Comment choisir le bon moteur d’occasion pour votre Peugeot 5008 ?
Voulez-vous donner une deuxième vie à votre Peugeot 5008 dont vous avez cassé le moteur ? Souvent il est plus économique de remplacer le bloc moteur avec un moteur d’occasion plutôt que de continuer à tout rafistoler. Sur le marché de l’occasion, on peut facilement trouver un moteur compatible pour la mythique Peugeot 5008.
Plan de l'article
Acheter un moteur d’occasion compatible avec la Peugeot 5008
Monter un moteur d’occasion sur une Peugeot 5008 vous permet de faire des économies, mais avant de débourser le moindre sou, on a intérêt à faire quelques vérifications. C’est de l’occasion, un moteur qui a déjà servi, la prudence est donc de mise. La première question à se poser est : quel est le moteur idéal pour votre Peugeot 5008 ?
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Le célèbre SUV 5008 de Peugeot est compatible avec plusieurs moteurs selon qu’il est à essence, diesel ou hybride. Sur le marché de l’occasion, vous avez des moteurs PSA d’entrée de gamme comme le moteur essence 3 cylindres 1.2L 130 ch. Pour un diesel, vous avez aussi le BlueHDI 1.5 L 130 ch. L’idéal pour votre belle 5008 est le moteur rh02 de PSA, un moteur diesel 2.0 litres 4 cylindres.
Le moteur rh02, petite présentation oblige, est un petit bijou robuste et performant. RH02 est la référence du constructeur PSA pour ce moteur puissant à 4 cylindres en ligne à 16 soupapes et deux arbres à cames en tête. Le moteur diesel RH02 est à injection directe à rampe commune. Si votre 5008 est une phase 1 2.0 HDI 16v 163 ch – HYBRID, sorti après 2010, alors le moteur rh02 lui est compatible.
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Un moteur RH02 qui n’est pas en fin de vie
Le moteur rh02 de PSA est compatible avec la Peugeot 5008 Phase 1 5P 2.0HDI 163 et plusieurs modèles de Citroën et même avec des modèles de chez Fiat et de Toyota. Pour plus de précision, sachez qu’un moteur RH02 Peugeot est compatible avec les moteurs de code AHZ, RHC, RHB, RHE, UFWB ou encore DW10CTED4.
Le moteur rh02 est un moteur fiable et robuste. Mais il faut tout de même rester réaliste quand on s’en procure un sur le marché de l’occasion. Combien d’années le moteur d’occasion pour Peugeot 5008 peut encore servir ? Un moteur d’occasion 2.0 HDI RH02 affichant plus de 200.000 km en vaut-il toujours la peine ?
En théorie, vous ne ferez plus que 50.000 km avec un tel moteur d’occasion puisque la durée de vie moyenne d’un moteur diesel serait de 250.000 km. Et ce, à condition que le moteur ait été bien entretenu. Il faut, si possible, opter pour un moteur d’occasion n’ayant pas trop de kilomètres au tableau même si certains parviennent encore à faire des centaines de milliers de kilomètres après les 200 000 !
Un moteur rh02 pour Peugeot 5008 d’occasion testé et vérifié
Le marché des pièces auto d’occasion est relativement bien cadré. Vous pouvez bénéficier d’une garantie de deux ans en ce qui concerne la conformité des pièces d’occasion. Mais comme vous le savez très bien, il peut parfois être très compliqué de faire jouer cette garantie en cas de mauvaises surprises.
Pour éviter tout désagrément, faites l’achat de votre moteur d’occasion pour Peugeot 5008 auprès d’un vendeur fiable comme LPAO et ses casses auto proches de chez vous. Les pièces comme le moteur d’occasion RH02, le bloc ABS d’occasion ou encore la boîte de vitesses occasion vendues par LPAO ont passé une batterie de tests et de vérifications avant d’être mises en vente.
Un moteur d’occasion Peugeot 5008 à l’historique vérifiable
Comme évoqué précédemment, il est essentiel de faire l’achat d’un moteur d’occasion Peugeot 5008 affichant un kilométrage acceptable. Connaître le véhicule d’où provient le moteur ne serait-il pas de votre droit ? Vous pouvez tout à fait demander à connaître le numéro d’immatriculation du véhicule d’origine du moteur pour voir quelle est son année de sortie.
Pourquoi le moteur rh02 pour Peugeot 5008 qu’on vous propose est-il sur le marché ? La voiture d’où elle provient a-t-elle fait un accident ? Sur une voiture inondée, le moteur rh02 est-il récupérable ? Si vous trouvez que le vendeur n’est pas assez transparent, c’est peut-être qu’il y a anguille sous roche. Entre autres, il faut aussi connaître les éventuelles pièces déjà remplacées sur le moteur.