Quelles différences entre le bois compressé et bois densifié ?

30

Avec l’envolée des prix du gaz, des produits pétroliers et de l’électricité, se chauffer pèse considérablement sur le budget des ménages. Présenté comme une alternative bien plus économique, le chauffage bois est plébiscité par les Français, en particulier le bois compressé et le bois densifié. Mais qu’est-ce au juste ? Quelles différences entre les deux ? Comment est-ce produit ?

Qu’est-ce que du bois densifié ou compressé ?

Dans la vie de tous les jours, on parle indifféremment de bûche de bois densifié et de bûche de bois compressé ? Mais au fond, est-ce deux produits bien distincts ou deux façons de parler du même article ?

A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance habitation en 2021 ?

Bûche de bois densifié et bûche de bois compressé sont deux façons différentes de parler du même produit. En, l’occurrence, il s’agit d’une forme de bois de chauffage de fabrication française, tout du moins pour les produits de qualité vendus sur le sol tricolore.

Quel est le mode de fabrication d’une bûche compressée ?

La fabrication d’une bûche compressée se veut particulièrement vertueuse.

A voir aussi : Comment trouver un bon plombier en ligne ?

Produite à partir de déchets et résidus

Une bûche compressée n’est pas produite à partir d’arbres que l’on abat, mais à partir des chutes et résidus en tous genres. Ceux qui sont le plus cités sont la sciure et les copeaux, des sous-produits de la filière bois.

Mais en pratique, la bûche compressée est également fabriquée à l’aide de toutes les parties d’un arbre qui sont habituellement laissées sur place une fois l’arbre débité. Il s’agit en l’occurrence des branches trop petites pour faire des bûches traditionnelles. Cela représente pourtant une importante quantité de bois gâché.

De la même manière, toutes les chutes de bois dans le secteur de la menuiserie étaient auparavant peu valorisées. Aujourd’hui, elles sont récupérées pour fabriquer des bûches de bois densifié.

Une fabrication 100% naturelle

Outre cet aspect très important de valorisation de ce qui étaient auparavant considérés comme des déchets, le procédé de fabrication est en lui-même 100% naturel.

En effet, l’ensemble des résidus de bois sont tout d’abord déchiquetés en morceaux de petites tailles. Ils sont séchés pour évacuer le surplus d’humidité avant d’être compressés dans une presse.

Cette compression très importante est suffisante seule pour que tous ces résidus déchiquetés s’agglomèrent les uns avec les autres. Pas besoin du moindre produit chimique ou d’un quelconque liant. A la combustion, cela évite de brûler des produits qui n’ont rien de naturels et qui peuvent générer en plus une pollution.

Il ne reste plus qu’à donner une forme de bûche à l’ensemble pour obtenir des rondins à la taille désirée.

Dans quels appareils de chauffage peut-on les utiliser ?

Si vous avez déjà un équipement de chauffage utilisant du bois traditionnel, vous n’allez finalement pas beaucoup bousculer vos habitudes.  En effet, tous les équipements qui acceptent du bois classique sont compatibles avec des bûches de bois compressé, et ce, sans exception ni modification.

Cela signifie donc que vous pouvez placez une bûche compressée en lieu et place d’une bûche traditionnelle dans votre cheminée à foyer ouvert, dans votre insert, dans votre poêle à bois et même dans votre cuisinière à bois. Vous pouvez même alterner les deux combustibles sans souci.

Pourquoi opter pour du bois densifié ?

Vous avez l’habitude tous les ans de vous faire livrer plusieurs stères de bois, alors, pourquoi changer vos habitudes ?

Tout simplement parce que l’utilisation de bûches de bois densifié présente plusieurs avantages :

  • un meilleur rendement calorifique pour un même volume ;
  • la possibilité de laisser votre feu couver grâce à des bûches de nuit. Cela évite la corvée d’allumage de feu le matin et cela permet de maintenir la température de la maison la nuit ;
  • un stockage bien plus simple, y compris dans un garage ;
  • beaucoup moins de manipulation qu’avec du bois ordinaire et beaucoup moins de saleté dans la maison ;
  • un format parfaitement adapté à votre poêle ou cheminée.

vous pourriez aussi aimer