Fabriquer une porte accordéon en bois : quelques plans pour vous aider

Une porte accordéon en bois est un modèle de porte qui se replie sur lui-même. Elle est de plus en plus populaire du fait de son apparence élégante et intemporelle. Elle présente ainsi un grand intérêt et propose de nombreux autres avantages.

De plus, elle peut être installée facilement et s’adapte à tous les budgets. Cet article vous fournit des conseils pratiques pour le plan de conception de votre porte accordéon en bois.

A lire également : Comment bien choisir son assurance habitation Maif en colocation

Plan et caractéristiques de la porte accordéon en bois

Une porte accordéon est composée de deux ou plusieurs vantaux liés par des charnières. Quand elle s’ouvre, elle se déplace le long de rails et se retrouve empilée sur le côté. En réalité, elle a la capacité de s’ouvrir au milieu ou sur un côté.

La porte accordéon en bois occupe moins d’espace qu’une porte battante ou une porte coulissante. En général, elle est personnalisée pour correspondre aux préférences du client. De plus, elle trouve sa place partout dans la maison, même au centre d’une pièce.

Lire également : Comment construire un lit mezzanine 2 places ?

Tout cela peut paraître technique, mais est réalisable. Il vous suffit de prendre référence à des modèles de qualité, de formuler un bon projet et de solliciter l’aide d’un expert.

Les astuces pour concevoir une porte accordéon en bois

Si vous souhaitez fabriquer une porte accordéon en bois résistante à toutes les épreuves et répondant parfaitement à vos besoins, vous devez prendre en considération certains éléments.

Le matériau

Le matériau est toujours un facteur déterminant dans la qualité de la menuiserie. Le bois est connu pour sa durabilité, sa fiabilité ainsi que son aspect écologique. La porte accordéon en bois est dès lors fabriquée à partir de panneaux de particules.

Le revêtement peut être soit en stratifié, soit en placage. La stratification constitue d’ailleurs une protection contre les attaques de résine.

Fabriquer une porte accordéon en bois : quelques plans pour vous aider

Les dimensions de la porte accordéon en bois

Il est possible de personnaliser votre porte accordéon en bois en termes de hauteur et de largeur, en tenant compte de vos préférences et du châssis.

Cependant, il faut noter que la dimension maximale recommandée pour une porte pratique et fonctionnelle est de 80*203cm (L*H). Dans certains cas, la largeur peut atteindre jusqu’à 142cm.

Le nombre de vantaux

Le nombre de vantaux de votre porte accordéon définira sa forme et varie en fonction de vos préférences et de la taille de l’installation.

Dans votre plan, la conception doit considérer l’apparence et le caractère de votre habitation. D’autre part, l’espace requis pour votre porte dépendra du nombre de vantaux qu’elle comporte, à la fois en termes de longueur et de largeur.

La couleur de la porte accordéon en bois

La personnalisation de votre porte accordéon en bois est aussi possible en termes de couleur, ce qui permet également d’en améliorer l’esthétique.

Il est conseillé de choisir une ou des couleurs qui correspondent à votre déco intérieure. Il est possible de sélectionner parmi une multitude de nuances de couleur au niveau des essences de bois.

Conseils pour installer la porte accordéon en bois

Afin de procéder à l’installation de votre porte accordéon en bois, vous devez prendre les mesures de votre châssis si celui-ci est déjà installé.

Cela permettra ensuite de définir les dimensions et le nombre de vos vantaux de la porte. Les vantaux doivent être regroupés entre eux avec des charnières selon les quantités et l’emplacement spécifiés.

Ensuite, vous allez fixer votre porte au châssis, placer et ajuster les rails. Pour terminer, il ne restera qu’à installer les serrures ainsi que les accessoires liés. Notez que plus la largeur de votre vantail est importante, plus le rendu sera esthétique, mais prendra plus de place.

vous pourriez aussi aimer