au club en provenance de Monaco. Ravis, les acteurs du club confirment une nouvelle fois leur volonté d’atteindre leurs objectifs. Le pari est en cours de réalisation, mais pas encore atteint…

Le mercato 2021-2022 du PSG, le plus grand de l’histoire des clubs européens ?

C’est sans doute l’année pour laquelle les fans attendaient le moins de grands noms, mais c’est finalement le mercato qui a bouleversé non seulement le club parisien, mais l’ensemble de la Ligue 1. À tel point que les bookmakers se sont enflammés et ont placé le PSG en très grand favoris pour le titre. Des sites de paris en ligne ont même été jusqu’à afficher une cote de 1.06 en faveur de Paris pour la première place de Ligue 1 au 16/08. Un enthousiasme qui est justifié puisqu’Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma, et un certain Sergio Ramos sont recrutés ! Les supporters, déjà conquis par ces quatre joueurs fantastiques, ont ensuite vécu comme un rêve l’arrivée de Lionel Messi. L’Argentin est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire et sans aucun doute le meilleur joueur du monde à l’heure actuelle. Le mercato 2021-2022 est synonyme de rêve éveillé pour tous les fans de Paris !

Les arrivées se sont succédées, et l’intensité des recrutements semble grandir au fil du temps au PSG. Après le premier recrutement de Javier Pastore, le club en est arrivé à intégrer Lionel Messi à son effectif. La Ligue des Champions va-t-elle finalement tomber entre les mains des Parisiens ? Cette saison sera celle du tout pour le tout !

vous pourriez aussi aimer