Comment choisir un café ?

89

Nous y sommes tous arrivés à un moment donné — regardant un mur de consommables et ne sachant pas par où commencer. Ça pourrait être du vin, du chocolat, des pommes de terre, du fromage, tu le nommes. Juste regarder toutes les possibilités et options avant de vous presque paralysé par choix. Un monde de nouvelles sensations gustatives passionnantes et découvertes attendent votre sélection ultime, avant de vous soumettre finalement à « Ah je ne sais pas, je vais juste prendre un B savvy et un peu de Brie, ils étaient OK avant ».

Le café n’est pas différent. Un monde d’informations à trier, de choix à grande échelle, et tout le monde n’est pas en mesure de vous guider dans le choix du bon café que vous cherchez. Aujourd’hui, nous vous expliquerons certains facteurs clés à prendre en considération lorsque vous ferez ce choix important pour vous-même ou un être cher. Qu’il s’agisse d’acheter de délicieux grains ou de regarder un menu de café, préparez-vous à prendre la décision la plus importante de la journée.

A lire aussi : Belle Delphine, la star du net qui divise

Fraîcheur rôtie

10 secondes expert : Fresh est le meilleur. Je ne bois que le meilleur.

A lire également : Comment fonctionne une tasse magique ?

L’un des grands mythes de tous les temps sur le café est qu’il conserve éternellement. Le mythe opposé selon lequel le café va « mal » et ne peut pas être utilisé après 2 semaines est également quelque peu trompeur.

Alors, quel est le problème ? Il n’y a vraiment qu’un seul choix ici. Le café est un fruit, une cerise en fait, et c’est un produit agricole transformé soigneusement cultivé. Donc frais est toujours le meilleur.

Alors comment allons-nous savoir à quoi ressemble la fraîcheur ? Recherchez les haricots qui ont une date de rôti imprimée claire sur eux. Tout café qui ne peut pas vous dire cette information, ne veut probablement pas le faire. Soyez donc très méfiez-vous de tout emballage qui utilise un « meilleur avant » ou qui a un ‘2014’ imprimé dessus.

Alors quand devrais-je chercher à acheter et finir mon café ? Achetez-le aussi fraîchement torréfié que possible et regardez à l’utiliser au plus tard trois semaines après la date de rôti imprimée pour un maximum de plaisir. Les temps de pointe idéaux se trouvent généralement entre les jours 7 et 14, qui sera la norme pour la plupart des grands cafés que vous visitez. Vous pouvez toujours envisager d’utiliser des haricots jusqu’à 4 semaines, mais la plupart du temps, après le 14e jour, la qualité et l’intensité de la saveur commencent à s’estomper et vous laisser avec des tasses très plates et des visages tristes.

Rôti expresso pour machines à espresso !

Filtrer le rôti pour le brassage manuel !

Profil de rôti

Expert 10 secondes : Rôti expresso pour machines à expresso, torréfaction filtrante pour le brassage manuel.

C’est là que votre préférence pour la méthode de brassage se manifeste. Pas de mauvaises réponses ici, il suffit de choisir ce que vous aimez boire le mieux.

Rôti expresso vs torréfaction filtrante. Comme les noms le suggèrent, les cafés affichant fièrement ces étiquettes ont été torréfiées avec un équipement de brassage spécifique à l’esprit. Un café espresso torréfacé a été développé dans le torréfacteur, ce qui augmente encore la caramélisation et le corps, ce qui convient d’être préparé sur une machine à expresso pour extraire un élixir délicieux. Un café torréfié filtré a été moins développé afin de conserver une plus grande partie de l’acidité pétillante qu’une tasse filtrée d’infusion désire. Donc, si votre café est préparé manuellement via un pourover ou un brasseur à immersion comme un Dripper Café Clever ou Aeropress, alors vous devriez chercher des sacs avec une étiquette filtrante torréfiée sur eux.

Mélange ou origine unique

10 deuxième expert : Mélanges pour le lait, Origines uniques pour le noir.

C’est un territoire potentiellement très trouble ici, donc j’utilise un large pinceau pour rendre ce choix aussi facile que possible. Si vous voulez boire votre café avec du lait, choisissez un mélange. Si le café noir est votre truc, choisissez une seule origine.

