Management de transition : qu’est-ce que c’est et quand faut-il s’y intéresser ?

A l’heure où les entreprises doivent s’adapter en permanence au marché, et dans le cadre d’un contexte économique et géopolitique qui n’a jamais été aussi incertain, certaines d’entre elles n’arrivent pas toujours à prendre les bonnes décisions. Et bien que certains grands groupes nationaux ou internationaux arrivent très clairement à prendre les devants grâce à certains profils très engagés, cela n’est pas toujours suffisant.

C’est là qu’intervient justement le management de transition, un système de management particulièrement efficace dans certaines situations. Mais de quoi s’agit-il plus précisément, et à quels moments faut-il se lancer dans cette démarche ?

A découvrir également : Les avantages de l'automatisation de la gestion des appels téléphoniques

Définition du management de transition

Même si vous n’avez encore jamais entendu parler du management de transition, il est fort probable que vous ayez déjà été confronté à ce type de méthode. Concrètement, le management de transition consiste à confier temporairement un poste clé de l’entreprise à un dirigeant expérimenté.

Cela permet de gérer plus facilement une situation stratégique, une transformation majeure dans l’entreprise, ou encore une crise économique, tout en intégrant les équipes et en prenant des décisions très opérationnelles.

A voir aussi : Les principaux leviers à actionner pour optimiser votre tremplin numérique en SEO

Quelles sont les situations où le management de transition est nécessaire ?

Le management de transition a la particularité de n’être efficace que pour une durée plus ou moins courte et pour certaines situations…

Pilotage de projet

En premier lieu, le management de transition peut être utilisé pour piloter un projet stratégique pour l’entreprise, qui va nécessiter de se coordonner et de respecter des objectifs très précis. A ce titre, cela peut aussi concerner la conduite du changement dans l’organisation, où les processus peuvent être profondément remis en cause.

Management de relais

Le management de relais est aussi un cas fréquent où le management de transition est nécessaire pour une organisation. Cela consiste tout simplement à assurer l’intérim d’un cadre dirigeant qui vient de partir de l’entreprise, ou qui n’est pas disponible pendant un certain temps.

Retournement ou redressement de l’entreprise

Malheureusement, il arrive que l’entreprise soit confrontée à des difficultés économiques qu’elle ne pourrait gérer sans une aide extérieure. Dans ce type de situation, le management de transition a pour objectif d’intervenir directement sur les difficultés économiques et organisationnelles, sans que les décisions ne soient trop affectives.

Gestion de crise

Qu’il s’agisse d’une crise managériale ou opérationnelle, l’intervention d’un manager extérieur peut être une excellente solution pour obtenir des actions très rapides et ciblées. Par ailleurs, cela permet de placer la responsabilité à un tiers de l’entreprise, ce qui peut éviter les conflits dans le cas d’une restructuration majeure pour une entreprise ou pour un service en particulier.

D'autres articles sur le site