Le ransomware : comprendre et protéger votre entreprise

Le ransomware encore appelé rançongiciel représente des logiciels malveillants qui cryptent facilement des informations sur les appareils des sociétés. Il s’agit d’une véritable gangrène qui menace les petites et les grandes entreprises ainsi que des particuliers depuis plusieurs décennies. Ainsi, plusieurs personnes cherchent à comprendre son fonctionnement pour protéger leur entreprise contre ce fléau. Nous vous donnerons dans cet article, des astuces pour vous aider.

Comment fonctionne le ransomware ?

Le ransomware peut se définir comme un programme malveillant qui permet d’attaquer les appareils des entreprises, notamment, les ordinateurs. Il empêche le propriétaire de l’appareil d’y accéder et de chiffrer les données de ce dernier.

A voir aussi : Comment utiliser la technologie pour améliorer le travail à domicile

Le ransomware permet aux cybercriminels de lancer des attaques à distance afin d’exiger un paiement non remboursable et non traçable. Ces derniers imposent souvent le paiement en crypto-monnaies, surtout, en Bitcoin.

De plus, le système permet à ces cybercriminels d’opérer sans laisser aucune trace numérique. De même, une fois infectées, même si vous payez la somme demandée, vos données ne seront pas totalement déchiffrées.

A lire en complément : Comment choisir son tapis de souris gamer ?

Il faut souligner qu’aucune entreprise n’est à l’abri de ce danger. Ils ont plusieurs moyens pour rentrer en contact avec vos appareils. Soit par des courriers infectés, soit par des messages trompeurs ou encore par des failles de sécurité de votre système.

Au regard des dangers qu’occasionne ce type de rançonnement, il s’avère indispensable de trouver des mesures efficaces pour protéger son entreprise de ce mal.

Des astuces pour protéger les appareils de votre entreprise du ransomware

Les ransomwares représentent des problèmes auxquels il faut trouver impérativement de solutions. Ils sont susceptibles de conduire à une perte totale de vos données si votre ordinateur est infecté. Cela peut porter préjudice à votre entreprise.

C’est pour ces raisons que plusieurs solutions anti-ransomwares sont proposées pour vous aider à vous protéger et à protéger votre entreprise. Pour y arriver, vous devez éviter :

  • de cliquer sur les liens non sécurisés ou contenus dans les messages de spam : cela permettra d’éviter les téléchargements automatiques qui pourront donner naissance à une infection.
  • d’ouvrir des pièces jointes douteuses : certaines pièces jointes demandent d’exécuter des macros pour les visualiser. Si elles sont infectées, l’exécution permettra de prendre le contrôle de votre ordinateur.
  • d’utiliser des clés USB inconnues : les cybercriminels ont tous les moyens pour vous avoir. Ils sont capables d’infecter une clé ou des supports de stockage et les abandonner dans un lieu pour inciter à ramasser. Si vous connectez votre ordinateur avec ces supports, vous risquez de vous faire avoir.

Utiliser les logiciels anti-ransomwares pour protéger votre entreprise

C’est la protection de vos appareils qui fait la protection de vos données et par ricochet, la protection de votre entreprise. Si vous perdez les données de votre entreprise, alors, vous avez tout perdu.

En effet, vous devez renforcer les mesures de sécurité en protégeant les appareils de votre entreprise par l’utilisation des logiciels anti-ransomwares. L’utilisation de Kaspersky Total Sécurity représente une solution irremplaçable que vous pouvez utiliser pour protéger votre entreprise des ransomwares. Ce dispositif permet de rejeter les pièces jointes ou les fichiers infectés. Il s’agit d’un logiciel qui permet de lutter efficacement contre tout ransomware. Vous pouvez également sensibiliser les employés au sein de votre entreprise par rapport à ce danger. N’hésitez pas à utiliser aussi les technologies dans le Cloud.

vous pourriez aussi aimer