Les entreprises savent-elles comment faire un plan marketing ?

29

Pour réussir en tant qu’entrepreneur, il faut constamment faire du marketing et de la promotion dans l’espoir d’attirer plus de regards sur votre produit ou de faire entrer plus de monde. Mais les entreprises savent-elles comment faire un plan marketing ? Si ce n’est pas votre cas, découvrez comment créer un plan marketing.

Pourquoi vous avez besoin d’un plan marketing ?

Lire également : Comment devenir un meilleur manager ?

Un plan marketing vous permet de :

  • Identifier votre marché cible et comment votre produit ou service peut lui être utile
  • Déterminer comment vous pouvez attirer de nouveaux clients
  • Encourager vos clients existants à continuer d’acheter votre produit ou service, par le biais d’objets publicitaires par exemple
  • Fixer des objectifs et des délais pour vos activités de marketing
  • Élaborer une stratégie pour atteindre votre public cible, y compris les messages, les canaux et les outils que vous utiliserez
  • Évaluer vos activités de marketing
  • Prévoir un budget de marketing et voir votre retour sur investissement.

Alors, comment faire un plan marketing ?

Produits et services

Les entreprises se construisent sur leurs offres. Il peut s’agir de produits, de services ou d’une combinaison des deux. Avant d’élaborer un plan marketing, vous devez savoir ce que vous essayez de vendre. C’est particulièrement important pour les nouveaux employés chargés du marketing, mais même les propriétaires d’entreprise ont intérêt à prendre le temps de revoir leur offre. Connaissez l’étendue de la gamme de produits et apprenez quels services sont fournis et comment ils le sont. Vous pourrez ainsi prendre des décisions éclairées, notamment en ce qui concerne les objectifs de marketing et l’identité de vos clients cibles.

A lire aussi : Comment récuperer la tva en micro entreprise ?

Fixez des objectifs

Le but d’un plan marketing est d’atteindre certains objectifs. Un plan marketing peut être axé sur le lancement d’un nouveau produit. L’objectif peut être de faire connaître le produit et de transformer les anciens clients en nouveaux acheteurs. Une entreprise en démarrage peut vouloir se faire connaître auprès de la communauté locale. Dans ce cas, les objectifs peuvent être d’obtenir une couverture médiatique, d’organiser une fête d’inauguration et de créer des réseaux avec d’autres entreprises. N’hésitez pas à fixer des objectifs de vente spécifiques ou d’autres paramètres, tels qu’un certain nombre de visiteurs du site Web.

Ciblez vos clients

Connaissez vos clients. Comprenez qui sont les clients actuels de l’entreprise et regardez les clients que vous souhaitez atteindre avec vos efforts de marketing. Un magasin de détail haut de gamme peut vouloir cibler les clients locaux aisés. Une société de services Web peut vouloir atteindre les entreprises de taille moyenne. Apprenez où ces clients se rassemblent, en ligne et dans le monde réel. Les études démographiques peuvent vous aider à trouver les supports et méthodes publicitaires les plus susceptibles d’atteindre votre marché cible.

Budget

La plupart des entreprises n’ont pas le luxe de disposer d’un budget marketing illimité. Vous devez obtenir des résultats sans dépenser beaucoup d’argent. Déterminez les fonds disponibles pour le marketing. Vous devrez peut-être envisager des moyens peu coûteux de créer un buzz, comme les réseaux sociaux et le marketing par courriel. Les entreprises disposant d’un budget un peu plus important peuvent être en mesure d’atteindre les clients grâce à des campagnes radiophoniques ou télévisées. Le type et l’étendue d’un plan marketing dépendent de ce que l’entreprise peut confortablement dépenser. La créativité permet souvent de surmonter les contraintes d’un budget serré.

vous pourriez aussi aimer