Trois principes à connaître pour réussir son aménagement intérieur

25

Vous avez comme projet de réaménager l’intérieur de votre maison ou une de ses pièces ? C’est la meilleure occasion pour créer un nouvel univers. Vous pouvez vous inspirer de nombreuses idées trouvées sur internet. Cependant, voici trois principes à connaître pour créer votre propre univers.

A lire aussi : Punaises de lit et rats : Comment procéder à l'extermination de ces nuisibles dans votre logement

Réussir le choix des meubles

Pour réussir un aménagement intérieur, il est conseillé de mettre en place du mobilier qui s’harmonise. Il est possible d’adopter un style en particulier pour l’ensemble de toutes les pièces, les compartiments ou les zones de la maison. Les chaises et la table d’une salle à manger partageant le même espace doivent se marier avec les meubles du salon. Suivant le même principe, table TV, table basse, canapé et fauteuils doivent être dans un même style.

Le même principe doit être appliqué pour l’ameublement d’une chambre à coucher, d’une cuisine ou encore d’une salle de bain. L’harmonie ne doit pas se retrouver dans la couleur uniquement, mais dans les formes et le design en général. L’idéal est de choisir la collection d’une marque ou d’un créateur. Tous les éléments de la collection ont été conçus pour créer un univers particulier. Pour avoir le plus de choix de collections de meubles pour toute la maison, vous pouvez visiter la galerie de Emob meubles.

A lire également : Comment choisir son poêle à bois ?

Connaître les principes de l’agencement d’intérieur

Bien avant de choisir les meubles, vous devez penser à l’agencement de la pièce à meubler. Le choix sera quelque peu dicté par l’espace disponible ainsi que les sources de lumière. Les ouvertures et menuiseries sont prises en compte comme sources de luminosité, il est primordial de les exploiter. En principe, c’est dans le séjour que vous devez le plus privilégier la lumière naturelle. Le coin ou la salle à manger est idéalement placé côté fenêtre et doit être bien dégagé.

Le mobilier doit s’agencer dans la zone consacrée au séjour ou salon. C’est une zone qui doit profiter d’une bonne luminosité tout en évitant les reflets en plaçant la télévision. En principe, les pièces comme la chambre à coucher et les salles de bain sont considérées comme des pièces de nuit. Elles sont dans les zones les moins exposées au soleil. Le choix de l’éclairage artificiel est primordial, il faut multiplier les luminaires et lampadaires plutôt qu’une source de lumière centrale.

Harmoniser les styles pour un intérieur réussi

Le style d’une pièce est exprimé par le choix des meubles, mais également par les éléments et accessoires de décoration. Les coussins et les tapis font partie de ces accessoires indispensables. Ils sont à choisir dans le même style que tout le reste. Toutefois, pour le style d’une pièce, il est possible d’opter pour deux styles complémentaires.

On pense par exemple au style scandinave qui va parfaitement de pair avec le style vintage. De même, le style ethnique peut parfaitement cohabiter avec le contemporain. Néanmoins, il n’est pas très intéressant de mélanger plus de deux ou trois styles dans une seule pièce. À la rigueur, vous pouvez procéder par petites touches. Une lampe de bureau rétro peut trouver une place sur un bureau au design contemporain. De même pour le miroir à moulure sophistiquée isolé sur un pan de mur.

 

vous pourriez aussi aimer