Avec un café mélangé, la plupart des , des origines uniques spécifiques ont été choisies pour ce mélange qui crée un expresso complexe et équilibré tout en gardant à l’esprit une boisson à base de lait. Les cafés ont été soigneusement sélectionnés pour donner plus de corps, quelques délicieuses saveurs de sucre brun, ou simplement pour ajouter une certaine complexité florale afin d’aider à équilibrer l’expresso. Pour plus d’informations impressionnantes sur cet article, consultez cet article ; Mélanges — plus que la somme de leurs parties.

Un café d’origine unique provient d’un seul endroit géographique connu, comme une ferme ou un domaine. Cela permet au buveur de café d’apprécier la nuance spécifique qu’une région de culture particulière apporte. Donc, si vous êtes un buveur de café noir, vous serez plus susceptible de percevoir et de profiter de cette subtilité de saveur plus facile sans le masquer par le lait.

Cela dit, une seule origine peut-elle bien fonctionner dans le lait ? Absolument. Un mélange peut-il fonctionner comme un noir ? Tu es sacrément trop. Tout dépend des origines uniques utilisées. Allons lire la suite…

Sélection d’origine

10 deuxième expert : Amérique centrale et sud-américaine pour propre et sucré, Afrique pour fruité et complexe, Asie pour terreux et succulent.

Les conditions de croissance et les facteurs économiques varient considérablement d’une planète à l’autre et il n’est donc pas surprenant que le café cultivé dans un pays soit différent du prochain. Les buveurs de vin apprécient depuis longtemps ce phénomène, puisqu’ils s’attendent à voir des caractéristiques de saveur et d’arôme spécifiques d’un vin français qui peut être clairement distinctif d’un italien ou d’un produit cultivé en Australie. Le café préfère pousser dans les latitudes plus chaudes entre le Tropique du Cancer et Tropique du Capricorne. Cette bande de latitudes est souvent appelée la « ceinture de café ». Dans cette bande, il existe un vaste éventail de variables, y compris l’altitude, les précipitations, les conditions du sol et la lumière du soleil, qui modifieront le résultat du goût de votre café.

Alors, comment puis-je réduire cet énorme offrant jusqu’à ce que je pourrais aimer le mieux ? Si vous recherchez des saveurs fruitées et des arômes floraux, commencer par les mélanges contenant des cafés africains est un excellent choix (pensez au mélange Hi Fidelity). De nombreux buveurs de café se basent sur l’idée d’ouvrir avec enthousiasme un sac de grains éthiopiens pour inspirer profondément les arômes complexes de baies et de vin. Ou salivez à l’idée de bouffer sur un café juteux fruit à noyau influencé du Kenya.

Le café d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale pourrait être votre truc si vous êtes à la recherche de cafés propres présentant une douceur délicate au sucre brunissant, comme le chocolat ou la pâtisserie au beurre, accompagné d’un caractère de fruits plus doux. Comme la plus grande partie de la production mondiale de café provient de cette région, il est fort probable que vous trouverez un gagnant ici. Le Brésil est bien connu pour produire des cafés avec un corps plus lourd et un caractère arachide (pensez mélange Crompton Rd). Alors que plus au nord en Colombie ces saveurs un moelleux et typiquement présente plus que des chocolats, caramels et caramel (pensez mélange Dark Horse). Ça a l’air délicieux ! Ai-je même besoin de regarder ailleurs ?

Peut-être que si vous préférez un café pour être plus lourd et de la terre dans le caractère, la sélection de la région Inde et indonésienne est pour vous. Souvent présentant un corps sirupeux succulent combiné à des saveurs à base de plantes et salées, elles ont tendance à être les plus divisent dans les préférences personnelles et sont certainement dans le support « Amour or Hate ».

Arbre généalogique du café, par Cafe Imports

Bourbon jaune, Brésil

Typica hybrides, Bali

Différents cépages – tous cultivés à Santa Felisa Estate, Guatemala.

Cépages

10 Deuxième expert : Prenez note des cafés que j’aime, c’est une bonne chance qu’ils soient semblables cépage.

Comme le café est un fruit, les pommes sont toujours l’un des meilleurs exemples à donner pour expliquer pourquoi la variété joue un rôle en termes de préférence. La plupart des gens aiment les pommes, (y a-t-il quelqu’un qui ne le fait pas ?) c’est un pari sûr. Mais les préférences sont très différentes lors de la sélection de la variété de pomme. Un « Fuji », « Golden Delicious », « Pink Lady », ou mon préféré le « Jazz », se traduira souvent par une forte divergence d’opinion quant au meilleur (la réponse est « Jazz »).

