Comment prolonger la durée de vie de votre téléphone portable ?

Il est devenu plus que vital de nos jours de faire tout notre possible afin de conserver notre smartphone le plus longtemps possible en excellent état, que cela soit d’apparence ou de fonctionnement. Pour ce faire, il existe quelques gestes à faire qui pourront vous permettre de prendre grand soin de ces accessoires indissociables à notre vie quotidienne. En effet, de son aspect extérieur en passant par le nettoyage des applications et de la mémoire interne pour finir avec l’entretien de la batterie, ayons le réflexe d’entreprendre les quelques actions suivantes pour une utilisation durable de notre téléphone portable.

L’utilisation d’une coque pour votre téléphone portable

La coque de téléphone joue un rôle plus qu’important dans la conservation d’un smartphone. La coque antichoc protège le smartphone contre d’éventuelles fissures et rayures que ce dernier pourrait subir suite à son utilisation. Nous le savons tous, les chutes, qu’elles soient accidentelles ou non, sont inévitables pour ce genre d’accessoires et que ces dernières peuvent être fatales pour notre smartphone. Toutefois, les coques de téléphone sont conçues pour prévenir cela.

A découvrir également : Comment enregistrer une vidéo de son écran pc ?

Il n’est nullement nécessaire d’investir dans une coque à prix exorbitant, d’autant plus qu’il existe de nos jours différent site de coque de téléphone qui convient à la fois au goût et à l’budget de chacun. Tirer avantage des bienfaits qu’une coque peut apporter à votre téléphone vous garantit un prolongement de la durée de vie de votre téléphone portable. L’utilisation d’une coque de téléphone vous permet non seulement de conserver à long terme un état impeccable pour votre smartphone, mais aussi d’assurer un prix de revente intéressant quand viendra l’heure où vous souhaitez vous en séparer.

A lire aussi : Comment pirater un serveur web ?

Suppression des applications inutilisées et nettoyage régulier de la mémoire interne

La mémoire interne d’un téléphone fait partie des composants les plus importants d’un smartphone. Il intervient à chaque utilisation et traitement des données que ce soit à court terme ou à long terme (accès à des pages Webs, rattachement avec la majorité des applications du mobile ainsi que les diverses mises à jour…).

Suite à cette sollicitation, un grand nombre incalculable et considérable de données vont saturer la mémoire interne de votre téléphone et va certainement ralentir à la fois sa performance et le fonctionnement de son terminal. Il est donc plus que nécessaire d’effectuer un nettoyage régulier de la mémoire interne, surtout pour les smartphones qui ne sont pas dotés de la fonctionnalité de nettoyage automatique.

Avec l’avancée de la technologie de nos jours, il existe également des applications qui sont conçues spécialement pour le nettoyage, non seulement de la mémoire interne, mais aussi de certains contenus de votre téléphone. Cependant, il est conseillé d’adopter le réflexe de nettoyage en supprimant les applications non utilisées, les photos et vidéos qui sont excessivement volumineux et qui consomment trop d’espace. Pour ce faire, la démarche est à peu près la même pour les applications sur iPhone et les applications sur Android :

  • Pour iPhone : il suffit d’appuyer longuement sur l’icône de l’application à supprimer jusqu’à ce que ce dernière flotte, puis appuyer sur « X ».
  • Pour Android : appuyez de façon prolongée sur l’icône de l’application concernée, puis choisissez Info sur l’appli et appuyer sur Désinstaller.

Bien entretenir la batterie de votre smartphone

Afin de bien entretenir la batterie de téléphone et ainsi assurer sa longévité, le premier point essentiel serait de ne jamais laisser la batterie être complètement déchargée. Il faut savoir la recharger au moment opportun. Les développeurs de smartphone recommandent vivement de procéder à la recharge dès que le voyant de la batterie affiche 40 % restants.

Sachez que le fait d’ignorer l’alerte du terminal « Batterie faible » (ou low battery) réduit considérablement et progressivement l’espérance de vie de la batterie de smartphone. Il est aussi déconseillé de recharger votre smartphone toute la nuit, bien que cela puisse présenter certains avantages du fait qu’on ne l’utilise pas. Cependant, charger la batterie de téléphone toute la nuit risque de surchauffer cette dernière, surtout si elle ne dispose pas de détecteur intégré.

Et enfin, évitez d’interrompre la recharge de la batterie qui est en cours. Il est strictement déconseillé d’utiliser le smartphone en même temps que la recharge de la batterie. Cela peut engendrer un risque élevé de surchauffe entraînant une explosion de la batterie.

vous pourriez aussi aimer