Devenir chauffeur poids lourd : les étapes à suivre

Devenir chauffeur routier est un rêve pour vous et vous voulez le réaliser ? Chaque fois que vous fermez les yeux, vous vous voyez conduire votre camion aux quatre coins de la France et même de l’Europe ? Avant d’en arriver là, le métier de chauffeur routier requiert un certain nombre d’exigences. Compte tenu de la sensibilité de ce métier, aucune de ces exigences ne doit être ignorée. Dans cet article, nous détaillons les étapes à franchir pour devenir chauffeur routier.

Qu’est-ce qu’un chauffeur de camion ?

Un chauffeur routier conduit un certain chargement d’un endroit à un autre dans le cadre d’une mission. Cela doit souvent se faire dans des délais serrés. Par exemple, avec des denrées périssables ou des articles nécessaires à un événement particulier. Parfois, le chargement nécessite des précautions (articles fragiles, animaux vivants). Dans tous les cas, la conduite sécuritaire est un point important pour le camionneur.

A lire également : Sur quoi baser le choix d’un couteau de combat ?

Un camionneur peut parfois être sur la route pendant plusieurs jours d’affilée. Ses seuls contacts étant les autres conducteurs qui s’arrêtent au même endroit. Surtout pour les camionneurs qui font une pause ou passer la nuit. Un camionneur dort dans sa cabine. En outre, sur les trajets intérieurs, un chauffeur routier peut être confronté à des horaires de travail différents de la normale.

Les chauffeurs routiers peuvent être employés par une entreprise de transport (qui loue une voiture et un chauffeur). Une entreprise possédant ses propres camions et chauffeurs ou travailler en tant que freelance. Un chauffeur routier peut se louer ou avoir sa propre voiture à louer. Ce qu’il transporte peut être n’importe quoi. Dans certains cas (par exemple le transport de marchandises dangereuses), des certificats supplémentaires seront nécessaires.

Lire également : Comment faire pousser du CBD chez soi ?

Que fait un chauffeur de camion ?

Avant le départ, le chauffeur supervise le chargement (et éventuellement le déchargement) et contrôle le chargement et le camion. Il supervise le déchargement de la cargaison à la destination finale. Si nécessaire, il effectue des travaux d’entretien ou de réparation sur son véhicule. Il la garde également propre. Il s’occupe également des formalités administratives liées à l’enlèvement et à la livraison de la cargaison. Enfin, il sait comment réagir de manière adéquate en cas d’accident.

C’est un conducteur professionnel qui maîtrise différentes techniques de conduite. En outre, il sait comment tirer le meilleur parti de sa voiture et comment utiliser son carburant de manière optimale. Le routier connaît les lois et règlements internationaux en matière de circulation, notamment ceux qui concernent le transport de marchandises. Il connaît également le code de la route.

Voici un résumé des tâches, responsabilités et travail du chauffeur routier

  • anticiper les problèmes attendus sur la route
  • utiliser les outils de communication et le GPS
  • rester concentré pendant de longues périodes
  • vérifier les performances du véhicule
  • superviser le chargement des marchandises
  • superviser le déchargement des marchandises
  • interpréter les feux de circulation

Les tâches du chauffeur ne sont pas citées de manière exhaustive. Elles peuvent varier en fonction du type de travail effectué.

Quelles étapes pour devenir chauffeur de camion ?

Avant de pouvoir demander un permis de conduire pour camion C avec code 95, vous devez remplir quelques conditions. Par exemple, vous devez être en train de travailler sur un permis de conduire B. Vous devez également être âgé d’au moins 18 ans pour demander un permis de conduire C. Enfin, vous devez être médicalement autorisé. Pour ce faire, vous devez présenter une déclaration de santé. Ensuite, vous devez être examiné par un service de santé et de sécurité ou un médecin du travail agréé. Si vous êtes agréé, vous recevrez une déclaration d’aptitude.

Retrouvez ci-dessous un aperçu des examens que vous devez passer avant de pouvoir commencer à travailler comme chauffeur routier. Ne vous laissez pas décourager, mais utilisez cette liste pour avoir une vue d’ensemble claire :

  • Examen pour le permis de conduire des poids lourds – partie théorique 1, circulation et technologie (RV1)
  • Examen du permis de conduire poids lourds avec code 95 – théorie partie 2, administration (V2C)
  • Test du permis de conduire poids lourd avec code 95 – théorie partie 3, administration (V3C)
  • Compétence professionnelle C1 /C Test pratique (VPTC1/VPTC)
  • Compétence professionnelle C Test en espace clos (CSPT) ou simulateur de test C
  • Examen pratique du camion C (C)

Le permis de conduire seul ne suffit pas pour travailler professionnellement comme chauffeur de camion. Vous devez également être titulaire du code 95. Il s’agit d’une qualification de base. Après avoir passé les examens et les tests, vous pouvez faire ajouter le code 95 à votre permis de conduire.

vous pourriez aussi aimer