D’où vient l’électricité ?

5

L’électricité est l’une des formes d’énergie les plus populaires et les plus utilisées par la population. Elle sert à alimenter les appareils électroniques, les véhicules et même les systèmes de chauffage dans certains cas. Que ce soit par curiosité ou pour autres raisons, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur son origine. Voici alors l’essentiel à savoir sur la provenance de l’énergie électrique.

Du nucléaire

Le nucléaire est l’une des plus grandes sources d’énergie utilisées pour la production de l’électricité aussi bien sur le plan national que mondial. Il existe d’ailleurs un très grand nombre de centrales qui se chargent de sa transformation en courant électrique. Elles utilisent l’uranium pour fonctionner et produire l’électricité en quantité suffisante afin de subvenir aux besoins des populations.

A lire également : Comment régler une souris gamer ?

En effet, une fois que l’uranium est extrait du sol, il est retenu dans le réacteur qui provoque la fission de ses atomes. Il se produit alors de la chaleur et de la vapeur qui font tourner les turbines. De ce mécanisme naît alors l’électricité.

De l’énergie thermique à combustion fossile

L’électricité est également produite à partir de l’énergie thermique. La chaleur issue de la combustion du charbon ou du gaz par exemple est utilisée pour faire tourner des turbines. Dans ce cas, il n’est plus question de l’utilisation d’un réacteur, mais d’une chaudière. Celle-ci est également dotée d’un alternateur qui se charge de la conversion de l’énergie thermique en électricité.

A lire en complément : À quoi sert une ancre dans le référencement d'un site web ?

De l’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est aussi une autre source de l’électricité. À juste titre, il existe de nombreuses centrales qui utilisent la force des courants d’eau pour produire du courant électrique. Ces dernières possèdent de grosses turbines reliées à des alternateurs. En fonction de la puissance des courants d’eau et du débit, une certaine quantité d’électricité est produite.

De l’énergie éolienne

Il est également possible de créer de l’électricité à partir de l’énergie éolienne. Celle-ci fait d’ailleurs partie des sources renouvelables les plus conseillées afin de préserver l’environnement. Pour cela, il existe des machines spécialement construites pour assurer la transformation : les éoliennes.

Certes, leur architecture varie d’un modèle à un autre, mais le principe de production d’électricité est le même. En effet, les turbines de l’éolienne tournent grâce à la force du vent et produisent dans un premier temps, une énergie mécanique. Celle-ci est convertie en électricité et stockée dans une batterie. Dans certains cas, elle est directement envoyée vers les appareils.

De l’énergie solaire

Enfin, il faut préciser que l’électricité est également produite à partir de l’énergie solaire. Elle est très utilisée dans les pays tropicaux puisqu’elle est d’une source renouvelable. En effet, les rayons du soleil produisent une grande quantité de chaleur qui est absorbée par les panneaux solaires. Ceux-ci se chargent ensuite de sa conversion en énergie électrique.

Elle peut être stockée pour ensuite être utilisée à tout moment. Comme avantage, il faut admettre que cette méthode est bien plus économique. Elle ne nécessite pas la construction de grandes centrales ou la présence obligatoire d’un point d’eau.

En somme, retenez que l’électricité vient de plusieurs sources. Il peut s’agir des centrales nucléaires, celles hydroélectriques, celles thermiques ou encore des sources d’énergies renouvelables comme le soleil et le vent.

vous pourriez aussi aimer