Ecandidat Nanterre : déposer un dossier de candidature

L’université de Nanterre est l’une des plus prestigieuses universités de France. Elle donne accès à une pluralité de formations. Pour rejoindre ce centre estudiantin, Ecandidat vous permet de faire votre dépôt de dossier ainsi que toutes les formalités en ligne. Dans cet article, nous vous indiquons comment déposer votre dossier de candidature pour cette université avec Ecandidat.

Créer un compte Ecandidat

Pour déposer votre dossier par Ecandidat, la première des choses à faire est de créer un compte sur cette plateforme. Pour le faire, allez sur la plateforme. Pour l’université de Nanterre, deux options vous sont proposées pour créer le compte Ecandidat. L’une concerne les étudiants déjà inscrits au complexe universitaire de Nanterre et l’autre vise ceux qui ne le sont pas encore.

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Si vous êtes étudiant de Nanterre, cliquez en premier lieu dans la fenêtre, « Je suis inscrit à l’université de Nanterre ». Ensuite, cliquez sur la fenêtre « Connexion » et entrez vos identifiants qui se trouvent sur votre carte d’étudiant. Vous accéderez à votre compte de l’université de Nanterre. Après l’accès à votre compte, vous devez maintenant créer votre compte Ecandidat.

Pour ce faire, cliquez sur « Créer un compte Ecandidat ». Vous serez redirigé sur la page de création de compte Ecandidat. Votre formulaire sera pré-rempli. Ici, vérifiez et corrigez les informations, surtout celles relatives à l’adresse mail. C’est cette dernière qui sera utilisée par la plateforme pour l’envoi de vos identifiants de connexion Ecandidat.

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Quand vous aurez fini de remplir et de vérifier vos informations, cliquez sur « Enregistrer ». Cette action déclenchera l’envoi d’un message dans votre boite e-mail. Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien dans le message pour valider la création de votre compte.

Si vous n’êtes pas étudiant de Nanterre, pour créer votre compte Ecandidat, cliquez sur « créer un compte Ecandidat ». Vous serez réorienté sur la page de création de compte. Ici, remplissez tous les champs et cliquez sur « Enregistrer ». Un mail avec un lien d’activation de compte vous sera envoyé. Cliquez sur le lien pour valider votre compte.
Dans les deux cas de création de compte Ecandidat, le lien d’activation n’est valable que 5 jours. Passé cette période, le compte non activé est automatiquement supprimé.

Déposer son dossier de candidature

Lorsque votre compte est créé, vous pouvez maintenant procéder au dépôt de votre dossier. Mais pour cela, il faudra premièrement remplir certaines informations. Il s’agit des informations liées aux fenêtres :

  • « Informations perso » ;
  •  « Adresse » ;
  • « Baccalauréat » ;
  • etc.

Il faudra bien les remplir. Après avoir saisi ces informations, cliquez sur « Nouvelle candidature ». À ce niveau, vous aurez les renseignements sur la rubrique candidature et vous pouvez en déposer une nouvelle.

Votre compte étant bien rempli, vous pouvez présentement déposer une candidature pour une formation. Afin de postuler pour une des formations de l’université Nanterre sur Ecandidat, cliquez sur « Offre de formation ». Déroulez la liste de formation qui vous intéresse pour voir les formations ainsi que les dates de clôture des candidatures. Confirmez à présent votre choix en cliquant sur « Confirmation ». Vous verrez une case apparaître. Celle-ci contient une question demandant « Voulez-vous candidater à cette formation ? ». Cliquez sur « Oui » pour valider votre choix de formation.

Pour clôturer votre candidature à l’université de Nanterre, vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées dans vos informations personnelles. Ces documents devront être déposés en pièces jointes sur la plateforme Ecandidat. Les formats requis sont les formats PDF, JPG ou PNG pesant au plus 2 Mo. Avant de cliquer sur « Transmettre votre candidature », vous devez vous assurer d’avoir bien rempli votre dossier, car la soumission du dossier est définitive. Après la vérification minutieuse du dossier, cliquez maintenant sur « Oui ». Lorsque le dossier est bien transmis, il passera au statut « Dossier réceptionné ».

Suivre sa candidature

Votre dossier étant réceptionné, vous devez maintenant le suivre. Pour ce suivi, il faudra vérifier régulièrement votre boîte e-mail. Une notification vous sera envoyée dès la réception de votre dossier sur la plateforme. Ensuite, un message vous sera envoyé pour vous notifier si le dossier est complet ou incomplet. Dans le second cas, vous devez consulter la liste des pièces manquantes et les rajouter sur la plateforme. Après la décision finale de l’université de Nanterre, vous recevrez un message d’avis favorable ou défavorable.

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