Comment rendre sa salle à manger plus chaleureuse ?

Lieu de convivialité, où règne l’esprit de famille et de partage, la salle à manger est une pièce majeure dans la maison. Il est important de la rendre plus accueillante, avec une atmosphère chaleureuse. Voici quelques idées de décoration pour ce faire !

Une salle à manger ouverte

Si l’aménagement du logement le permet, la tendance est à la limitation des séparations entre les pièces. Pour cela, l’idéal est d’opter pour une salle à manger ouverte. Un tel aménagement permet de rendre cet espace plus convivial, ce qui permet aux personnes autour de la table de partager des discussions avec celles se trouvant dans la cuisine. En outre, la circulation est plus fluide entre ces deux pièces interdépendantes.

A lire aussi : Comment nettoyer et entretenir votre travertin facilement ?

Opter pour un tapis

Placer un tapis sous la table à manger est une idée parfaite pour apporter encore plus de chaleur à l’ambiance générale de la pièce. En choisissant un style ethnique, la pièce sera encore plus accueillante. Les contrastes de couleurs ainsi que les motifs graphiques du tapis accentueront le style de la table et des chaises. Tout cela pour un ensemble harmonieux !

Habiller les murs

Toujours pour réchauffer l’atmosphère de la salle à manger, rien de tel que des murs bien décorés. Qu’il s’agisse de stickers personnalisés à votre guise, des photos de vacances, de jolis cadres ou des tableaux, tout est une question de goûts ! Il est même possible de mixer les styles et diversifier les tailles des accessoires pour une touche plus tendance.

A lire également : Pourquoi privilégier un changement de télécommande à sa réparation ?

Habiller les murs de brique

Qu’il s’agisse de véritables briques ou de papier peint décoratif pour salle à manger à effet, la brique est l’idéal pour apporter de la chaleur au lieu. Ce matériau donnera même de la personnalité à la salle, tout en lui conférant une ambiance authentique. Quant au coloris, il est possible de choisir entre la couleur naturelle, la brique noire ou blanche qui sont plus modernes.

Placer des plantes

Rien de tel que des plantes pour réchauffer la salle à manger. L’idéal est de mixer les espèces afin d’obtenir un résultat diversifié ou vivifiant. Pour réussir la décoration, mieux vaut disposer des plantes dans divers endroits : sur une étagère, sur le buffet ou en suspension au-dessus de la table à manger.

Oser le banc

Si l’aménagement traditionnel veut que la table soit entourée de chaises, il est désormais possible de passer outre ce standard. Et si on remplaçait les chaises par des bancs en bois ? Pour cela, il suffit de disposer deux bancs, un de chaque côté, ou d’un seul pour apporter une touche de modernité. A noter que le banc apporte une touche de convivialité, en rappelant le style de tablées familiales et campagne.

Apporter une touche de modernité et dépareillée

La tendance est au dépareillage ! On troque les chaises coordonnées et accordées à la table par des chaises d’un autre style. Il peut s’agir des couleurs, des formes ou des matières, tant que l’ensemble forme une ambiance insolite mais conviviale. Il suffit de laisser parler son imagination et ses envies, en choisissant seulement des modèles de chaises qui nous plaisent.

vous pourriez aussi aimer