Les assurances scolaires : utilités

L’assurance scolaire est une couverture spécialisée pour couvrir votre enfant durant toute sa scolarité en cas d’accidents et de dommage corporels ou matériels. Cette assurance est conseillée entre les deux et quatre ans de l’enfant. Aujourd’hui, il existe de nombreux contrats d’assurance scolaire qui peuvent être souscrits auprès des acteurs. À quoi sert-elle ? Que couvre-t-elle ? Faut-il impérativement la souscrire ? Les réponses dans cet article !

Pourquoi souscrire une assurance scolaire ?

Faut-il ou non souscrire une assurance scolaire ? C’est l’un des casse-têtes pour de nombreux parents pour la nouvelle rentrée. L’assurance scolaire a pour fonction de couvrir votre enfant tout au long de sa scolarité. Elle protège celui-ci s’il cause des dommages matériels et corporels à autrui ou s’il subit ces dommages.

Lire également : Où trouver un e liquide d'lice pas cher ?

En principe, l’assurance scolaire est facultative. Elle peut toutefois être obligatoire dans certains cas. L’assurance est facultative pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles inscrites dans l’emploi du temps de l’enfant. Par contre, elle est obligatoire lorsque votre enfant participe aux activités facultatives proposées par les établissements scolaires, notamment :

  • la cantine ;
  • l’étude surveillée ;
  • centre de loisirs ;
  • les sorties (visite de musée) ;
  • voyage linguistique, etc.

La souscription de l’assurance scolaire est notamment conseillée dès l’entrée en maternelle, c’est-à-dire l’âge de 2 ou 3 ans. Elle accompagne votre enfant jusqu’à la fin de ses études. Noter toutefois qu’un âge butoir est appliqué au sein de la plupart des compagnies, entre 24 et 26 ans.

A lire aussi : Comment apprendre l'arabe pour les petit ?

Quelle assurance scolaire pour mon enfant ?

Votre enfant fait son entrée en école maternelle ? Souscrire une couverture scolaire est primordial pour garantir une rentrée plus sereine. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs contrats d’assurance scolaire.

L’assurance scolaire

Il peut arriver que votre enfant se blesse en tombant de vélo sur le trajet de l’école. Dans sa chute, il a par exemple blessé l’un de ses camarades. Grâce à cette assurance, vous pouvez couvrir les dommages. Elle inclut en effet une garantie responsabilité civile (RC).

Elle est indispensable pour garantir les éventuels dommages physiques et matériels causés par votre enfant à autrui. La compagnie d’assurance se chargera de verser les indemnités à votre place. Il faut préciser aussi que l’assurance scolaire comprend une garantie individuelle accident. Celle-ci protège votre enfant s’il se blesse, que le responsable soit connu ou non.

Elle permet de bénéficier du remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation si ceux-ci restent à votre charge. Ces deux garanties représentent le 1er niveau de couverture scolaire.

L’assurance extra-scolaire

Le risque d’accident à l’école existe dès la maternelle. L’assurance extra-scolaire permet de couvrir votre enfant partout, notamment au cours des activités périscolaires organisées par son établissement. Il peut s’agir des sorties, des visites ou encore des excursions. Elle est généralement incluse dans les assurances dites scolaires.

Par exemple, en courant au centre de loisirs, votre enfant bouscule un camarade et ils se blessent tous les deux. Dans ce cas, cette assurance prend en charge les frais liés aux dommages causés par votre enfant. De plus, elle couvre les blessures de votre petit enfant. Elle peut aussi couvrir d’autres évènements comme le vol de ses affaires.

Une assurance extra-scolaire est également conseillée si votre enfant participe à des colonies de vacances. Cela va néanmoins dépendre des garanties offertes par vos autres contrats d’assurance scolaire. Celle-ci peut déjà couvrir l’enfant au titre de la Responsabilité Civile.

L’assurance des « accidents de la vie »

Il s’agit d’une assurance qui vous dédommage en cas d’accidents corporels subis par votre enfant en l’absence de responsable identifié. Elle garantit généralement des prestations d’assistance, une indemnisation en cas d’invalidité et une prise en charge des frais d’aménagement de l’habitation.

Vous pouvez aussi souscrire l’assurance individuelle en cas d’accident. Elle indemnise les dommages corporels de votre enfant.

Noter que la meilleure assurance est celle qui convient le mieux à la fois à votre budget et à la situation de votre enfant. Pour trouver, il est donc préférable de comparer les différentes offres du marché pour obtenir un bon rapport garantie/prix de couverture.

En définitive, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, quoi que vous dise le directeur de l’école de votre enfant. Il est toutefois conseillé d’assurer celui-ci afin qu’il soit couvert en cas d’accident ou de vol.

vous pourriez aussi aimer