Comment trouver un appartement quand on est étudiant ?

Tous les étudiants n’ont pas la possibilité de séjourner chez un membre de leur famille ou de pouvoir compter sur un logement universitaire du CROUS. Cela est encore plus vrai pour les étudiants étrangers.

Par conséquent, trouver un logement est le premier défi pour tout étudiant étranger dès son arrivée en France. Dans cet article, vous apprendrez les différentes astuces qui maximiseront vos chances de trouver la maison qui vous convient le mieux. Vous apprendrez également certains des termes de base les plus couramment utilisés dans le domaine du logement.

A lire en complément : Super Grand Jeu Leclerc Janvier 2021

Le vocabulaire du logement

Voici une liste non exhaustive de termes que vous entendrez dans votre recherche de logement et que vous devez comprendre pour éviter toute confusion et malentendu :

  • Bail  : Ce terme fait référence au contrat de location qui lie le propriétaire de la maison et son locataire. La durée d’un bail n’est pas réglementée, sauf les deux cas suivants : si le logement est la résidence principale du propriétaire, la durée du bail est de 3 ans et si le propriétaire est propriétaire de la maison par l’intermédiaire d’une société, elle est de 6 ans. Toutefois, le bail peut être résilié à tout moment par le locataire pour autant qu’il respecte un préavis de 3 mois si le logement loué n’est pas meublé et seulement 1 mois s’il est loué meublé.
  • Propriétaire : Ce terme désigne le propriétaire de la maison.

    A lire aussi : Que faut-il voir absolument lors d'un voyage à New-York ?

  • APL (Personalized Housing Assistance) : Cet acronyme fait référence à une aide financière qui peut réduire les coûts de logement.
  • CAF (Family Allowance Fund) : Cet acronyme désigne un organisme de droit privé dont la fonction est de fournir aux particuliers une aide financière de nature familiale ou sociale (y compris une aide financière aux étudiants chercheurs). logement).
  • Caution  : Ce terme fait référence à une garantie de paiement du loyer qu’un propriétaire peut légalement demander à son locataire.
  • Studio  : Une chambre avec salle de bains et toilettes.
  • F1, F2, F3, etc.  : correspond au nombre de pièces d’un logement. Par exemple, un F3 est une maison avec 3 chambres plus des toilettes et une salle de bains.

Comment trouver un logement

  • Appelez le CROUS (Centre régional pour les travaux universitaires et scolaires). Les places dans les résidences sont limitées et seuls 20 % des logements sont réservés aux étudiants venant de l’étranger. C’est pourquoi il peut être utile de postuler pour un logement universitaire via cette plateforme. Pour ce faire, vous devez configurer un DSE (Student Social Archive). Pour savoir comment le faire de A à Z, lisez comment faire une demande de logement CROUS
  • Passez par les agences Les agences immobilières privées telles que Century21, Laforêt, Orpi, SeLoger, etc. Cette méthode est la plus chère (notamment parce que vous devez payer non seulement les frais d’agence mais également la caution d’un ou deux mois) mais offre l’avantage d’être également la plus sûre. N’oubliez pas que les propriétaires sont généralement très pointilleux à l’égard du garant (c’est-à-dire la personne qui accepte de payer son loyer s’ils ne sont plus en mesure de le faire seuls).
  • Accédez directement au propriétaire via des sites tels que Le bon coin et PAP. Cette méthode se compare à la précédente avec la principale différence que vous n’avez pas à payer de frais d’agence. En revanche, dans la plupart des cas, le loyer est plus cher que ceux que vous pourriez louer par l’intermédiaire d’une agence. Soyez prudent car les escroqueries ne sont pas rares sur les sites d’annonces entre particuliers.

Quelques conseils utiles pour trouver un logement où séjourner

  • Utilisez le bouche à oreille . Dites à vos proches que vous êtes à la recherche d’un logement. Utilisez vos contacts sur les réseaux sociaux.
  • Élargissez votre champ de recherche . Ne vous concentrez pas sur une petite zone près de votre université, n’hésitez pas à trouver une zone bien desservie par les transports.
  • Cherchez des colocataires . C’est le moyen le plus simple de limiter les coûts de logement. Comme vivre avec des personnes que vous ne connaissez pas se fait toujours en harmonie, essayez autant que possible de choisir des colocataires dont la personnalité est compatible avec la vôtre pour éviter les frictions.
  • Séjournez chez les habitants . Vous pouvez trouver une chambre vraiment abordable sans tracas administratifs.
  • Utilisez le troc . Dans ce cas, il s’agit de changer de service pour une chambre : baby-sitting, départ Faire les courses, faire les tâches ménagères, etc. Là aussi, soyez prudent (et prudent) : ne vous impliquez-vous pas dans des activités illégales.

J’espère que ces informations vous aideront dans votre recherche de logement

vous pourriez aussi aimer