Santé

Don du sang combien de temps pour récupérer ?

Tu veux donner ton sang ? Voici quelques recommandations pour se sentir en forme après l’échantillonnage…

Pendant l’opération de don, 420 à 480 ml de sang sont prélevés, en fonction de votre poids. Mais ce volume sanguin se reconstitue très rapidement ! Cependant, certaines personnes se sentent un peu « flagada » après avoir traversé les tentes de don de sang… Certaines précautions aident les donneurs à ne pas flanquer.

Avant L’EFS (Etablissement Français du Sang) recommande tout d’abord de se mettre en forme : « ne donnez pas quand vous vous sentez fatigué, ressentez de l’inconfort ou de la douleur ». Dans les jours précédents, assurez-vous de bien dormir et de boire beaucoup d’eau. Et le jour J, ne pas atterrir sur un estomac vide ! Envisagez de préparer un bon petit déjeuner, ou, si le cadeau est prévu dans l’après-midi, d’avoir un déjeuner bien équilibré… Éviter de consommer de l’alcool.

Lire également : Combien de temps dure la grippe ?

Après L’échantillonnage dure 8 à 10 minutes. Ensuite, vous serez dirigé vers un espace snack : biscuits, jus de fruits, compotes… EFS recommande « hydratation bien et reposer pendant au moins 20 minutes ». Par la suite, continuez à boire beaucoup. Et évitez de fumer et de pratiquer une activité physique intense dans les heures qui suivent.

A découvrir également : Comment faire baisser son cholesterol par les plantes ?