Prime pour châssis : À quoi avez-vous droit en Belgique ?

32

Lorsque vous décidez de rénover les châssis de votre logement, vous pouvez bénéficier d’une prime qui vous permettra de réduire ces dépenses. Pour cela, il est tout de même important de remplir certaines conditions, quelle que soit votre ville en Belgique. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que la prime châssis ?

La prime de châssis représente une aide financière qui est accordée par l’administration de votre ville. Elle concerne généralement les travaux de rénovation qui impliquent le remplacement des menuiseries extérieures. Il s’agit entre autres de celles qui se trouvent sur les portes, les fenêtres, les baies vitrées.

A lire aussi : Super Grand Jeu Leclerc Janvier 2021

La prime chassis wallonie constitue également une aide de taille pour le financement de vos travaux de rénovation. Il s’agit essentiellement des travaux qui ont pour finalité de vous aider à diminuer la consommation énergétique de vos installations. Par la même occasion, vous diminuez votre empreinte carbone ainsi que les factures.

Il faut noter que le montant que vous recevez est calculé sur la base du revenu global du ménage. En considérant la catégorie de revenu dans laquelle vous vous trouvez, vous aurez une idée exacte sur le montant que vous devez recevoir comme prime de châssis.

A lire aussi : Louer un matériel de sonorisation à Marseille

Quelles sont les conditions pour obtenir des primes châssis en Belgique ?

Indépendamment de votre lieu de résidence sur l’étendue du territoire belge, vous avez la possibilité de bénéficier des primes châssis. Toutefois, il est important de respecter certaines conditions. Tout d’abord, vous devez avoir une valeur U qui équivaut à 1,1 W/m²K s’il s’agit d’une nouvelle installation. Pour les rénovations de châssis existantes, la valeur U doit correspondre à 1,2 W/m²K.

Comment bénéficier de ces primes ?

Pour bénéficier de ces primes, il est important d’en faire la demande 4 mois après avoir soldé votre dernière facture. Vous devez joindre à la demande :

• Une attestation de l’entrepreneur ;
  • Les copies des factures détaillées ;
  • Une copie du devis détaillé ;
  • Les preuves de paiement ;
  • Les photos prises après la rénovation.

Aussi, votre logement doit remplir certains critères bien précis. Tout d’abord, il doit être situé dans une ville de Belgique. Il doit avoir été construit 15 ans au moins avant le jour de l’audit. De plus, le bâtiment doit être consacré à 50 % au logement.

En plus de ces paramètres, vous devez en tant que propriétaire avoir le droit réel sur le logement qui doit subir la rénovation. Vous pouvez pour cela user de votre titre de propriétaire, de copropriétaire, d’usufruitier ou encore de nu-propriétaire. En parallèle, vous devez donner un accord favorable aux visites de contrôle qui sont effectuées par l’administration.

Quel est le montant des primes que vous pouvez recevoir ?

Comme énoncé plus haut, le montant des primes châssis prend en compte le revenu de votre ménage. Cette résolution concerne seulement les personnes majeures qui vivent dans le logement qui doit faire office de rénovation.

Pour connaître le montant des primes, il faudrait prendre en compte les revenus imposables l’année d’avant la formulation de la demande. Par exemple, si vous faites une demande en 2020, vous devez tenir compte des revenus imposables de l’année 2019. Si dans le ménage vous avez des enfants ou des personnes handicapées, vous pourrez déduire environ 5.000 euros par personne. Il en est de même pour toutes les personnes qui ont déjà plus de 60 ans et qui résident dans la même maison.

vous pourriez aussi aimer