Conseils pratiques pour réussir un changement d’adresse en micro entreprise

Un auto-entrepreneur est souvent amené à changer son lieu de travail. Il est alors indispensable de connaître les bonnes pratiques afin d’éviter les mauvaises surprises lors d’un changement d’adresse en micro-entreprise.

Quelques conseils pour modifier l’adresse de votre micro-entreprise

Nous allons vous expliquer pourquoi vous devez déclarer votre nouvelle adresse et comment le faire, lors du changement d’adresse de votre entreprise.

A lire aussi : Pourquoi mettre en place un team building ?

Pourquoi déclarer un changement d’adresse en micro-entreprise

Lorsque vous faites le changement d’adresse en micro-entreprise, il est indispensable de faire une déclaration.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez déclarer l’adresse de votre micro-entreprise, cette adresse à déclarer est celle du siège social.

A voir aussi : Les meilleures opportunités de franchise DIP : comment réussir votre investissement

Le siège social d’une entreprise est le lieu de domiciliation, c’est-à-dire le lieu où vous recevez vos courriers, et notamment ceux de l’administration fiscale.

Cette adresse est aussi celle qui apparaît sur tous les documents comme les :

  • Devis
  • Bons de commande
  • Factures

Par conséquent, si vous changez de locaux, vous devez effectuer une modification de l’adresse de votre micro-entreprise pour toujours recevoir ces documents.

Comment déclarer le changement d’adresse ?

Un auto-entrepreneur doit faire la modification de l’adresse de sa société au Service de formalités des entreprises duquel il dépend.

Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire P2 Cm, ou au répertoire des métiers.

Un commerçant doit faire le formulaire AC2, et un professionnel libéral le formulaire AC2.

Avec ce formulaire, vous devez fournir des pièces justificatives.

Cette modification peut également être faite en ligne. Cette démarche est la même lors de la création d’une entreprise par un auto-entrepreneur.

Les choses à faire après la modification d’adresse d’une micro-entreprise

Nous allons vous donner les choses à faire lorsque vous changerez l’adresse de votre entreprise.

Mettre à jour les documents de votre micro-entreprise

Peu importe l’activité de sa micro-entreprise, un auto-entrepreneur doit faire le changement de l’adresse sur son site internet, sur ses réseaux sociaux, et surtout sur la signature de son e-mail.

En effet, si vous ne le faites pas, alors les courriers de vos clients et fournisseurs pourraient ne pas arriver au bon endroit. Cela peut avoir de gros impacts sur votre activité.

L’activité des micro-entreprises peut vite être impactée si la modification des documents n’est pas faite.

Informer les clients et fournisseur pour continuer une bonne activité

Pour ne pas affecter votre activité, il est conseillé d’informer tous vos clients et fournisseurs afin qu’ils soient au courant de cette modification. Grâce à cela, vous recevrez tous vos documents, devis et colis au bon moment.

Un auto-entrepreneur ne doit pas hésiter à informer ses clients directement. Cela permet de garantir un bon niveau de votre activité.

Prévoir un service de réexpédition vers le lieu de domiciliation

La modification de l’adresse peut mettre un peu de temps à se faire pour les documents officiels. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez faire suivre les courriers vers votre nouvelle adresse professionnelle ou votre lieu de domiciliation. Cela évitera de perdre des documents importants au bon fonctionnement de votre micro-entreprise.

Le suivi de courriers coûte 33,50 pour 6 mois et 57 euros pour 12 mois au service de La Poste.

En tant que micro-entrepreneur, vous connaissez désormais les formalités à connaître pour effectuer le changement d’adresse de votre société.

vous pourriez aussi aimer