Comment choisir son canapé : qualité, confort et design à l’honneur

Le canapé est l’un des meubles essentiels de la décoration d’un salon. Son choix est un réel travail, car il faut sélectionner parmi une grande diversité de modèles. Canapé modulable, canapé convertible, canapé en cuir, canapé en tissus…

Il faudra tenir compte des critères tels que le confort, la qualité et de design pour effectuer un excellent choix. Explications !

A voir aussi : Chenilles processionnaires : comment les éliminer ?

Parcourir les différents designs disponibles sur le marché

Le design est l’un des premiers critères pour réaliser une sélection de canapé de qualité. Convertibles, modulables ou d’angles ? Faites votre choix parmi cette grande diversité.

Canapé convertible

Aussi connu sous le nom de canapé-lit, un canapé convertible est un modèle qui peut être transformé en lit afin d’offrir un couchage supplémentaire.

A lire en complément : Comment maintenir le bon état de votre toit grâce à des contrôles réguliers

On en distingue une variété de tailles, de styles et de matériaux, pouvant être équipés de matelas intégrés ou de mécanismes de pliage pour créer un espace de couchage confortable.

Canapé d’angles

Le canapé d’angle est un modèle synonyme de convivialité. Il est parfaitement adapté aux familles nombreuses ou aux salons qui ont l’habitude de recevoir du monde. Il est le choix idéal pour délimiter l’espace. De plus, il s’allie parfaitement avec d’autres modules complémentaires

Canapé modulable

Également appelé canapé composable, le canapé modulable est un meuble de salon capable de s’adapter à la place dont vous disposez, car il propose plusieurs combinaisons. Il s’adapte facilement aux espaces et aux occasions. Il est à la fois élégant et flexible, et s’adapte à toutes les envies.

Miser sur la qualité du revêtement pour le choix de son canapé

Comment choisir son canapé qualité, confort et design à l'honneur

Le revêtement est l’un des indicateurs majeurs de la qualité d’un canapé. Cuir, tissu, matière synthétique… Vous aurez l’embarras de choix. Toutefois, il faut savoir que chaque matière qui habille un canapé, a ses avantages ainsi que ses inconvénients.

En termes de tissu, le coton est le plus répandu, mais il y a aussi le velours et le lin qui sont de bons choix. Leur particularité : ils sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Si votre choix se porte sur un canapé en matière synthétique, vos options sont également vastes : cuir, laine, velours… Vous serez séduit par la diversité et la résistance de ces matières.

Vous souhaitez une matière qui vieillit bien ? Misez sur le cuir ! Néanmoins, il faut privilégier le cuir de 3 mm si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Facile à entretenir, son seul point négatif est son prix élevé.

Privilégier le confort pour choisir un canapé

Pour choisir un excellent canapé pour votre salon, il faut aussi veiller au confort. Dans ce cas, lors d’un achat en magasin, n’hésitez pas à tester et à comparer les canapés en vous basant sur les éléments tels que la suspension, le garnissage et la carcasse.

En termes de suspension, vous aurez principalement le choix entre un canapé à ressorts ou un canapé à sangles élastiques. Le garnissage est ce qui assure une certaine longévité à votre fauteuil.

Préférez donc un garnissage avec la mousse de polyuréthane haute résilience dont la densité dépasse 30 kg/m3.

Quant à la carcasse, elle détermine la forme et la solidité du canapé. La structure du canapé peut être faite avec du bois massif, ou être conçue avec des panneaux et des traverses en bois massif. Choisissez une structure qui vous donne un certain gage de solidité.

vous pourriez aussi aimer