Faire une école de commerce après le bac : est-ce une bonne idée ?

La France compte un bon nombre de très bonnes écoles de commerce et elles ont d’ailleurs plusieurs atouts à afficher. C’est ce qui met les bacheliers dans le doute : est-ce une bonne idée de faire une école de commerce après le bac. On vous présente dans cet article cinq raisons pour intégrer une école de commerce.

Pour faciliter l’insertion professionnelle

Après des années d’études supérieures, certains étudiants peinent à trouver un emploi. Ceux qui ont fait des études en commerce ou la majeure partie des étudiants sortant des écoles de commerce ne rencontrent pas ce problème. En effet, ils ne mettent pas plus de trois mois pour trouver un travail après leur master. Certes, certains passent par un stage, mais à la suite de ceci, ils sont embauchés.

A lire en complément : Comment se passe la publication des annonces légales ?

Précisons d’ailleurs que ces grandes écoles disposent d’un vaste réseau d’entreprises en France, mais aussi à l’étranger. Même si l’étudiant n’a pas encore terminé son cursus, l’école se met déjà à la construction de son avenir professionnel pour faciliter son insertion dans le milieu professionnel. Les étudiants vous le confirmeront : leurs écoles les aident et les accompagnent dans la recherche de stage, d’alternance et d’emploi.

Pour accéder à différentes carrières

Quand on dit « école de commerce », ceci ne veut pas forcément dire qu’à la fin de votre cursus, vous allez être commercial. De par l’interdisciplinarité de ces écoles, les étudiants peuvent accéder à différents métiers après leurs études. En effet, certains sortants de ces universités peuvent intégrer le milieu du marketing, des ressources humaines, et même de la finance. Rendez-vous sur le site de l’école ESUP pour découvrir les différents parcours.

A voir aussi : Codiclic : découvrez ce fournisseur alimentaire du commerce de proximité

Pour s’ouvrir à l’international

Lors des études en école de commerce, les étudiants peuvent partir à l’étranger pour découvrir le fonctionnement du monde professionnel à l’étranger. Certaines grandes écoles ont même implanté leur campus à l’étranger. Ce n’est pas rien, car pour l’établissement, c’est un moyen de faire connaître aux étudiants les différences culturelles et d’apprendre à les respecter. 

En effet, même si on a les mêmes codes dans un métier en particulier, son exercice peut être légèrement différent d’un pays à un autre à cause des valeurs culturelles. Ainsi, après les études, vous pouvez facilement partir à l’étranger pour travailler ou tout simplement pour faire un stage. Si vous n’avez pas le ce goût pour l’international, on ne vous recommande pas vraiment de faire une école de commerce.

Pour avoir une vie étudiante mouvementée

Lorsqu’on est en école de commerce, c’est l’établissement qui pousse ses étudiants à développer leurs soft skills. En même temps, il s’engage aussi à les accompagner dans le changement de valeur qui s’opère dans notre ère.

C’est pour cette raison qu’on les oblige plus ou moins à intégrer à des associations, à organiser et/ou participer à des événements et à monter des projets. Ainsi, vous n’êtes pas le genre d’étudiants à apprécier passer du temps entre les salles et la bibliothèque, intégrez une école de commerce : votre vie étudiante sera bien mouvementée.

vous pourriez aussi aimer