Entretien d’embauche : Comment ne pas stresser avant l’entretien ?

Aussi professionnels et aussi compétents, la plupart d’entre nous ont toujours cette petite boule au ventre avant l’entretien d’embauche. C’est tout simplement le stress. Le souci, c’est que lorsqu’on ne le maîtrise pas ou lorsqu’on ne sait pas le gérer, il peut nous faire perdre tous les moyens lors de l’entretien d’embauche. Pour éviter cette situation, voici quelques méthodes pour diminuer ce stress.

Bien dormir la veille

Il est difficile de prévoir une excellente journée pour le jour J si vous avez eu un sommeil agité la veille. Sachez que la fatigue peut augmenter votre taux d’adrénaline ce qui fait que vous êtes plus vulnérable au stress. Si vous passez une bonne nuit la veille, vous serez en pleine forme le lendemain. Arrangez-vous donc pour bien vous reposer la veille du jour de l’entretien d’embauche. Si c’est possible, dormez un peu plus tôt et éloignez-vous de toutes les situations stressantes.

A voir aussi : Entretien d’embauche : quelles questions poser au recruteur ?

Faire un peu d’exercice

Si votre entretien est prévu à 11 heures, vous avez encore un peu de temps devant vous pour faire un peu d’exercice. À l’approche de l’heure de l’entretien, il est normal que vous stressiez. Mais, pour laisser installer le bien-être et pour chasser le stress, on vous conseille de faire un peu d’exercice. Une séance de cardio de 15 ou 20 minutes devrait vous permettre de retrouver votre zénitude. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez tout simplement terminer à la marche les derniers kilomètres qui vous séparent de l’entreprise. Cette petite marche devrait vous aider à canaliser votre adrénaline.

Méditer

Le manque de temps peut être un obstacle à la pratique de l’exercice le jour de l’entretien d’embauche. Dans ce cas, on vous conseille de faire de la méditation. Avant de monter dans les locaux de l’entreprise, vous pouvez tout simplement prendre quelques minutes dans votre voiture pour méditer. Cette séance devrait vous aider à réduire votre stress et à augmenter votre concentration.

A découvrir également : Comment ouvrir une conciergerie ?

Bien se préparer

Lorsqu’on stresse trop, on perd souvent le contrôle et ça fait encore plus de stress. Pour reprendre le contrôle et pour éviter d’être submergé par le stress, le secret réside dans la préparation. L’idéal serait que vous vous libériez le jour de l’entretien. Ainsi, vous n’aurez pas à stresser pour l’horaire de sortie des enfants à l’école ou pour les courses que vous devez faire avant l’entretien. Organisez-vous et préparez tout. Quand on dit « bien se préparer », vous pouvez aller jusqu’à préparer votre tenue la veille et l’itinéraire pour se rendre à l’entreprise.

Boire une tisane ou une infusion

Le matin, qu’est-ce que vous avez l’habitude de prendre ? Du café ou du thé ? La matinée de votre journée d’entretien, changez un peu vos habitudes. Sachez que cette petite tasse de café ou de thé peut accentuer votre stress et vous pouvez même avoir des palpitations. Troquez cette boisson contre une infusion anti-stress. Vous vous demandez quelle est cette infusion miracle ? : c’est l’infusion au CBD. Elle va favoriser le bien-être. Si possible, on vous conseille même de prendre des infusions au CBD la veille. Vous pourrez ainsi profiter d’un sommeil de qualité. Même si cette infusion vous paraît bien efficace, limitez sa consommation à deux ou trois tasses par jour.

Sourire et rire

On comprend que le stress soit à son comble le jour de l’entretien d’embauche, mais pourquoi restez-vous crispé dans votre coin ? Ce n’est pas ainsi que vous allez réduire le stress. Le saviez-vous ? Rire aide l’organisme à libérer de l’endorphine et c’est ce qui va réduire votre anxiété. Oui, même lorsqu’on le force un peu, le fait de rire peut vous aider à chasser les émotions négatives. Ainsi, le jour J, vous pouvez par exemple visionner des vidéos qui vous font rire.

Interagir entre les autres candidats n’est pas forcément une bonne solution. Certes, certains pourront vous donner le sourire, mais d’autres sont aussi stressés que vous et risquent de vous transmettre leur stress. À vous de voir ce qu’il faut faire ou ne pas faire les quelques heures précédant l’entretien pour multiplier les rires et les sourires. Faites tout de même attention à ne pas de trop en faire, au risque de perdre votre concentration.

vous pourriez aussi aimer