La folie du running envahit la France

Le running, communément appelé la course, est une activité qui prend de l’ampleur en France. Pendant le confinement instauré pour contrer la pandémie de la Covid-19, les Français se sentaient à l’étroit et ressentaient le besoin de sortir. Une fois le déconfinement effectué, cette activité s’est trouvé de nouveaux adeptes, comptant désormais environ 20 % de la population de la France.

L’intérêt grandissant pour le running en France

Comme évoqué précédemment, un cinquième de la France s’exerce à la course à pied en 2022, ce qui représente plusieurs millions de Français. La popularité du running n’a pas cessé de croître ces dernières années en France et dans le monde, ainsi que d’autres disciplines similaires et courses variantes, tel que le trail running.

A lire en complément : Séjour à la Résidence Beaurivage : la meilleure solution

Trail est un terme anglophone signifiant “sentier”, ce qui résume assez bien l’activité : il s’agit d’une course en forêt, en montagne ou tout autre lieu naturel. Le trail running apporte un vent de fraîcheur et de bien-être pour ceux qui le pratique, leur permettant de s’échapper le temps de courses en pleine nature. Il s’agit en résumé de l’union de la balade en forêt et de la course à pied. En France, la géographie se prête par ailleurs assez bien à cette activité.

Le marathon de Paris constitue également une preuve de l’engouement pour ce sport. Événement annuel, le marathon de Paris rassemble des sportifs de tout niveau le temps d’une activité collective, faisant de lui un événement social populaire. Alors qu’ils étaient 35 000 coureurs lors de l’édition 2021, le marathon de Paris en 2022 a rassemblé plus de 45 000 coureurs.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs conseils pour occuper son temps libre ?

La facilité de pratique du running

La croissance du nombre de coureurs en France peut s’expliquer par la facilité de pratique de cette activité. En effet, la course ne demande pas d’équipement particulier, si ce n’est de bonnes chaussures.

Le prix des chaussures de sport n’est pas démesuré et dépend principalement des différents modèles, avec des premiers prix pour quelques dizaines d’euros. Selon l’environnement et le type de sol sur lequel vous pratiquez, vous aurez besoin de modèles adaptés. Une fois votre choix de chaussures effectué pour la course à pied, le marathon ou le trail running, il suffit de vous lancer. Vous n’avez pas réellement besoin d’autres équipements, qui peuvent par ailleurs apporter le coût total à des centaines d’euros, sauf pour votre confort.

Contrairement à beaucoup de sports individuels ou collectifs, la course ne requiert pas de terrain ou de zone d’activité particulière : le terrain est là où vous allez. Les coureurs sont cependant à la merci de la météorologie, qui peut parfois les surprendre pendant leur activité. Les coureurs les plus avisés prévoient le matériel adapté lors des sorties afin d’éviter tout désagrément, mais il est également possible d’adapter l’heure d’activité.

© idealo.fr

L’aspect social du running

Autre facteur de la popularité de la course ces dernières années chez des millions de Français : l’aspect social de ce sport. Les coureurs peuvent pratiquer l’activité seul, toutefois il est plus convivial d’exercer en petit groupe. Le confinement préventif de la Covid-19 en France a révélé l’importance des liens sociaux, d’où le fort intérêt pour les activités de groupe.

Que ce soit avec un groupe prédéfini ou d’autres personnes croisées lors des routines, les coureurs apprécient pratiquer ensemble. L’union de l’aspect sportif et social que l’on retrouve dans les sports collectifs est retrouvé, sans pour autant apporter la pression des performances ou de la rivalité. Dans la course à pied, la seule personne à dépasser est soi-même.

La folie du running : un moyen de rester en forme

Si de plus en plus de personnes en France et dans le monde se mettent au running, c’est surtout pour rester en bonne santé. Une pratique physique régulière étant recommandé, la solution la plus simple et demandant le moins d’équipement se révèle être la course.

Comme l’indique le dicton “Un esprit sain dans un corps sain”, il est nécessaire de se sentir bien en plus d’avoir un corps en forme. Courir permet de se libérer du stress et des mauvaises pensées tout en exerçant ses muscles, faisant de cette activité un excellent moyen de rester en forme. Attention cependant à ne pas se surmener, il faut connaître ses limites et prendre du repos lorsque nécessaire.

vous pourriez aussi aimer