BTP : comment protéger son dos ?

23

Travailler dans le BTP, il y a encore de cela quelques années, signifiait un risque élever de terminer sa carrière avec un mal de dos permanent. Ces derniers ne pouvaient pas profiter de leur retraite à sa juste valeur, alors que des blessures les laissaient avec des douleurs et des incapacités. Mais aujourd’hui, des formations de sensibilisation, ainsi que du matériel et des outils plus adaptés, ont brisé cette malédiction. Voici comment protéger son dos, lorsque l’on travaille dans le BTP.

S’offrir un soutien supplémentaire grâce à la ceinture lombaire

Avant même d’observer les méthodes qui permettent d’économiser notre dos, il faut mettre toutes les chances de notre côté. Pour ce faire, il est indispensable de se procurer une ceinture lombaire, que nous porterons, tous les jours, au travail. Un environnement de travail qui nous oblige à porter des objets lourds, requiert le port de cet objet, en permanence.
Sinon, une légère torsion, lorsque non-protégé, pourrait causer une blessure dont l’individu conserverait des séquelles dans le futur, mais qui le rendrait aussi inapte, pour un certain temps, à effectuer son emploi. L’employé et l’employeur se voyant ainsi pénalisé. Une simple ceinture lombaire solidifiera la posture et permettra de prévenir des dommages au dos.

A voir aussi : Où trouver du CBD à Toulon ?

Apprendre les gestes de protection contre les blessures au dos

Il est pratiquement impossible aujourd’hui pour un travailleur, d’entreprendre son métier sans suivre des cours de prévention. C’est là qu’on enseigne les méthodes pour utiliser des outils de levage proprement, et sans se blesser. Entre autres, il est suggéré de porter à deux des objets, dès que leur poids et leur taille le permettent.
Il faut absolument limiter les charges, selon nos capacités réelles à porter. Lorsque l’on doit soulever un objet de terre, il faut solliciter ses cuisses en pliant les genoux. Cela permet de moins courber le dos, le protégeant ainsi de risque de blessure. Enfin, il faut garder la charge le plus près de soi, possible.

Les éléments qui peuvent causer des douleurs au dos

Au travail, il faut aussi savoir se protéger des éléments naturels qui nous entourent. En effet, le vent, le froid et l’humidité sont tous des causes potentielles de contractures au dos. Porter les vêtements nécessaires devient donc essentiel à la protection de celui-ci. Ensuite, différents autres éléments, à l’intérieur de nous, peuvent aussi faciliter les accidents à ce niveau de notre corps.
Le stress et la fatigue sont deux facteurs qui nous laissent fragiles et en position de danger, alors que nous pouvons plus facilement poser des gestes brusques et non-pensés au préalable, causant ainsi des lésions au dos. Le surpoids est à éviter, lorsque l’on doit soulever des masses importantes. Le risque de blessures augmente, en effet, de façon importante, chez les individus au-dessus de la moyenne suggérée, au niveau du poids pour leur grandeur.

A découvrir également : Culottes menstruelles : comment ça marche ?

S’entraîner pour se protéger

La meilleure solution pour ne pas se blesser au dos, sur le lieu de travail, demeure l’entraînement physique. En effet, plus notre corps est solide et en bonne forme, moins les risques d’accidents sont élevés. Conserver un bon rythme cardiaque, grâce à l’activité physique, est également souhaitable.

vous pourriez aussi aimer