Les cépages de café les plus courants sont Bourbon, Typica et Caturra. Bien que de nombreux pays aient tendance à favoriser la culture d’un cépage particulier, il n’est pas rare de voir certains cépage transplantés dans différentes cultures régions. Le cépage Geisha est l’un des plus recherchés de la planète. La douceur saturée, la clarté et les saveurs vibrantes peuvent aller de baies foncées aux mangues ou même aux pêches. Les cafés Geisha sont généralement livrés avec l’étiquette de prix appropriée, mais si vous avez un amateur de café dans votre vie qui a besoin d’un cadeau, ce n’est pas une idée.

Séchage de café lavé à La Florencia au Nicaragua

Séchage du café naturel, Éthiopie

Café transformé au miel jaune (à gauche) et au miel noir (à droite) à la ferme de Minor Esquival, La Pastora au Costa Rica.

Expérimenter différentes méthodes de traitement à Santa Felisa Estate, Guatemala

Traitement

10 secondes expert : « Lavé » pour propre, lumineux et sucré, « naturel » pour les fruits et le vin gras.

Lors de la sélection d’un café, vous remarquerez que souvent sa méthode de traitement est communiquée. Ce sera généralement via un simple « lavé » ou « naturel » (non lavé) sur le menu du café ou le sac. Cela vaut la peine de noter car vous obtiendrez une expérience de café distinctement différente en raison de ces facteurs, même quand c’est le même café !

Un café lavé, ou « préparé par voie humide », a fait enlever la pulpe extérieure de la cerise, puis placé dans des cuves de fermentation avant d’être lavé et mis à sécher. Le résultat est souvent un café avec une grande clarté de saveur tout en présentant une acidité complexe brillante à assortir. Un très populaire méthode avec les producteurs que le processus de fermentation est contrôlé et conduit à moins de défauts.

Un café naturel transformé est un café qui a été séché avec la cerise restant sur le haricot et le parchemin tout au long du processus de séchage permettant à la chair et aux sucres de fruits de se répand sur la graine. Le résultat est souvent une « bombe de fruits » avec un arôme spectaculaire et des personnages comme du vin. Ce sont les deux méthodes les plus courantes disponibles, mais beaucoup d’autres existent, comme le miel traité (quelque part entre Lavé et Naturel) et Wet Hulled.

Altitude

10 secondes expert : Plus vous allez haut, plus la douceur et le meilleur acide.

Ce morceau d’information utile nous aide à nous informer un peu sur les conditions de croissance. L’altitude de culture du café a un impact significatif sur la douceur et l’acidité d’une cerise particulière. Le sucre est une source d’énergie précieuse pour une cafetière et, lorsqu’il est confronté à des conditions défavorables, il s’appuiera sur ce afin de l’aider à survivre. Déménagement intelligent pour le caféier, moins savoureux pour nous. Le café préfère les températures moyennes entre 18˚C et 23˚C et, pour maintenir que tout en obtenant suffisamment de pluie, des altitudes plus élevées sont souvent préférées.

Alors quels chiffres dois-je chercher ? Tout ce qui pousse au-dessus de 1500 masl (mètres au-dessus du niveau de la mer) est une région assez forte et présente généralement une douceur et une acidité raffinées (rappelez-vous ces savoureux cafés kenyans dont nous avons parlé plus tôt ?). Alors que plus bas à 1000masl — 1250masl l’acidité est assoupli significativement et des tons plus terreux sont trouvés, pensez au Brésil ou en Inde.

Alors, vous allez les gens, la prochaine fois que vous cherchiez à choisir un café à boire ou acheter à utiliser à la maison, regardez les informations qui vous sont données et voyez quelles caractéristiques communes se trouvent sur les cafés que vous aimez boire. Il peut vous aider à prendre de meilleures décisions en permanence lorsque vous êtes confronté à un large éventail d’offres ou, espérons-le, vous ouvrent à un nouveau monde de saveurs que vous n’auriez jamais cru possibles dans le café.

Publié pour la première fois 06/06/2016. L’article a été rafraîchi.

vous pourriez aussi aimer