Comment savoir qu’il est temps de changer les pneus de sa voiture ?

Les pneus sont un élément important de l’entretien général du véhicule, car ils constituent le lien entre votre voiture et la route. Il est important de les faire vérifier de temps en temps pour voir s’ils sont toujours en bon état. Cela nous amène à la question suivante : quel est le bon moment pour remplacer vos pneus ? Pour vous aider, voici une liste de contrôle rapide des choses à faire pour vous aider à déterminer quand il est temps remplacer vos pneus de voiture.

Vérifiez la bande de roulement de vos pneus

La première façon, et la plus simple, de vérifier s’il est temps de remplacer pneus voiture est de vérifier la bande de roulement. La bande de roulement est la partie du pneu constituée de caoutchouc qui entre en contact avec la route. Avec le temps et la conduite, cette couche de caoutchouc commence à se détériorer et à s’amincir.

A lire aussi : Le graphène au service de l'autonomie des voitures électriques

Pour vérifier si vos pneus sont encore en état de rouler, il suffit de regarder le témoin d’usure situé le long des rainures du pneu. Le témoin d’usure peut se présenter sous plusieurs formes, mais sa fonction reste la même. Il peut se présenter sous la forme de gros ou de petits morceaux de caoutchouc le long de la rainure du pneu. Ils peuvent parfois être petits ou grands, selon la conception de la bande de roulement.

Si la bande de roulement de votre pneu a déjà atteint le point d’usure, c’est un signe que votre pneu doit être remplacé immédiatement. Une fois ce point atteint, les caractéristiques de maniabilité et les capacités de dispersion de l’eau du pneu ont déjà été compromises. Si votre pneu n’a pas encore atteint le témoin d’usure, vous pouvez choisir d’utiliser un outil d’indication de la profondeur de sculpture des pneus pour une mesure plus précise. Vous devez remplacer le pneu si la mesure de la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 0,16 cm.

A voir aussi : Les erreurs les plus fréquentes commises lors de l'examen du code de la route

Vérifiez l’année de production de votre pneu

Une autre façon de déterminer s’il est temps de remplacer votre pneu est de vérifier son année de production. En moyenne, un pneu normal dure entre 3 et 6 ans dans des conditions normales d’utilisation. Vous trouverez l’année de production de votre pneu sur son flanc. Elle est généralement indiquée par 4 chiffres, mais selon le fabricant du pneu, d’autres chiffres et lettres peuvent également être ajoutés. Ce à quoi vous devez prêter attention, ce sont les 4 derniers chiffres, car ils vous indiquent l’année et la semaine de fabrication de vos pneus.

Pourriture sèche et éclatement des pneus

Au fur et à mesure qu’un pneu vieillit, son composé de caoutchouc commence à se détériorer lentement, car il a subi de nombreux cycles de chaleur au cours de sa vie. Une fois que le composé de caoutchouc a cédé, la bande de roulement peut s’effriter et se fissurer, ce qui indique que votre pneu a été endommagé. Si cela se produit, cela signifie que vos pneus ont un besoin urgent d’être remplacés.

Vérifiez si le pneu est endommagé

Un pneu endommagé n’est pas seulement dangereux, il peut aussi vous coûter plus cher en réparations à l’avenir. Vérifiez que votre pneu ne présente aucun signe de fissure ou d’usure irrégulière.

Des renflements sur le pneu peuvent également indiquer qu’il est temps de le remplacer. Un renflement peut se produire lorsque le pneu est trop rempli d’air ou lorsqu’un défaut survient dans le processus de fabrication. Si le pneu est encore relativement neuf et toujours sous garantie, vous pouvez choisir de le renvoyer à votre fournisseur de pneus local et de le faire remplacer par un nouveau.

vous pourriez aussi aimer